la routine du matin en photos


Allons-y pour un point routine de jour en photo. Juste dix produits, dix étapes. C’est assez peu et énorme suivant votre curseur personnel. Je comprends qu’on préfère en faire beaucoup moins ou beaucoup plus, je ne juge pas et je ne dis même pas que c’est moi qui ai raison.  Je le fais parce que ça m’amuse, parce que ça me fait du bien, parce que c’est efficace. Trois étapes, ça peut franchement être assez, ne vous croyez pas obliger de filer dans la pharmacie la plus proche pour ramener des indispensables…

Double nettoyage :

Objectivement, le matin, un seul produit suffirait, j’ai, certes, en semaine des restes de sleeping masque, mais comme j’ai un peu plus de temps, j’ai eu envie de voir si ça changeait quelque chose. (Réponse : non, pas vraiment.)  Produits utilisés : l’huiledémaquillante Ici Paris XL et cleansing cream Skin Regimen. (C’est le seul produit offert de cette routine, tous les autres ont été achetés. Sinon,en cliquant sur les noms des produits/liens, vous allez sur la revue détaillée du produits qui vous intéresse.) )

Toners et exfoliants :

Je commence avec le toner earth sourced de Paula’s Choice qui hydrate et apporte des antioxydants, puis je poursuis avec l’exfoliant 10% AHA de la même marque. Je suis juste les recommandations de la marque, en veillant à bien laisser sécher avant d’appliquer les AHA pour ne pas irriter, mais je pourrais tout-à-fait inverser les deux gestes. Je ne suis pas un maniaque de l’ordre d’application des produits. (Sauf pour le SPF toujours en dernier.) Je pense vraiment qu’il faut faire en fonction de ce qui est confortable pour nous et de ce qu’on aime. Expérimentez pour voir ce qui vous convient, dans quel ordre les produits pénètrent le mieux, etc. Parfois une crème fine sur une huile épaisse va entrainement, etc. JE termine par le toner à l’acide hyaluronique apaisant COSRX. Il est juste assez épais que pour être appliquer aux doigts. Je DÉTESTE devoir utiliser des cotons, c’est vraiment un gros NON pour moi.
(Objectivement, je suis déjà exfolié, hydraté, anti oxydé, oui, je pourrais presque m’arrêter ici…)

Les sérums :

Hydratation et apaisement : triple hyaluron moisture ampoule de COSRX, même type de formule que le toner, mais plus hydratant qu’apaisant. Le deux sont vraiment bien en synergie. Calm de Paula’s Choice. C’est le produit dont je n’ai encore jamais parlé. C’est un sérum apaisant, antioxydant, hydratant spécial peau irritée. Je l’ai acheté parce que ma peau était toujours un peu à la limite. Il a fait son effet, il est super agréable à utiliser, très fluide et léger. J’avoue qu’il est moins nécessaire maintenant que j’ai complètement cessé la vitamine C. Je ne rachèterai peut-être pas de suite, mais je retiens et je le reprendrai probablement à la moindre perspective d’irritation. Toujours chez Paula’s Choice, le Defense bouclier pollution. Il me convient mieux que le pore purifier qui me parait plus adaptés aux peaux un peu plus grasses., plus doux, il est plus hydratant, plein d’anti-oxydants aussi. (C’est lui LE produit anti-oxydant de ma routine.)

Les crèmes :

The Ordinarynatural moisturizing factors +HA est une super base hydratante, pas grasse qui laisse un joli fini. C’est un soin basique, efficace qui fait ce qu’il promet pour un prix plus que raisonnable. Thank you farmer Sun Project light sun essenceSPF 50, le SPF obligatoire même pour rester chez moi tous les jours de toute l’année, c’est LE meilleur anti-âge, et anti tous problèmes d’ailleurs, de ma routine. Celui-ci est bien, un peu hydratant, il adoucit sans faire briller, est super vite absorbé, je l’aime beaucoup, il est parfait pour les beaux jours.

Ce qui manque à cette routine de confinement, c’est un peu de gras, une huile sur des zones ciblées ou une crème un peu riche à la place. En fait, je n’en ai pas besoin pour l’instant, les températures ont remontés un peu, et surtout, je ne vais plus me foutre dans l’air conditionné du bureau, c’est donc moins nécessaire. Du coup, même si j’ai rajouté une étape en double nettoyant, je ne fais pas vraiment plus finalement.

Vous remarquerez aussi que je ne fais pas de masque. Jamais. Ni à rincer, ni sheet mask. Ça m’emmerde. Ce n’est même pas une question de temps. Comme je l’ai dit, je fais ce qui m’amuse. Pour l’efficacité, je pense qu’un sérum fait aussi bien qu’un masque. Surtout, un sérum utilisé tous les jours est plus efficace qu’un masque qui reste dans le tiroir… Et j'enchaîne les produits, j'applique toujours sur peau encore humide  pour que ça pénètre mieux, SAUF les AHA, pour pas irriter en faisant pénétrer trop vite, et le SPF qui n'est pas supposé pénétrer, là, je laisse vraiment les couches précédentes pénétrer et sécher.

Mais vous, combien d’étapes ? Est-ce que le confinement vous a donné envie ou permit d’en faire plus ?

Commentaires

  1. J'ai eu le Corona (mais c'est terminé, je suis guérie 💪💪) et pendant que j'ai été malade, mes soins se sont résumés au strict minimum: nettoyant moussant suivi de crème hydratante. Et ma peau me le fait payer, elle est dégueu, terne, rugueuse, totalement déshydratée, et en même temps elle ne supporte plus rien, en tout cas aucun actif un peu costaud. Du coup je vais faire des soins plus doux, plus coocooning, l'histoire de lui laisser le temps de récupérer en douceur. J'utilise toute la gamme (sauf l'huile) de la marque américaine Stratia Skin, une marque que je connais bien et que j'adore. Leurs produits me font du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis si content que tout aille bien à nouveau! Bon, à part la moche de peau, mais ça, Dieu merci, ça peut toujours se rattraper. Alors, il y a le manque de soin, peut-être, mais surtout la maladie. Une mauvaise santé, ça se paye direct aussi par rapport à la peau. Les actifs costauds, je trouve aussi que c'est pas la panacée et que de bons basics sont hyper indispensables à avoir en stock. Je ne connais pas du tout la marque et du coup, je suis très curieux. Il faudra que je tente à un moment donné, je le sens bien... Question: pourquoi "sauf l'huile"? Elle est pas bien ou c'est juste une question de type de peau ou de goût?

      Supprimer
  2. 12 étapes ici lol
    J'imagine que tu ne seras pas étonné...

    RépondreSupprimer
  3. "Sauf l"huile" ... je ne l'avais encore jamais commandé car j'aime beaucoup l'huile de la marque Pai. J'ai connu la marque Stratia Skin, qui a une gamme de produits très courte mais bien étudiée, par Gothamista, qui met leur Liquid Gold dans ses must-have chaque année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'argument Gothamista, c'est déloyal... (Ok, je pars faire une commande, je reviendrai après.)

      Supprimer
  4. Bonjour !!


    Merci pour cet article qui fait du bien !! J'ai plusieurs étapes également ! J'adore saturer ma peau en hydratation (suite aux conseils de Sonia Selaire) et faire en sorte qu'elle soit apaisée.

    J'ai commandé des sheetmaks pour tester, du coup je les utilise, c'est marrant les premières fois car sort un peu de l'ordinaire, dans un premier temps.

    J'habite aussi en Belgique et l'huile Ici Parix Xl me fait de l’œil, mais je ne parviens pas à mettre la main sur les ingrédients. Je peux vous demander de quoi elle est composée ?

    Encore merci et belle journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Composition ultra classique, et un peu parfumée, avec en premier ingrédient l'huile d'olive. (Qu'on sent un peu, sous le parfum, mais pas au point de se prendre pour une tomate mozzarella ou autre délice culinaire méditerranéen! )

      Supprimer
    2. Un tout tout grand merci !! Je devrais pouvoir la tester bientôt !!

      Supprimer
    3. Je ne crains guère la déception: c'est typiquement le produit petit prix qui fait parfaitement le job, certes sans plus, mais qu'attendre de plus d'un produit nettoyant que de nettoyer?

      Supprimer
    4. Héhé effectivement, juste qu'il ne pique pas les yeux et dissolve le maquillage facilement. Mais à vous lire je suis certaine que ce sera le cas :))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire