acides

S’il était question de rétinol ou de vitamine C, je serais bien incapable de parler de favoris et d’avoir un avis sur la question pour la simple et bonne raison que je ne pratique pas depuis assez longtemps. Pour l’acide hyaluronique et les AHA (BHA and Co.) après plus de 20 ans, ça va, je sais ce que j’aime et ce qui me convient. Les acides de fruit, c’est génial parce que c’est efficace et rapide. En une nuit, on voit les résultats et ça, on adore ! Je sais bien qu’on croit à la prévention et au long terme avant tout mais se réveiller avec le teint plus frais que la veille d’un seul coup, on adore. Point négatif, comme c’est efficace super rapidement, bien sûr, tout le monde ne supporte pas tout, mais il y a probablement un acide pour vous. Et vous pouvez jouer sur la concentration, la fréquence d’utilisation et le type d’acide : plus la molécule est petite, plus elle pénètre et risque de vous irriter…

Ça fait quoi ? (Petit rappel) Les acides exfolient en surface, c’est ça qu’on voit directement : teint frais et pores resserrées ; mais ils ne font pas que ça ! Lorsqu’ils pénètrent, ils aident aussi l’hydratation et certains vont même jusqu’à stimuler la peau pour la synthèse de collagène et d’élastine. Ils ont aussi un effet sur la répartition de la mélanine pour nous éviter de vilaines taches. Bref, tout pour qu’on les adore !

Petits conseils : pour limiter les irritations, appliquez toujours sur peau sèche ! La peau s’habitue donc commencez léger et augmentez la concentration et la fréquence petit à petit. Plus, ce n’est pas toujours mieux, choisissez ce qui est bien pour vous, pas la peine que votre peau parte en lambeaux. En principe, les AHA réussissent mieux aux peaux sèches et les BHA aux peaux grasses. (L’acide salicylique est lipophile, il adore se glisser dans les pores et dissoudre le sébum…) Si je devais recommander une marque, je dirais sans hésiter Paula’s Choice. Vous allez dans « exfoliation » et vous avez un choix incroyable de concentrations, de types de molécules et de textures (lotions, sérums, gels...), il y a vraiment de quoi faire son petit marché et trouver le soin qui convient. Personnellement, j’aime bien les versions sérums des aha. Je sais qu’il y a des amateurs de lotions. Je suis un peu moins emballé par les crèmes aux aha, probablement parce que je compte plus sur ma crème pour une hydratation basique et quotidienne que pour un vrai soin actif... (Je suis moins emballé par les crèmes tout court, on en reparlera.)  

Mes favoris :

J’ai une peau mixte, qui supporte bien les acides et préfère les AHA aux BHA. Personnellement, je privilégie les cocktail. Différentes molécules pour agir à différents niveaux. Je ne vois pas trop l’intérêt de tout miser sur un seul actif.

Drunk Elephant, T.L.C. Framboos Glycolic Night Serum. Je l’aime beaucoup, j’ai utilisé deux flacons, mais je le trouve objectivement trop cher. Acide glycolique, acide tartrique, citrique et salicylique. Il y a quelques extraits naturels, des antioxydant, des adoucissant, de l’acide hyaluronique pour hydrater qui accompagnent les acides. Il est fortement dosé, 12% et fonctionne parfaitement, en une nuit, la peau est douce et lisse, sur le long termes, le teint est vraiment lumineux. La texture gel est un collante
Petit reproche : la marque insiste sur son coté « safe » parce qu’elle n’emploie pas de silicones (qui ne sont absolument pas dangereux pour la peau donc pourquoi ?), d’écrans solaires chimiques (Donc se prive d’écrans efficaces…) et de parfum, etc. mais je la trouve totalement irresponsable quand il est question de superposer les différents produit. Elle conseille joyeusement de mixer sa crème au rétinol et son sérum aux AHA et NON, CE N’EST PAS LA CHOSE À FAIRE !  Ces’ le meilleur moyen de foutre votre peau en l’air. N’utiliser pas des acides fortement dosés avec du rétinol fortement dosé. (Qui plus est pas si bien fichu et difficilement supportable, nous en reparlerons, mais je l’avais déjà mentionné ICI) Ce serait un très bon moyen de foutre votre peau en l’air. Eviter les interactions AHA (surtout avec l’acide glycolique qui pénètre très profondément) fortement dosé et d’autres actifs agressifs ou irritant. Même si vous les supporter bien. Je ne comprends pas du tout la démarche de la marque…

Paula’s Choice, Resist Anti-Aging 10% AHA Exfoliant. Il est un peu moins dosé mais surtout la composition est différente : acide glycolique, lactique, tartrique et malique, plus de l’acide salicylique. C’est un très bon cocktail pour exfolier et stimuler et on lui a ajouté des peptides, des céramides, des triglycérides, des antioxydants et des hydratant pour en faire un soin/sérum vraiment complet. Les résultats sont aussi rapides et il est plus facile à supporter (merci le bisabolol, l'allantoïne, les extraits d’avoine, de réglisse et de camomille) que le Drunk Elephant pour un prix nettement moindre. Pour moi, il n’y a pas photo, c’est à celui-ci que je vais rester fidèle. En outre, je préfère la texture sérum un poil plus crémeuse que le pur gel de Drunk Elephant. Même si la marque le recommande en usage quotidien, je pense qu’à ce dosage, il vaut mieux être un peu raisonnable et ne l’utiliser que deux ou trois fois par semaine, surtout lors des premières utilisations.

La vraie bonne découverte qui se hisse directement au statut de favori, c’est le Booster à l’acide Azélaïque de Paula’s Choice. (10%) L’acide azélaïque n’est techniquement pas un AHA, il a une structure chimique différente, mais on va le mettre dans la catégorie acide parce qu’il a une action légèrement exfoliante. C’est un actif tout-en-un. Au départ, on l’a utilisé pour traiter l’acné et la rosacée (à des doses médicales plutôt de l’ordre de 20 %), on s’est aperçu qu’il avait des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, qu’il réduit la sensibilité cutanée, et qu’il joue sur l’hyper pigmentation. (Les taches quoi !) J’adore ! Je n’ai pas fait beaucoup de recherche vers d’autres marques, j’ai vu une vidéo de Gothamista où elle expliquait qu’il l’aidait à avoir un teint lumineux et à supporter le rétinol et je me suis précipité pour faire une commande. (Oui, je suis un mouton, comme tout le monde.)

La texture est crémeuse (mais non grasse), il y a un peu d’acide salicylique (o,5%) et les résultats sont bluffant. Peau lisse, souple en quelques jours, et effectivement moins sensible et plus belle. Techniquement, il ne remplace pas les AHA, il vient plutôt en complément, mais je ne l’utilise pas en même temps. En revanche, même à un dosage de 10%, je peux l’utiliser au quotidien, le soir, et je n’ai aucun souci ni problème sous un soin au rétinol. Par rapport à la crème de Drunk Elephant, c’est vraiment l’acide azélaïque qui m’a aidé à terminer le tube. Et c’est lui que je garde, pas la crème A-Passioni.  Si je ne devais en garder qu’un… Mais pourquoi n’en garder qu’un surtout que ça n’en est pas vraiment un ! Après plusieurs mois, je constate vraiment une amélioration en ce qui concerne la réactivité de ma peau qui encaisse mieux les chocs. (Certes, ce n’est pas une raison pour la malmener.) 

(Je sais que Kim, une fée dans les étoiles, l’a découvert en même temps que moi et l’a aimé pour d’autres raisons puisque nous n’avons pas les mêmes problèmes de peau, je vous mets le lien vers son article, c’et bien de comparer les expériences.) 

Dites moi si vous avez tester les acides, lesquels vous aimez, surtout si vous avez testé l’acide azélaïque ! 


Commentaires

  1. Alors, j'ai gagné ce fameux booster à l'acide azélaïque grâce au concours organisé chez Juste Sublime sur IG donc une fois que je l'aurai réceptionné et testé un moment, je pourrais te donner mon avis ! (En espérant que les silicones contenus ne me filent pas des boutons... Ahahah le produit "anti-boutons" qui refile des boutons, ça serait un comble !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je serai curieux d'avoir des retours sur peaux "sujettes aux boutons" vu que je n'en ai quasiment jamais. Je le trouve vraiment léger, les silicones sont bas dans la formule et remplacent avantageusement des huiles, ça ne devrait vraiment pas poser de problème, surtout avec un double nettoyage, sachant qu'il est aussi fait pour ça.

      Supprimer
  2. Je viens de le commander avec les "3 produits moins 30%" . (Mouton un jour, mouton toujours 😜).
    Concernant les silicones, ça passe ou ça casse, chez Paula ça passe sans problèmes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire