crème de la crème


Un best of, des favoris, quand on parle beauté, c’est forcément à la crème qu’on pense. Pour beaucoup, c’est la base, le premier achat, celui qu’on ne sacrifie pas, le plus important du budget… Mais j’avoue que, et je ne suis pas le seul, la crème, je m’en fiche un peu. Ce n’est pas mon achat le plus cher, loin de là et ce n’est pas non plus le soin dont je ne peux pas me passer. Je ne crois pas qu’un produit puisse tout faire et le concept de la crème qui ferait tout bien, je n’y crois tout simplement pas. En plus, je n’ai pas besoin d’un produit qui fasse tout puisque je n’ai pas tous les problèmes, je préfère sélectionner. Parfois selon les jours…

J’en ai plusieurs, que j’alterne suivant les humeur, les envies, les besoins. Plus ou moins riches. Leur point commun, finalement, c’est d’être assez neutre. Finalement, la crème, c’est le truc vers lequel je me tourne en cas de crise, quand ma peau saturée n’en peu plus et demande grâce. Ce n’est vraiment indispensable (et encore) qu’en hiver quand je combats le froid. En sachant que je ne vis pas au Pôle Nord et que je passe le moins de temps possible dehors. Disons que j’ai un peu plus besoin de gras et que j’aime bien les crèmes pour équilibrer la balance.

Le reste du temps, je peux très bien m’en passer. Je joue énormément avec les couches inférieures, je mets des sérums et des lotions pour hydrater, j’utilise volontiers des textures huileuses pour apporter le gras dont j’ai besoin et je finis toujours par un solaire. Du coup, entre ces 6 au sept couches (minimum), la crème, c’est un peu un luxe inutile. Et le soir, à la place du solaire, je remplace volontiers la crème par un sleeping masque. Ou pas. Je ne suis pas forcément adepte du principe de la jachère cher à Sonia Sélaire, mais de temps en temps, aller dormir avec le minimum, ce n’est pas bien grave. (Mais toujours avec une peau propre, ça oui !)

Bref, j’ai écrit un billet sur des favoris crèmes pour dire que je n’en avais pas et que c’était dispensable. Mais j’aimerais avoir votre avis et savoir si vous êtes dans le même genre de démarche ou si pour vous ça reste le produit vital à tout faire.

Pour illustrer et ne pas rester sans photo quand même, j’ai mis deux produits que j’aime beaucoup. Ce ne sont pas les seuls, mais ce sont ceux qui traînent chez moi en ce moment et que je pourrais acheter et racheter indéfiniment. Ce sont les seuls produits que j’utilise en cas de réactions, d’allergies, d’irritations…

Le fluide douceur hydro-biotique de Novexpert : c’est un toute peaux pas trop riche, très naturel avec des huiles végétale contenant des omégas 3 et 6, de la glycérine végétale, de l’acide hyaluronique, du magnésium et des prébiotiques. Ça apaise, ça calme et ça hydrate. C’est vraiment un bon basique dont j’ai toujours du stock. (Peur de manquer et on sais JAMAIS quand on va se payer une petite irritation ou une crise allergique.) 

Le skin refiner cream de Laneige : formule courte et juste hydratante avec un peu d’antioxydant, mais on est vraiment sur un produit simple qui va juste retenir l’eau et apporter du gras. Comme il est liquide comme de l’eau, on pourrait croire qu’il est léger mais c’est une vraie crème, qui laisse la même sensation sur la peau que les soins plus consistants en texture. C’est juste une super innovation technique qui le rend si léger et agréable à l’application parce qu’en réalité c’est une produit qui cible plutôt les peaux normale à grasse. Il n’est pas apaisant comme le Novexpert mais il est totalement neutre et sans risque. (Et en hiver, je pourrais tout à fait superposer les deux.) Énorme avantage, il est très économique, ça compense largement le fait de devoir commander au fin fond de l’Asie parce qu’il est totalement introuvable en Europe…

Commentaires

  1. J’avoue que j’aime bien ma crème quand même. C’est pas ça que j’ai commencé. J’y ai ajouté des sérums, contours des yeux, des lotions et autre. Mais la crème pour moi c’est quand même la base si je n’en devais mettre qu’un seul produit. J’aurai l’impression qu’un sérum n’est pas suffisant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y avait qu'un seul produit, ce serait elle, mais justement, il n'y a pas qu'un seul produit, Dieu merci. On s'ennuierait beaucoup trop et ce serait nettement moins efficace.

      Supprimer
  2. Bon, ben on est plutôt raccord sur ce point! (surprise surprise 😜)
    La crème pour moi, c'est comme un manteau qu'on mettrait sur sa tenue, qui sert à se protéger des éléments extérieurs mais qui ne constitue pas vraiment la tenue elle-même 😉
    Cela dit, autant que ce soit un joli manteau, tout doux et confortable. Mais ça ne me viendrait pas à l'idée de ne porter qu'un manteau pour sortir 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nu sous un imperméable, ce n'est pas possible. (Heu... NON!) Alors que sortir sans vesta quand il fait doux, ça l'est parfaitement!

      Supprimer
  3. Je partage l'avis si joliment exprimé de Bonnie 🤗 La base de la base de ma routine beauté (en dehors d'un démaquillage/nettoyage minutieux), ce sont les lotions, les sérums, les boosters. Ce sont eux qui apportent les actifs vraiment actifs qui m'intéressent, la crème c'est pour "sceller" tout ça. Mes crèmes changent souvent, avant tout en fonction du climat. Mais je ne crois pas une seconde qu'une crème seule soit réellement efficace. C'est aussi pour ça que mes crèmes ne sont pas très chères, une compo correcte qui apporte un plus d'hydratation ou de nutrition, ça me va.
    En revanche, minimum 7 couches de produits avant la crème, là je suis largement battue par Dau 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'envisage de simplifier un peu ma routine et peut-être de passer certaines étapes.Mais tout ça est en cours de réflexion et c'est très compliqué. MAis je continue à multiplier les couches parce que c'est efficace et que j'adore ça!

      Supprimer
  4. Tentative de réponse 2ème
    Je comprends mieux ton cheminement suite à ton article fort intéressant et je te rejoins complètement suite à mon retour de vacances où je n’avais pas prévu d’embarquer entièrement ma routine avec moi (quelle sotte). J’avais plus misé sur la crème que sur mes sérums (j’avais quand même embarqué mon satin naturel faut pas déconner non plus). Et je suis en train de récupérer ma peau doucement mais sûrement grâce à mes sérums et à mes huiles. Je pensais encore il y a peu que la crème était un peu un incontournable bien que je n’ai jamais réussi à trouver THE crème qui me convienne et surtout qui ne me flingue pas mon maquillage. Je vais donc voir comment ça se passe si je n’en mets pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après moi en jouant avec les sérums aqueux et les huiles, on arrive au même résultat qu'avec une crème. Juste un solaire par dessus et ça devrait être bon. Reste à trouver le bon solaire pour le make up... (J'avoue que je ne me maquille pas donc je suis sans avis sur la question...) MAis oui, les sérums, c'est LA VIE! (J'ai une relation plus compliquée avec l'huile)

      Supprimer

Publier un commentaire