Bonnie Garner dit souvent qu’elle aime avoir une garde-robe de solaires parce qu’il faut savoir s’adapter aux circonstances : température, humidité, activité, besoin de la peau, tout joue. Je suis assez d’accord mais ma garde-robe est, en comparaison, fort modeste. (Je cite la grande, l’inoubliable, la merveilleuse Zaza Napoli : « on dirait une pauvresse. ») J’ai du stock mais il n’y a en réalité que trois soins solaires qui sont ouverts en même temps parce que je fonctionne par catégorie en essayant d’aller toujours vers le plus léger et en comptant sur la crème posée en dessous pour adapter à mes envies de nutrition.
-un spf waterproof. Généralement très siliconé, l’autre option longue tenue étant très gras, c’est de mes SPF celui que j’aime le moins mais qui résiste à la chaleur et à la sueur, à l’effort, celui que je porte pour aller faire du sport ou une longue marche, celui que je porte le plus volontiers en vacances (sous les chapeaux et les ombrelles parce que le SPF, même 50, ne fait pas tout, c’est le dernier rempart mais il vaut toujours mieux compter sur l’ombre et les vêtements. En ce moment, c’est le SPF Transparent de beauty niche lab qui est très bien, même sa texture tenace ne me pose pas vraiment de problème.
-un spf confortable. C’est celui que je porte pour rester chez moi, adapté aux peaux sensibles, parfois plus riche, c’est le plus facile à vivre, celui que je mets quand je ne compte pas sortir vraiment de chez moi ou alors pour aller acheter du pain. The Saem fait le boulot avec même un joli fini absolument imperceptible : on dirait une vraie crème de soin. Est-ce que c’est indispensable si je ne mets pas le pied hors de mon appartement, en hiver, quand j’ai besoin de lumière électrique toute la journée pour voir quoi que ce soit ? Probablement pas, non, mais je préfère le mettre en fin de routine et ne plus y penser.
-un spf hydratant « de ville. » La différence avec le confortable ? Beaucoup d’acide hyaluronique et de légèreté ce qui permet un fini joli et lumineux et aussi d’affronter plus facilement les brusques changements de température, l’air trop sec, le vent, le froid, la clim… Je suis un peu devenu accro à celui de make prem parce qu’il fait tout bien et que c’est un plaisir d’en remettre en cours de journée : il rend par son action très hydratante un petit coup de frais, celui dont j’ai bien besoin quand je quitte le boulot pour affronter les vrais gens de la vraie vie. (Et je fais une application en fin de journée, plus pour cette raison que parce que je crais vraiment trop le soleil.)
Il y a bien sûr moyen d’être plus sophistiqué : de prévoir du plus ou moins matifiant, par exemple, il y a des gens pour qui ça compte, par exemple ceux qui se maquillent, mais j’avoue que je m’en fiche un peu. On ne peut pas être présent sur tous les fronts et en général je paye l’effet rebond des matifiants : je brille encore plus… Mais la vérité vraie est aussi que plus de solaires ouverts à la fois, ce serait trop pour moi, et je passerais de l’amusant à l’angoissant probablement. Et c’est nettement meilleur pour le teint de ne pas être angoissé, ne trouvez-vous pas ?
NB: l'espagnol niche beauty lab est commandé directement sur le site de la marque, les deux coréens ont été achetés sur le site Olive Young mais sont disponibles en Europe sur le site néerlandais de Little Wonderland. Dans les deux cas, livraison hyper rapide en moins d'une semaine à chaque fois. (Pour Little Wonderland, c'est cependant plus rapide pour moi qui habite le Bénélux que pour la France.)
Ici surtout un solaire waterproof pour les longues heures passées sur mon vélo, mes footing et marches, un de ville pour le café en terrasse….sinon quand je suis au boulot, je ne vois pas le soleil de la journée donc rien!! Belette.
RépondreSupprimerDeux, c'est déjà bien plus que la plupart des gens! (Qui ont un truc qui traîne dans le placard, reste des vacances de l'année passée qui a failli aller à la poubelle mais qu'on garde quand même parce que "on ne sait jamais, ça peut toujours servir.")
Supprimer