nonchalance

« Tandis que dans sa démarche nonchalante elle laissait flotter son manteau, je jetais sur elle des regards d’admiration auxquels elle répondait coquettement par un long sourire. »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

La cologne incarne comme aucun autre parfum les valeurs du XIXème siècle bourgeois et respectable, luxueux et sans ostentation, ou le parfum est un signe d’élégance, mais aussi de vulgarité dès qu’il se perçoit, ou l’habit noir s’accompagne de linge blanc pour marquer la rigueur et la propreté. Sauf que…

1916 en Italie, invention du cool en parfum. Ou presque. De la nonchalance élégante, dirons-nous pour ne pas faire d’anachronisme. Une cologne, une Acqua di Parma nait qui détourne un peu le genre et le tire vers la fougère. Les citrons sont là, tout en douceur, frais mais sans acidité, le reste de la partition est très juste aussi, respecte les règles du genre cologne. Mais la lavande est bien présente, dès le départ et brouille les cartes. L’Acqua di Parma fait irrésistiblement penser par instant aux salons de barbier, avec ses notes de propre lavandé et savonneux, ce qui lui donne un charme rétro certain sans pour autant la rendre vieillotte. Au contraire, après avoir connu la gloire, notamment à Hollywood,  la mode du vintage l’a relancée et réhabilitée comme un grand classique, ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être.

Cette eau est à la fois élégante et sophistiquée et nonchalante. Elle est pile poil dans cet "effortless chic" que les magazines nous vantent comme étant la quintessence du chic et de la modernité, aussi à l’aise en costume sombre qu’en jeans, parfaite sur les jeunes comme sur les vieux. L’aspect "barbier" qu’elle prend parfois la fait un peu entrer dans les canons traditionnels de la masculinité: cela la rend encore plus mixte, plus jolie sur une femme. Je pourrais dire que j’aime beaucoup la porter quand… Mais en fait, non, j’aime beaucoup la porter tout le temps, partout et par tous les temps. En hiver, elle me fait penser aux beaux jours, en été, elle est un peu plus qu’un simple parfum d’été, en tenue décontractée, elle ajoute une touche d’élégance, en tenue habillée, elle casse l’allure trop formelle… Oui, elle pourrait être le parfum d’une vie ou le parfum de voyage parfait tant elle est tout terrain.

La marque l’a déclinée en Intensa et en Assoluta. J’aime aussi beaucoup cette dernière version, bien plus solaire grâce à l’ylang ylang, très présent sur ma peau, mais peut-être un peu moins cologne?

Colonia, Acqua di Parma, 1916.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,

    Quel plaisir de vous lire.
    De mon côté, c'est la poudre de savon qui me fait craquer chez Aqua di Parma. Tellement chic sur le rebord du lavabo et en plus, elle ne dessèche pas les mains et sent booooooon, très longtemps. Une petite folie, certes ....

    Bonne soirée et bon week-end.
    Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PEtite folie... et tentation de plus pour moi! Merci! (Ou pas merci?)
      Mais oui, une très belle ligne, sans tapage mais très chic et 100 % plaisir!

      à Bientôt!
      D

      Supprimer
  2. Bonjour Dau,
    j'aime aussi beaucoup porter cette cologne que ce soit pour des soirées élégante ou des moments "décontractés". Toutefois, je n'arrive pas à décider laquelle j'aime le plus, l'eau de cologne telle quelle ou l'acqua assoluta, cela dépend des jours.
    En ce moment, il fait très, très froid à Madrid, c'est l'envie de vert et de mousse de chêne qui me prend, mais aussi des senteurs cologne.
    Vos articles sur ce dernier sujet sont les bienvenus. :)))
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sara!
      Les colognes sont toujours bienvenues, dans le fond, c'est vraiment tout terrain et jamais déplacé. et c'est rarement sans faire plaisir, rarement écoeurant ou lassant. J'en porte beaucoup en ce moment et c'est bonheur! (Quand je suis parti ce matin en Cologne à la Russe, il y avait moins 6.)

      à bientôt!

      D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire