brume fondamentale

Si vous êtes familiers de ce blog, c’est le moment où vous vous dites que « tiens, c’est vrai, il ne parle jamais de brumes… » et vous aurez raison. La brume et le spray d’eau thermale, c’est LA truc qui m’ennuie et dont je trouve que ça ne sert à rien. Je sais, on m’a déjà expliqué en long et en large que l’eau calcaire et bla bla bla, mais je n’ai jamais vu la moindre différence avec ou sans eau florale, thermale, etc. La seule différence que ma peau remarque, c’est quand je voyage et que la qualité de l’eau change. Ma peau trouve que j’ai besoin de plus de vacances, moi aussi, mais pas mon employeur. Donc je fais avec. Alors, oui, le geste est agréable, mais dans une routine avec dix produits qui se succèdent, je n’ai pas envie d’ajouter un geste inutile juste parce qu’il est agréable.

J’ai craqué pour la fundamental ampul mist de Klairs après l’avoir vue dans une vidéo de Hello Petty by Subin.  Pour la simple et bonne raison que cette fille à une peau sublime, que je veux la même et que je n’hésite pas à piquer des idées sans vergogne. Franchement, en beauté, tenter d’être original et essayant des trucs improbables sur l’internet mondial, ce n’est pas le genre de plan qui m’attire. Franchement, je préfère entendre que j’ai une belle peau que m’entendre dire que le contenu de ma salle de bain est follement original « mais comment fais-tu pour dénicher tout ça ? »

Et puis c’est Klairs. Et j’aime bien la marque. Ce n’est pas la plus innovante, la plus amusante de Corée. C’est très classique, à la limite de la parapharmacie européenne dans le genre hydratons et apaisons en douceur, mais c’est super efficace et rassurant. Quand j’achète un produit Klairs, je sais que je vais me faire du bien, que ma peau va aimer et tant pis si ma déco de salle de bain n’est pas hyper instagramable (C’est mieux de pouvoir sortir de chez moi sans filtre et sans gêne que de récolter du like avec des photos de ma salle de bain.) et si je ne m’amuse pas comme un petit fou avec des texture tellement amusante… (Notez qu’ils ont quand même une crème bleue et qu’elle est super efficace. Et BLEUE !) Je dirais bien que Klairs c’est mon option safe, mais safe a de vilaine connotation marketing. C’est mon option rassurante.

La nouvelle ligne Fundamental, ce sont des produits très basiques qui hydrate et apaise et puis c’est tout. Bref, on répond aux besoins fondamentaux de la peau, à notre envie de nous faire du bien, et ça tombe pile poil bien avec cette grande vague de cocooning qui nous envahit en ce moment. (Qui est un peu tout ce qui nous reste.) Le packaging minimaliste comme la promesse. La formule de la brume l’est un peu moins et n’hésite pas à utiliser des ingrédients un peu « mode. » Eau de thé vert, de riz d’armoise pour apaiser, nourrir et anti oxyder. (Pour l’armoise, je vous renvoie à l’article de Bonnie Garner sur BTY ALY ) Mais il y a aussi des bons vieux classiques du genre dont on sait qu’ils font du bien : glycérine, panthénol, acide hyaluronique et céramides… On est sur un produit qui est avant tout sérieux et efficace.

À l’usage, je n’ai pas été super emballé la première fois. Il faut dire que je freinais des quatre fers en me disant que, non, non, non, je n’aurais pas dû. C’était un achat coup de tête alors que j’étais sous influence de Subin. Et puis à l’usage, j’ai beaucoup aimé. C’est une brume ultra légère qui ne laisse quasiment rien sur la peau. C’est presque comme de l’eau. Mais il y a quand même un très petit effet matière, une texture de peau un peu différente qu’on devine quand on masse. J’ai surtout réalisé ce qui changeait en testant un nettoyant un peu plus agressif qui avait un peu mis à mal mon film hydro lipidique et en me laissant une peau nue qui crisse sous les doigts. (Vous voyez ce que je veux dire ? Certains adore cette sensation qui pour eux correspond à propre ; moi je déteste, ça veut juste dire que je me suis fait du mal.) Après la brume, j’avais l’impression d’avoir retrouver mon film hydro lipidique, la douceur de ma peau. (J’allais dire la douceur naturelle de ma peau, mais avec le nombre de produit que j’emploie, la douceur de ma peau n’a rien de naturelle et ça me va très bien comme ça. Le naturel, c’est très surfait.) 

Fondamentalement, la brume Fundamental n’a pas changé radicalement ma peau. Ce n’est pas un produit miracle. Mais elle m’apporte plus de confort, m’autorise à être un peu plus expérimental quand il est question de AHA et de Rétinol… C’est un produit plaisir, très agréable ET un produit parfait pour mettre dans la trousse de secours qu’on devrait tous avoir pour les moments où la peau ne supporte plus nos petites expérimentation d’apprenti sorcier. Est-ce que c’est un produit que je conseille ? OUI ! à tous le monde. Partant de cet à priori que toute peau devrait être traitée comme une peau sensible. Elle peut servir après chaque étape un peu irritante en réalité. Un actif qui picote ? Un peu de brume par-dessus fera du bien… J’attire tout particulièrement l’attention de ceux qui n’aiment pas les effets de matière, les textures lourdes qui se voient et se sentent. Ce sera un produit parfait pour les peaux mixtes et grasses auxquelles il fera du bien sans les charger. (Apaiser une peau grasse, la calmer est souvent une très bonne solution pour la rendre moins grasse. Ça fonctionne bien souvent beaucoup mieux que le décapage qui ne fait qu’aggraver les choses. Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à un article de Kim, bien plus actuel que mon expérience de l’acné qui remonte au XXème siècle.)

Est-ce que je vais racheter ? Oui, mais pas tout de suite parce que je viens déjà de racheter un flacon pour le stock. Est-ce que je vais essayer le reste de la gamme ?  J’ai très envie en tous cas. Et déjà commandé la watery oïl drop. Ne me jugez pas !

Commentaires

  1. Aaaah moi j’adore les brumes (et Subin 🥰🥰🥰) et j'ai celle-là qui attend son tour dans mon placard magique! J'ai trop hâte de la commencer maintenant!
    Let, et sinon, moi j'adore qu'on me complimente sur les produits originaux que j'ai déniché 😂 (mais je copie sans vergogne aussi les bonnes trouvailles des autres, on va se gêner, tiens!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on ne vas pas se gêner, jamais. Et je vais m'inspirer de ton placard magique dans 5, 4, 3, 2, 1 ... MAINTENANT!

      Supprimer
  2. Une fan de plus de la sublime Subin 😍
    Klairs n'est peut-être pas la marque la plus follichonne sur le marché mais c'est une valeur sûre.
    Personnellement je ne suis pas fan des mists ... ok, j'utilise depuis toujours mon brumisateur Uriage, et en ce moment, avec la triple dose de chlore qu'ils mettent dans l'eau, c'est carrément indispensable. Sinon les SPF en spray pour la journée sont bien pratiques. En dehors de ça, je ne vois pas vraiment l'utilité POUR MOI, ma peau ne se déshydrate pas dans la journée. Mais pour ceux qui bossent avec une clim par exemple, les mists sont sûrement des sauveurs de peau.
    Merci pour cet article 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Klairs, c'est valeur sûre. On ne se dit pas qu'ils courent après la nouveauté ou qu'ils sortent pour sortir...

      Moi, c'est pas pendant la journée, c'est vraiment comme un toner supplémentaire dans ma routine. Dans la clim, je suis pas hyper convaincu par le geste qui "mouille" la peau même s'il fait du bien sur le moment. La clim, je DÉTESTE tellement ça. (Mais c'est aussi le frileux en moi qui dit ça!)

      Supprimer
  3. Je l'avais dans ma liste en attente sur Yesstyle depuis un moment... toujours autre chose qui devenait prioritaire. Maintenant j'ai un avis et comme j'adore Klairs (déjà plusieurs produits en cours dont la crème bleue)j'ai noté. Prochaine commande elle entre dans le panier 😘. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra me dire! Moi, je commence la watery drop (la version huile) et je crois que je commence à bien aimer aussi... Quelle surprise! (NON)

      Supprimer

Publier un commentaire