solution GF 15%, the ordinary

 


Les facteurs de croissance épidermiques, ce n’est pas très nouveau… Médicalement, ça existe depuis les années ’80 pour aider à reconstruire la peau et en cosmétique mes premiers essais datent du début des années 2000 avec Revive, une marque US crée par un médecin. Il est question de protéines donc de peptides (vous commencer à comprendre que je vais être très enthousiaste maintenant !) qui envoient un message aux cellules pour leur dire quoi faire et comment, ne nous appesantissons pas sur les détails mais regardons plutôt à quoi ça sert :
-au départ, c’est fait pour ça, donc les EGF aident à réparer, à cicatriser les peaux blessées et abîmées.
-il y a une action sur la synthèse de collagène et d’élastine qui a été observée. (Et c’est à peu près le seul truc qui jouerait sur la synthèse d’élastine, pour le collagène, la peau adore en fabriquer et ne fait pas sa difficile puisqu’elle y va aussi avec le rétinol, l’acide glycolique, la vitamine C…)
-il y aurait une action sur la pigmentation et sur la texture de la peau également.
Ça semble merveilleux et convenir à tout mais personnellement, je retiens surtout la réparation et l’élastine (donc la fermeté) puisque le reste d’autres actifs sont possibles, voire plus efficaces. (Honnêtement, pour un problème de texture de peau par exemple, j’irais plutôt vers un exfoliant chimique, pour un souci de taches dues au soleil vers la vitamine C ou les rétinoïdes en fonction de ce que la peau supporte, dans mon cas, oui au rétinol et non à la vitamine C par exemple, etc.) Mais c’est super d’avoir une possibilité en plus et surtout une possibilité bien tolérée alors que les autres actifs sont plus compliqués à gérer. (La plupart des gens ne supportent pas tout et quasi personne ne supporte tout à haute dose en même temps.)




Le gros souci avec les EGF c’est que jusqu’à maintenant, ils étaient surtout, voir uniquement disponibles dans des soins couteux alors qu’il y avait des variations abordables de tous les autres actifs… Pour un soin qui mise tout sur les EGF, on avait facilement un soin au rétinol, un exfoliant et un complexe de peptides. Et nous savons qu’en skincare, il vaut mieux avoir une approche avec plusieurs actifs pour avoir des résultats. LE actif miracle qui fait tout n’existe pas. (Hélas, trois fois hélas, rage et désespoir, tout ça tout ça.)
Quand The Ordinary sort un soin aux facteurs de croissance, on est excités comme des puces et on saute dessus parce que c’est enfin abordable et nous n’avons plus à choisir… Alors, bien sûr, il y a des différences entre les soins et certains justifient le prix par les actifs utilisés, leur concentration (ici, 15% d’une solution, on ne connaît pas le pourcentage exact de facteur de croissance), la qualité, etc. Impossible d’avoir un avis réel et objectif et de déterminer ce qui vaut quoi. Mais le plus cher n’est pas forcément un critère. Souvenez vous que quand on parle de DECIEM, on parle de soins produits et vendus en très grandes quantités, ce qui fait baisser le prix de revient et permet d’écraser les marges contrairement à des marques plus confidentielles, plus pointues. En plus, avec les flacons standardisés qui demandent zéros recherche et sont rentabilisé au maximum, on fait encore baisser le coût total. Pour savoir ce qu’il y a de mieux, il faudra tester et déterminer si le soin qui coûte 5 fois plus cher est plus efficace et si on est près à payer 5 fois le prix pour des résultats deux, trois ou quatre fois plus efficaces… Bref, comme toujours, c’est à voir en fonction de nos besoins et de nos budgets. (Et comme nous sommes en janvier, logiquement, si vous avez prix des bonnes résolutions au jour de l’an, vous vous en souvenez encore, je dis ça, je dis rien, moi je n’en prends pas.)
Ça sort aujourd’hui mais la marque me l’a envoyé plus tôt et j’ai pu tester un peu sérieusement.




La texture est hyper fine, juste un peu plus épaisse que de l’eau, et pénètre très rapidement. Donc je m’en suis servi deux fois par jour, c’est facile à intégrer et ça peut convenir à toutes les peaux, même les peaux grasses qui boudent les superpositions vont aimer et trouver ça pas compliqué. Je l’ai super bien toléré. C’est un peu sans surprise, certes, avec un soin qui est pratiquement fait pour ça.




Après 6 semaines d’usage, j’ai eu un vilain moment au début parce que j’avais la crève et donc une tête pas possible avec notamment une attaque d’herpès, sinon, je trouve que j’ai eu (et que j’ai encore DIEU MERCI) une peau assez magnifique. Après les deux trois premières semaines, il y a une vraie amélioration pour tout ce qui est sensibilité, rougeurs, irritation. Et quand je parle d’amélioration, je veux dire que ma peau semble n’avoir aucun problème, voire ignorer complètement de quoi il s’agit. Dès qu’il y a des peptides dans ma routine, c’est un peu le cas mais c’est beaucoup plus avec ce soin précis. (Est-ce que j'ai l'impression d'avoir découvert le Saint Graal? Un peu, oui.)




Aujourd’hui, je trouve ma peau plus belle, plus lisse. Je ne dirais pas forcément qu’elle est plus élastique, c’est un peu tôt pour juger de ce genre de résultat et tout n’est pas dû à ce soin. J’ai continué le rétinal, l’acide glycolique, le peptide de cuivre et les micro-courants (qui sont supposés aider pour la fermeté et il me semble que c’est efficace…) Les EGF sont juste une pierre en plus à l’édifice.

 



Du coup, c’est pour qui ?

Les peaux souvent irritées, réactives, les peaux qui cicatrisent mal s’en trouveront probablement ravies, surtout quand elles vieillissent.

Comme outil anti-âge, sans problème particulier, c’est une bonne option à partir de 25 ans puisqu’on considère que c’est à partir de cet âge qu’on commence à vieillir. Une peau qui fait souvent des boutons, qui est grasse, préfèrera probablement les rétinoïdes mais utilisé en plus ce genre de soin aidera à cicatriser plus vite et mieux les boutons, donc ça fera un très bon duo. De même, en cas de dégâts dus au soleil, la vitamine C sera plus indiquée mais le mariage des deux types d’actif ne fera pas de mal… Vous l’avez compris : si tout va bien, faites-en votre premier choix, en cas de souci, utiliser le plutôt en support. En revanche, en duo avec un complexe de peptides ou de traitement au peptide de cuivre qui coûte relativement cher, c’est peut-être un peu redondant… Oui, j’avoue que je vais plutôt racheter ce soin que le peptide de cuivre de NIOD que j’adore mais qui coûte relativement cher et qui est d’un emploi un peu plus compliqué à cause de sa texture et, oui, il va remplacer le complexe peptides de Paula’s choice qui coûte franchement cher (et que je n’achète de toute façon plus parce qu’il y a des peptides dans mon toner, ma crème et que… tata Paula le vend vraiment trop cher. La marque sort un hydratant super léger avec trois peptides et, pareil, ça m’intéresse, surtout pour l’été mais je trouve que la formule est un peu courte pour 56€… et, oui, je sais, ce sera forcément à -20% à un moment mais ce petit jeu me saoule.)

 



Ce nouveau soin pourrait-il changer votre vie ? Probablement pas. En tous cas, j’ai commencé en me disant que non, et c’est devenu une addiction parce que ma peau en mieux, même juste un peu, j’avoue que j’ai du mal à m’en passer. (Oui, je suis faible. Et narcissique.) Et le fait que ce soit si liquide et facile à intégrer à la routine a bien aidé parce que je suis dans une période un peu flemme où je veux que ça aille vite et bien.

Commentaires

  1. Bon, ça a le mérite d'être extrêmement clair, il nous le faut ! (Et tout à fait d'accord avec toi concernant PC et cette approche de vente pénible et irritante). Mais restons sur ce petit nouveau : merci de l'avoir testé et d'en parler si efficacement, car il n'allait pas d'emblée parler à tout le monde je pense, alors que ! Je vais éviter d'utiliser le mot 'pépite' qui lui aussi me fatigue grandement mais j'ai vraiment hâte de l'essayer. Bonne semaine ! (elle est déjà trop longue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avoue que moi aussi j'étais super dubitatif au début et que j'ai testé vraiment sans y croire et finalement après six semaines, je l'aime tellement que je viens d'en commander deux flacons, (le prix aide.) J'avoue "pépite" je peux pas, ou alors avec beaucoup de guillemets pour que ce soit très ironique, j'ai très soigneusement éviter d'écrire ce mot honni!

      Supprimer
  2. Bonjour. Il y a de l'acide citrique en toute fin de compo, est-ce que tu penses que cela peut irriter une peau très sensible ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il est souvent présent en fin de liste dans beaucoup de produit pour faire baisser le PH de la formule qui sans lui serait trop basique et pas top pour la peau, il aide donc à éviter l'irritation plutôt...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire