spf 50+, pa++++, monsieur j & makeprem

 élégance pliz !


On vous saoule tous les jours de toute l’année en vous parlant de protection solaire et j’entends que ce soit barbant et que vous ne compreniez pas qu’on adore ça et qu’il y ait réticence. Pour certains, il y a l’aspect « bonne mine » qui joue. Combien de fois ai-je entendu « Oui, mais j’ai pas bonne mine quand je ne suis pas bronzé(e) » souvent suivi d’un « toi tu as de la chance, t’as un beau teint même sans aller au soleil… » Mais honnêtement, non, je n’ai pas un joli teint frais au naturel, avec une peau matte, je fais partie de ces gens qui bronze très bien et pour qui ça va plus quand ça débronze parce que le teint est terne, olivâtre et un peu maladif. Avec du spf tous les jours de toute l’année, ça va beaucoup mieux et j’ai le teint beaucoup plus frais parce que je n’ai plus cette étape très vilaine de peau qui débronze avec cellules mortes qui grisent, teint irrégulier et vaguement jaunâtre-verdâtre. Mon truc, C’EST LE SPF tous les jours de toute l’année. (Avec un peu d’hydratation et d’exfoliation…)

Mais surtout, ce qui fait que j’aime ça, c’est la recherche de la jolie texture, élégante à la ville, agréable sur la peau. D’où la passion solaires asiatiques parce que l’Europe, ce n’est pas gagné avec cette vieille rengaine de la protection pour la plage, pour bronzer sans brûler, qui fait produire des trucs résistants à la sueur, aux frottements, à l’eau, efficaces mais pas joli pour le bureau où la plupart des gens passent plus de temps que sur la plage et en général sans frotter les grains de sables et sans baignade. (Tu es surfeur pro et ton bureau c’est la plage, ce n’est pas sur ce blog que tu vas trouver des infos, désolé, mais je ne maîtrise pas vraiment le sujet…)


Honnêtement, quand on se lance, un tout nouveau monde s’ouvre et on s’amuse à tester et essayer tout un tas de texture bien fichues, agréables, qui font que le spf devient un moment plaisir et plus une obligation. Je vous jure que je ne suis pas le seul, même si c'est probablement une passion de niche. Démonstration avec mes deux derniers essais à la protection uva-uvb impeccable mais jolie…


Monsieur J, UV cut sun essence

La marque promet de l’antiâge et de l’éclat, les promesses basiques de tout bon filtre solaire, avec en prime de l’hydratation et de la douceur mais sans traces blanches (c’est sans filtres minéraux.) Et en plus, il est facile à retirer, il est même précisé que vous n’avez pas besoin d’un double nettoyage, chose que j’apprécie parce que le doble nettoyage me saoule. (Oui, c’est efficace, etc., mais ça me saoule et je ne fais vraiment ça qu’en été après beaucoup de temps à l’extérieur et des superpositions de solaires et ma peau va très bien merci.) 


On est sur un produit genré mais qui vise aussi les dames qui veulent quelque chose de neutre et discret sans en rajouter dans le glowy ou le tone up. (En Asie, les solaires minéraux sont très populaires à cause de l’effet maquillage qui pose un masque sur le visage, que j’aimerais beaucoup pouvoir porter parce que je trouve ça très joli ce teint plus uniforme, clair, avec juste ce qu’il faut de brillance, mais que l’allergie m’interdit.)


MAKEPREM watery capsule sun cream

Une crème légère et hydratante qui protège du soleil ? Une crème, oui, c’est annoncé comme tel, mais une crème selon les standard coréens, donc ultra fine et légère. On reparlera texture, ne vous arrêtez pas au mot crème en vous attendant à quelque chose de lourd : les fluides européens que j’ai essayés récemment était généralement beaucoup plus lourds que ça. (Par exemple le anthélios de LaRoche-Posay dont on a beaucoup parlé et qui est bien mais tellement moins bien et lourd en comparaison.) 

Promesse de confort et de douceur pour un produit qui est annoncé comme facile à faire partir également. Et on notera que les deux sont sans alcool ! ce qui n’est vraiment pas évident à trouver quand on veut de la légèreté et les deux revendiquent des bienfaits pour les peaux sensibles. Mais avec du parfum, mais vraiment très discret, imperceptible, c’est vraiment du parfum de masquage de l’odeur des filtres avec odeur cosmétiques fraîches bien loin des référence coco-monoï que nous font régulièrement les marques qui prônent la sensorialité. (Non, mais BEURK !)

Les textures :

Je vous ai pris une photo avec les deux produits côte à côte : à gauche Makeprem, à droite Monsieur J. Le premier est un peu plus crème, avec une texture très légère qui se fond sur la peau. C’est très frais, agréable, comme un hydratant tout léger mais efficace. C’est un soin toute peau, que les peaux plus grasses aimeront peut-être à la place de l’hydratant juste après le sérum. Le fini est très légèrement satiné, ça donne un joli éclat que les peaux sèches vont adorer, mais très subtil, très discret. Si vous n’aimez pas, un léger voile de poudre règlera le souci. Monsieur J est un gel tout de suite neutre et invisible qui n’ajoute aucune brillance même s’il n'est pas matifiant, aussitôt posé, aussitôt oublié, tout en étant doux et soyeux, ça ne se voit pas, mais on a la sensation de faire du bien à sa peau.

Mon préféré :

Un petit faible pour Monsieur J tellement facile à vivre et à intégrer à une routine qui fonctionne sans avoir besoin de « plus. » Mais j’ai beaucoup apprécié Makeprem aussi. Au départ, je m’étais dit qu’il serait peut-être mieux par temps froid et que je garderais ma réserve pour l’hiver et puis j’ai découvert qu’il était merveilleux réappliqué en journée. Sa texture légère fait des miracles pour réveiller un teint fatigué. Il a un petit quelque chose en plus, plus d’hydratation, qui fait de la fin de la journée un moment un peu moins difficile, où on retrouve un peu de fraîcheur. Et si se remettre du spf était le nouveau « se remettre un coup de blush » ? Si vous vous maquillez, il faudra peut-être attendre un peu, 5 minutes ?, avec le Makeprem pas avec Monsieur J, mais je n’ai pas vraiment testé.


(Notez que je ne suis pas nécessairement partisan de la réapplication en journée, j’ai testé parce que c’était grand soleil et que j’avais un tube dans mon sac et ça m’a plu, mais j’avais aussi une casquette et je considère que c’est tout-à-fait suffisant. Si vous vous maquiller et que vous ne voulez pas vous prendre la tête, ce n’est pas moi qui vous jetterai la pierre.)


J’ai trouvé que les deux faisaient une plus jolie peau, était particulièrement bien adapté aux peaux sensibles et ou déshydratées, peut-être à cause des formules traitantes, peut-être tout simplement grâce à l’absence d’alcool. À racheter, mais en même temps, j'ai plein d'autres SPF à tester (et j'en ai encore en stock.) 

(Difficiles à trouver, mais sans souci en passant par Olive Young.)

Commentaires

  1. Bonjour.
    Le monsieur J sera donc le prochain spf que je testerai.

    RépondreSupprimer
  2. je n'en connais aucun des 2. Je les note sur ma liste (pour quand j'aurais fini les 6 spf dans mon placard )#passionspfmoiaussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ce qui est dans le placard ne doit pas rester dans le placard!" mais c'est bien pratique un placard quand on a été prudent. (NON, PAS excessif, ça n'a RIEN À VOIR!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire