routine nuit hiver 2021

 
 

Est-ce que votre routine du soir est très différente de votre routine du matin ? (La mienne est ICI) Est-ce qu’il y a plus d’étape ou juste des produits différents ? Dans ma routine, c’est un peu pareil, il y a juste quelques produits qui changent pour cibler des problème différemment mais la base est la même et je réussi même à ne pas utiliser plus de produits. C’est toujours une routine pour peau sensible et vieillissante sans autre problème particulier. (À vrai dire, j’ai d’autre problèmes de type manque d’éclat ou boutons quand ma sensibilité est mise à mal mais sinon, ça va.)  Il n’y a pas des masses de nouveauté et d’essais : on a dit ROUTINE et nulle part dans ce mot on n’entend fantaisie et amusement. Mais quand même, ce n’est pas pareil tous les soirs.


Le nettoyant : optimal result hydrating cleanser de Paula’s Choice. Le même que le matin parce qu’il fait aussi bien. Pas de double nettoyage pour moi pour la simple et bonne raison que je n’en ai pas besoin. C’est quelque chose qui m’amuse mais ne m’apporte rien dans la mesure ou je ne porte pas de maquillage et ou mon solaire de ville est léger et pas à l’épreuve de la sueur, de la baignade et des frottement. Si c’était le cas, j’irais vers du double ou vers quelque chose d’un peu plus détergent mais c’est sans intérêt pour l’instant et je peux rester avec mon nettoyant préféré qui ne me fait que du bien et que j’ai plaisir à utiliser. (Plaisir de la douceur, puisqu’il n’y a pas de mousse rigolote, pas d’odeur sympathique et pas de packaging glamour. Mais bon, moi, ce que j’aime, c’est avant tout avoir une belle peau, franchement, la déco de la salle de bain, je m’en fiche un peu.) 


La brume : Fundamental Ampule Mist de Klairs. J’adore sa texture épaisse pour une brume, le fait que ce soit un vrai soin hydratant et apaisant. (détails ICI)Il y a aussi dans antioxydants, c’est toujours bien à prendre, mais c’est plus le jour que je mise sur eux, donc en guest stars plutôt qu’en vedette, c’est très bien. C’est très « peau sensible » et vraiment toutes peaux, très multi usages. C’est le produit qui sert un peu à tout et fait tout bien. (Les peaux très grasse pourront s’en servir plutôt comme sérum par exemple.) 



Le sérum antiâge : C’est ici que je commence à m’amuser et à varier les plaisirs… Je ne fais pas dans l’innovation et je me concentre sur ce qui fonctionne bien pour moi : le rétinol et les AHA. (En plus des antioxydants et des filtres UV le jour parce que rien n’est utile si c’est pour foutre tout en l’air à cause du soleil. Oui, je sais que je radote mais c’est pour votre bien !) La vitamine C, j’aimerais bien, mais je peux point. Des actifs de type niacinamide ou peptides sont disséminés un peu partout dans ma routine) Je fonctionne pour l’instant avec le Clinical Traitement 1% Rétinol et le Resist Anti-Aging 10% AHA Exfoliant de Paula’s Choice. Les deux sont des soins complet avec hydratation, apaisement (aka les deux mamelles de ma routine) et des peptides, plus des antioxydants. Je les supporte très bien et je pourrais les superposer, quoi qu’en réalité si je voulais des AHA tous les jours, je les appliquerais plutôt le matin et le rétinol en soirée, mais je les alterne. La fréquence est un peu variable mais on va dire que les AHA c’est deux fois par semaine, parfois trois. L’alternance, c’est parce que je n’ai pas besoin de plus. Plus ne donne pas de meilleurs résultats. Le teint est frais et la peau a retrouvé grâce au rétinol une élasticité et une fermeté qu’elle avait perdue. Objectivement, le vieillissement n’a pas cessé, mais pour les dégâts que je constate : poches et paupière qui tombe, plus gras qui commence à s’accumuler sous le menton, ce n’est pas un problème de peau, c’est plus profond et je suis lucide, je sais que la solution passerait par la chirurgie esthétique. (Que je n’envisage pas, j’aime bien mon visage mais je suis résigné à le laisser tomber un peu.) Augmenter les fréquences et les dosages pour voir si ça change quelque chose, bonne idée, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire comme moi et à revenir un peu en arrière.  C’est le soin que je tire jusqu’au ras des cils (Oui, même l’exfoliant) et puis c’est tout ! (Si je mets plus, je gonfle…)

Le sérum hydratant : fundamental watery oil drop de Klairs. Toujours lui. (détails ICI) Par-dessus le rétinol parce que ça fonctionne très bien comme ça, mais je pourrais très bien le mettre dessous. Franchement, l’ordre, il y a des théories mais le truc, c’est vraiment de tester et devoir ce qui fonctionne pour vous et dans quel ordre. (Les AHA en premier, ça, ça semble parfaitement logique, le rétinol, pourquoi pas ?) 

Les nourrissants : Sérum Omega+ Complex de Paula’s Choice ou/et Cream Skin Refiner Mist de Laneige. Deux soins gras qui réconfortent. Le sérum de Paula’s Choice est réparateur pour les barrière cutanées abimées, avec plein d’acides gras, de céramides mais aussi d’antioxydants. C’est une formule sérum, riche mais pas lourde que j’utilise à la place d’une huile sur les zones sèches. (Ou sur tout le visage quand il fait très froid. J'ai déjà mentionné toute la ligne ICI) La brume de Laneige est une crème en version liquide, très multifonction qui rajoute un peu d’hydratation et surtout de la nutrition. (J'avais parlé de la version non brume ICI mais c'est la même formule) Comme crème, c’est léger. Comme couche intermédiaire, c’est parfait pour moi. C’est plus léger et moins réparateur que le sérum Oméga Complex, C’est l’un ou l’autre selon les besoin et en cas de grande sècheresse, c’est superposition des deux. (En ce moment, c’est donc plus souvent Sérum.) 

La crème : Fundamental Water Gel Cream de Klairs. C’est la même que le jour parce que je ne suis pas compliqué. Vous remarquerez que ce n’est pas celle que j’ai cité dans ma routine de jour, non, j’ai changé pour cause de flacon terminé. C’est la nouveauté jamais testée de la ligne Fundamental que j’adore. Même principe que le reste : apaisement et hydratation. La texture est surprenante : une crème gel, mais pas si légère sur la peau… C’est assez étrange, je ne teste pas depuis assez longtemps que pour avoir un avis en dehors de la texture que j’aime beaucoup. Sur moi, c’est « lumineux mais pas brillant » le jour. De l’éclat mais pas de sensation grasse et d’aspect gras. (La nuit, je rajoute des choses par-dessus et je me fiche du rendu.)


Les sleeping masks : REN Evercalm Overnight Recovery Balm et Drunk Elephant F-Balm Electrolyte Waterfacial. Les deux pourraient s’utiliser tous les jours, le baume REN n’est pas SI riche que ça, mais je préfère l’employer deux-trois fois semaine selon les besoin et hydrater les autres jours. Pour moi, il est parfait et parfaitement addictif avec sa façon d’apaiser et d’adoucir super confortable. (détails ICI) Franchement, je me retiens juste parce que je n’ai pas à ce point la peau fragile et sensible. (Oui, je le mets par-dessus la crème comme un sleeping mask, de toute façon, il est super luisant au moment de l’application. Compter une heure ou deux pour que ça s’arrange et tout est bu le lendemain. Sur du long terme, il renforce et joue vraiment sur les rougeurs et irritations possibles. On sent la peau qui va mieux et qui dit « fuck l’irritation, cette fois, tu ne m’auras pas ! » Je comprends que ce soit culte et must have. Ça le devient pour moi.) Le masque Drunk Elephant, j’ai plus de mal et je ne le rachèterai pas. (J'en avais parlé de façon plus enthousiaste ICI mais c'est sur le très long terme que j'ai des soucis avec lui.) Il fait le job, la peau est hydratée et lumineuse, ça oui ! Zéro souci de ce côté, on a des réveils frais, si, si c’est juré. Mais, j’ai un peu peur que ce soit comme tout le reste de la marque en fait, qui me déçoit de plus en plus à l’usage. Les formules sont « clean » selon la charte de la marque qui évite plein de trucs qui pourraient être irritant (ou pire dixit Drunk Elephant et le marketing de la peur) comme les huiles essentielles par exemple. 

Comme toujours avec les marques clean, je ne suis pas d’accord avec tout, j’aime les parabènes (et je pense qu’il vaut mieux multiplier les conservateurs qu’utiliser toujours le même si on veut éviter l’irritation) et les silicones qui, ok, peuvent (parfois) être gênants pour les peaux acnéiques (ça dépend du silicone utilisé) et puis surtout, nous n’avons pas tous des peaux acnéiques. Pareil pour les huiles minérales… Mais bon, passons, je peux comprendre. En revanche, je trouve les produits un peu problématiques dans la mesure ou j’ai l’impression qu’ils sont formulés dans le respect de cette charte pour être super actifs et efficaces (bien sûr que j’aime ça !) mais pas du tout pour être doux et toléré comme si le respect de la charte suffisait. Alors, certes, un soin dans une routine par ailleurs très apaisante ça passe, mais je n’ai pas envie de devoir penser toute ma routine pour contrebalancer les effets éventuels de produits trop agressifs et pas envie d’être client d’une marque qui ferait partir ma peau en lambeaux si je n’utilisais qu’elle. (Autant rester chez Paula’s Choice qui fait des soins efficaces ET parfaitement bien tolérés. Le bon exemple, c’est de comparer leurs rétinols à 1%. Paula’s Choice en propose deux facilement supportables et intégrables à choisir selon votre type de peau, Drunk Elephant en propose un qui risque de vous flinguer la peau parce qu’il est mal fichu et mal conçu. Non, l’efficacité, ce n’est pas tout.) Vivement que je le remplace par un sleeping mask coréen qui fait tout bien pour moins cher. (Enfin, j’espère parce que j’ai des trucs à tester au placard, je parle par habitude.)
 

Je suppose que vous l’avez compris, l’idée de cette routine, c’est de se dorloter, de se faire du bien ET d’être efficace. En ce moment, je suis la mode qui veut que ne pas irriter est la meilleure façon de soigner sa peau. On en revient un peu de tous nos excès et c’est très bien. Sociologiquement, je pense que l’époque agressive et anxiogène joue beaucoup dans cette attitude, mais c’est aussi une question de bon sens. On a tous vu à quoi menait les excès qui visaient la performance à tous prix. Ne pensez-vous pas aussi qu’il vaut mieux une peau légèrement imparfaite qu’une peau massacrée parce que nous avons couru après la perfection, telle des grenouilles voulant être plus grosses que des bœufs? 


(7 produits, mais je peux réduire à nettoyant-sérum hydratant-crème en cas de grosse fatigue ou de « je vais au dodo trop tard, » mais grâce au couvre-feu, nous n’avons plus vraiment ce genre de souci pour l’instant n’est-ce pas ?)


Commentaires

  1. Interessant. Justement la creme Klairs me tente bien. Je vais la rajouter à ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis juste en test, donc à voir sur la durée. Mais au moins la texture est réussie!

      Supprimer

Publier un commentaire