cologne confinée



Être confiné change notre rapport aux choses. Lorsqu’on ne savait pas, on s’y laçait plein d’optimisme et de projets, à présent nous réalisons à quel point nous manquons de repère dans cette vie qui semble un peu hors du temps, cette vie dans laquelle tous les jours se ressemblent. Je guette la couleur du ciel, mais j’ai surtout envie de tirer les rideaux, ne plus voir le monde et me faire du bien, m’offrir des petits plaisirs égoïstes. La période est propice à la paresse et à la procrastination. À la régression aussi. C’est peut-être pour ça que je porte beaucoup de colognes. La cologne, c’est le classique qui renvoie à l’enfance, souvent le premier parfum, quelque chose qui est sans complication. Mais la simplicité n’exclut pas une certaine finesse.


La Cologne Impériale de Guerlain à toute mes faveurs. Posée, elle est élégante et sage, décline joliment ses notes d’agrumes et d’aromates. Il y en a d’autre, plus vives, mais ce n’est pas la vivacité que je recherche en ce moment, juste un bel équilibre qui me fait repousser l’eau d’orange verte d’Hermès que je garde pour les beaux jours. Ou simplement pour des jours plus joyeux ?  Variation : la colonia d’Acqua di Parma dans sa version la plus classique qui sent bon le papa rasé de frais avec sa lavande savonneuse qui tire les agrumes vers le salon du barbier. C’est chic et un peu plus chaud. La cologne à la russe de l’institut très bien est presqu’une trahison du genre. Certes le départ est très cologne mais très vite le fond nous emmène vers le parfum poudré tout en douceur et en finesse. (Et comme on reste sur des notes propres, on va dire qu’on reste dans le thème cologne sans jamais faire cocotte ?) 



Les fausses colognes, ce n’est pas ce qui manque. Le rayon eaux fraîches est bien fourni. Il faut dire que c’est facile de ne pas se tromper, c’est vif, frais et jeune, toujours élégant et bienvenu. (On se rate moins vite avec une eau fraîche qu'avec u oriental, comme toujours, il vaut mieux être un peu pas assez que trop.) Fausse cologne mais vrai parfum ? Peut-être mais ce qui compte, c’est l’esprit, plus que la construction selon un canon classique… J’aime beaucoup le Yuja de Jo Malone London. Je l’avais acheté un peu par hasard mais plus je le porte et plus il me fait du bien. Figuratif, il invite à la contemplation : ses agrumes sont doux et le fond qui dessine une forêt de pins est parfait de sérénité. Le timing de la sortie était bien vu, c’est exactement le parfum dont j’avais besoin pour être apaisé en 2020. 


Et vous, vous portez quoi pour rester chez vous et vous faire du bien ?




Commentaires

  1. Paresse et procrastination, c'est tout à fait là où j'en suis...
    Mais le temps est froid, et j'ouvre les fenêtres seulement pour aérer les pièces, sinon, je me grise de Mitsouko, évidemment...
    Laissez aller, c'est une valse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mitsouko, c'est parfaitement de saison, mais comme je sors quasi pas, ou juste quand il fait beau, je boude un peu la saison à vrai dire

      Supprimer
  2. Cologne Impériale, grâce à toi. Je l'avais oubliée, n'en avais plus. Depuis qu'elle est de retour à la maison, et moi avec elle, je ne la quitte plus.
    Le week-end je porte la cologne de Santa Maria Novella, que j'adore et que j'ai l'habitude de vaporiser sur mon pyjama le soir. Apaisement immédiat, pile ce qu'il me faut en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un retour en arrière, ça les rend tellement réconfortante... Et au moins, c'est jamais trop! PArce que le parfum pour dormir, ça peut $être un piège!
      "-Chérie, tu fais quoi?
      -Je vais prendre une douche, ce truc sent TROP!"
      à deux heures du matin, c'est un peu bof

      Supprimer

Enregistrer un commentaire