routine jour hiver 2021

 


Ce n’est pas le genre de billet que j’affectionne mais je sais que vous aimez les lire, donc je vais un peu vous raconter ma routine du moment. (Le matin, rendez-vous la semaine prochaine pour la nuit.) Pour moi, c’est une routine courte et presque minimaliste, à croire que je suis parfois capable de suivre mes bons conseils moi aussi et de ne pas en faire trop ! Autre petit sujet de fierté : il n’y a aucun nouveau produit, juste des soins déjà utilisés et déjà connus. Donc aimés et validés. Je parle minimalisme et pour certain, le nombre de produits peut paraître énorme… D’une part j’aime bien ça, d’autre part, soyons honnêtes, l’âge augmente les besoin. C’est une routine pour peau de 50 ans, mixte, plutôt sèche.

 


Pour le jour, pas vraiment beaucoup d’actifs antiâge. Les seuls antiâges sont les antioxydants et la protection solaire, donc de la prévention, pour le reste, hydratation, nutrition et apaisement. Les « corrections » se font le soir. (Si je la supportais bien, c’est le matin que j’emploierais un sérum fortement dosé en vitamine C. Je n’insiste pas parce que je préfère miser sur le rétinol et les aha que je supporte bien et que je ne vois pas l’intérêt de jouer avec ma sensibilité alors que je n’ai pas vraiment de problèmes de type taches. Cela étant, je n’ai pas une peau parfaite, mais en pesant les avantages et les inconvénients, je préfère surtout éviter les irritations et les rougeurs toujours possibles. Pensez à toujours mettre en balance les risques possibles et les éventuels bénéfices avant de modifier votre routine.)

 

Le nettoyant : optimal result hydrating cleanser de Paula’s Choice. C’est mon nettoyant préféré de tous les temps, super doux, pas du tout moussant, hyper efficace et super facile à rincer, en un mot : parfait. Sa texture crème lait est délicieuse. (Différence avec un lait : il s’utilise sur peau humide.) Je dis de tous les temps mais surtout l’hiver. En été quelque chose d’un peu plus agressif ne me dérange pas et ça devient même nécessaire le soir en cas de superposition de solaire « édition spéciale plage qui résiste à l’eau, à la transpiration et aux frottements. » Est-ce qu’on est obligé de se laver le matin ? Alors, ça se discute, mais d’après moi, la peau s’est quand même pris de la poussière et de la pollution, on a éventuellement transpiré sous la couette, donc c’est oui. Maintenant si vous êtes partisan du rinçage à l’eau clair et que vous avez une belle peau, je ne vois pas pourquoi vous devriez changer…

Le toner: purely natural refreshing toner Earth Sourced de Paula’s Choice. J’adore la texture gélifiée, la première couche d’hydratation et les antioxydants qui font une vraie différence sur le teint. Ce n’est clairement pas le geste le plus indispensable de ma routine, mais c’est un geste que j’adore et qui améliore les choses, ce n’est pas juste pour le plaisir non plus. Je trouve plus économique et plus agréable de l’appliquer aux doigts. (J’adore toute la gamme et vais me reprendre le sérum et la crème pour le retour des beaux jours. J’en avais parlé ICI)

Le premier sérum : fundamental watery oil drop de Klairs. Le “oil” peut faire peur, mais c’est un sérum vraiment pas gras (destiné à faire du bien comme s’il était gras sans l’être parce qu’il n’y a pas que les peaux sèches qui sont sensibles.) Il est hydratant, apaisant et même un peu antioxydant… Bref, il est très complet. Perso, je dirais que seul, il est parfait pour les jeunes qui veulent un premier sérum et les sensibles qui ne veulent pas prendre de risque. J’en ai déjà parlé ICI mais je vous renvoie vers l’article de ma complice de podcast pour que vous ayez aussi l’avis d’une peau grasse.) C’est typiquement le produit qui va donner un effet glowy pas luisant du tout. Et qui n’aime pas avoir une belle peau lumineuse ? (les détails ICI)

 

Le deuxième sérum : le sérum antioxydant de Jordan Samuel Skin. Parce que je l’adore. Déjà, c’est une première très bonne raison. Mais surtout parce qu’il est efficace : il donne vraiment ce teint rosé et pas couleur bidet comme si on menait une vie saine alors qu’on habite en ville dans la pollution des antioxydants. (Le genre de chose qu’on aime à 50 ans plus qu’à 20 ans parce qu’à 20 ans, on a toujours l’air d’avoir 20 ans alors qu’à 50 si on peut parfois espérer en paraître 10 de moins on risque facilement d’en paraître 20 de plus. Mais à 20 ans ça reste un bon investissement pour l’avenir.) En fait il remplace deux produits depuis quelques jours : un sérum antioxydant léger et un sérum nourrissant parce qu’il a une texture légèrement huileuse. (Donc c’est un sérum d’hiver ou de peau sèche… Déjà mentionné ICI)

Le contour des yeux : oméga complex de Paula’s Choice. C’est le soin parfait pour mon contour des yeux qui subit déjà tous les autres produits de ma routine mais je reste un maximaliste dans l’âme. Il nourrit, hydrate, apaise et a un effet lissant (temporaire mais très joli) sur ma peau souvent irritée. (Il fait froid : je pleure. Il y a du pollen ou de la poussière : je pleure… Je vous avais dit que j’étais un garçon sensible !) Bien sûr, ça ne fait pas anticerne, mais le fini doit à mon avis faciliter le maquillage. (Si vous avez testé, dites-moi !)

 

La crème : oméga complex de Paula’s Choice. La crème qui nourrit et apaise, donne du confort mais sans les désagréments habituel des soins riches qui laissent un film sur la peau. Les avantages sans les inconvénients, avec en prime une barrière renforcée et une peau en super bonne santé, je suis littéralement amoureux. (Et au bord du rachat pour le stock mais j’ai déjà deux autres crèmes à tester en attente.) Pour le coup, aussi bien le soin contour des yeux que la crème aide vraiment la peau à être plus forte, donc plus belle, sur le long terme. J’admets que tous les produits sont un peu redondants, hydratation, apaisement, mais c’est un peu ma base jolie peau. (les détails sur la ligne oméga complex)Le vrai antiâge, c’est…

 

La crème solaire : watery essence SPF50 de Bioré. Pour finir cette routine presque parfaite, sans alcool et sans parfum, un produit avec de l’alcool parce que en ne supportant pas les filtres minéraux pour cause d’allergie, je ne peux pas me permettre de faire le difficile. Voilà qui permet de faire le lien avec le podcast spécial peaux sensibles (iTunes-Google-Spotify) : la concentration d’un truc auquel on est sensible joue ! Ainsi que sa place dans la routine. (Je ne supporte pas l’alcool à haute dose et/ou dans les première étapes.) Mais c’est l’un de mes solaires de base : facile à appliquer, imperceptible sur la peau, pas brillant ni luisant, confortable… Pas de quoi reculer parce qu’il a un peu d’alcool. Est-ce qu’il faut porter du SPF en hiver et à l’intérieur ? ça se discute. Loin d’une fenêtre, quand on a quasiment besoin de lampes toute la journée pour voir quelque chose, effectivement, non. Mais c’est un réflexe chez moi à la fin de ma routine et c’est très pratique : je n’ai plus à me demander si je l’ai fait ou non, je ne risque pas d’oublier… (Parce que, pour rappel, le soleil est le principal facteur de vieillissement de la peau, il donne des rides et des taches, ne vaut rien à l’acné… Et je passe à propos du cancer mais vous savez.)

 

En tout, sept produits. Vous voyez que je ne passe pas des heures dans la salle de bain !

(Bon, je le dis vite parce que le soir, c’est un peu plus long, vous verrez. Un peu.)

Commentaires

  1. Bonjour, où est-ce que vous commandez la crème solaire Biore? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le plus simple et le plus rapide, c'est le site Little Wonderland basé aux Pays-Bas, parce que je suis au Bénélux. C'est plus long depuis la France, etc. Donc il faut chercher un peu. Beaucoup commande sur yesstyle (que je n'aime pas trop à cause des temps de livraison et parce qu'ils nous font payer pas mal de frais de livraison en Belgique...) Mais ça doit être disponible ailleurs, il faut se servir de Google. Pour le coup, les prix varient d'un site à l'autre mais surtout les délais et les frais, il faut comparer pour trouver le plus intéressant et ça, c'est vraiment propre à chacun.

      Supprimer
  2. Je la trouve belle cette routine. Ayant la peau sèche, j'ai déjà regardé ces produits... Regardé, mais pas acheté, car chez Paula, le prix me rebute totalement. Et pourtant, tout le monde encense les textures et les compos. J'ai très envie d'essayer du Jordan Samuel. Bref, cette routine me donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Paula's Choice, le prix est justifié par la formule, belle, avec beaucoup d'ingrédients pointus et des formules bien faites et complêtes qui permettent d'acheter un produit au lieu de deux ou trois comme c'est parfois le cas dans des marques plus "petits prix." D'ailleurs, j'avais été surpris en comparant le prix des exfoliants de voir que pour la quantité, Paula's Choice n'était finalement pas plus cher que the inkey list qui se place pourtant dans la catégorie petits prix.

      https://atrecherche.blogspot.com/2020/10/aha-paulas-choice-versus-inkey-list.html

      Supprimer

Publier un commentaire