opération peau douce

saison 49, épisode 177


Le confinement nous a fait sortir de notre zone de confort (ce dont on se serait bien passer, mais faisons contre mauvaise fortune bon coeur. Promis, après ça je vais redevenir une vieille carne râleuse.) et expérimenter. En manque de crème pour le corps et la pharmacie étant en rupture de stock de ma chère (très bon marché, mais je l’aime beaucoup) Cerave. J’ai donc embarqué un peu au pif du Dermalex et du Neostrata. Bon, OK, j’avais déjà entendu parler de Neostrata, la marque qui m’avait vaguement tenté il y a longtemps mais pas au point de sauter le pas.

Neostrata lotion plus step up level 15% aha.

15% d’acide glycolique, on n’est pas sur un soin pour débutants, mais puisque je supportais très bien le 10%, c’était jouable. De fait, zéro irritation, picotement. Je ne dirais pas pour autant que c’était confortable. Parce que même si ça se veut adapté pour la sécheresse, ce n’est pas très hydratant. Il n’a pas fait froid et j’ai une peau mixte donc je n’ai pas besoin de soins très riches partout mais c’était clairement insuffisant partout. Quant à l’exfoliation : peut mieux faire. On dit souvent qu’une formule, c’est un tout, la preuve par Neostrata qui mise tout sur un seul AHA à 15% et fait finalement moins bien que Cerave et son urée plus BHA ou que l’alternance 10% AHA et 2% BHA de Paula’s Choice. Avec moins de confort. Ce n’est pas nul et inefficace, si vous n’avez jamais essayer de AHA, ça va même vous épater parce que ça lisse la peau, mais si vous êtes un peu habitués à l’ingrédient, vous allez probablement trouver, comme moi qu’il y a moyen de trouver mieux assez facilement. Je finis quand même le flacon, mais en m’en servant comme d’un sérum exfoliant spécial pieds sous un hydratant les jours ou je n’applique pas une crème contenant des AHA. Et ce n’était franchement pas une priorité pour moi de trouver un exfoliant spécial pied. Ce n’est pas l’échec de l’année parce que ce n’est pas sans effet, mais avec sa formule mal fichue, c’est au moins le produit dont j’aurais pu me passer. (Au moins, c’est sans parfum…)

Dermalex ultra hydrating moisturizer

Un soin pour peaux très sèche et peau sujette à l’eczéma que ce lait permettrait d’empêcher. Su l’eczéma, j’en ai déjà fait, d’origine allergique, je ne vais pas me prononcer parce que c’est vraiment un domaine médical. La marque le revendique, ça peut en intéresser certains. 

La formule est du genre efficace : glycérides, huile de colza, glycérine, c’est vraiment du basique nourrissant. Il y a du silicone (peu), ce qui est hyper logique dans un soin qui veut restaurer la barrière cutanée, puisque les silicones ont un effet « maillage protecteur » qui empêche la perte en eau. Comme conservateur, ça va en faire hurler certain, mais tant pis : du méthyl parabène. Moi, j’adore. Je rappelle que le méthyl parabène a vraiment été mis hors de cause comme perturbateur endocrinien aux doses utilisées comme conservateur cosmétique et qu’il est présent l’état naturel. Dans la vanille par exemple. (Même celle du magasin bio, oui, oui.) Pourquoi j’adore : parce que c’est un conservateur efficace, qu’on n’a pas envie de cultiver les champignons et bactéries dans notre salle de bain pour s’en oindre le corps et que c’est super bien toléré. (Très peu de réactions allergiques ou d’irritation.) 
Dans la formule, aussi et surtout : 5% d’urée et un peu d’acide lactique. Et ça, tout le monde aime. Parce que ça lisse la peau et la laisse super hydratée. En termes de sensorialité, il y a peut-être un léger souci : c’est totalement sans parfum mais ça ne sent, au moment de l’application et en faisant attention, pas très bon. Une odeur de beurre un peu rance ? Quelque chose comme ça. Ce n’est franchement pas désagréable, c’est très discret et léger, il ne faut vraiment pas s’arrêter à ça. La texture est riche, c’est une crème qui s’étale relativement bien sans être vraiment collant. On peut masser, mais ce n’est pas nécessaire. Le temps de mettre ma crème solaire sur mon visage ou de me laver les dents et je peux m’habiller sans souci. 

Le résultat m’a emballé. Peau super douce, super lissée, super confortable et pas juste le temps ou le produit est présent sur la peau, on sent que la barrière est vraiment renforcée, que la peau est soignée, qu’elle va mieux. C’est probablement dans la catégorie nourrissant, l’un des meilleurs produits que j’ai testés, en tous cas, celui qui a l’un des meilleurs rapports confort/facilité d’application. Un produit que j’envisage déjà de racheter pour l’avoir en stock l’hiver prochain.  Ça en alternance avec le Cerave SA Crème Anti-rugosités et j’aurai la peau la plus sublime peau de toute la station de ski. (Si jamais il me venait à l’esprit d’aller skier, ce qui ne risque pas d’arriver à moins qu’on ne me mette un revolver sur la tempe.) Pour le coup, c’est LA bonne surprise du confinement. 

Commentaires

  1. Bonjour,
    La lotion Neostrata 15 est le premier AHA que j'ai utilisé sur les recommandations de ma dermatologue quand j'avais 20 ans, autant dire que ça ne date pas d'hier :D La texture n'était pas des plus agréables, hydratation zéro, mais ce n'était pas le but. Elle me l'avait prescrit pour le visage, afin d'aider ma peau qui avait de légères cicatrices d'acné (j'avais une forte tendance au gratouillage de boutons), et puis je l'ai utilisé sur les jambes pour autre chose, j'avais systématiquement des poils incarnés après l'épilation, et là ça a été super efficace, mais j'alternais, matin crème hydratante, soir neostrata ou le contraire, je ne me souviens plus.
    Cela fait un moment que j'entends parler de Cerave, mais pour l'instant je n'ai rien essayé de chez eux, mais si il y a un produit urée + BHA, là je vais me laisser tenter :)
    Merci pour ton article, très intéressant, et puis merci Bonnie, qui m'a fait découvrir ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, Cerave, la crème spécial kératose pilaire qui pue mais tant pis est absolument géniale pour adoucir et lisser en même temps. Pour l'été, ça risque d'être un peu trop, mais ça ne m’arrêtera pas (OUI, j'ai de nouveau du stock!)sauf en cas de canicule. J'aime beaucoup Cerave, même si c'est pas la plus glamour des marques, c'est toujours efficace, très bien fait et pas cher. Que demander de plus?

      J'avoue que j'ai été épargné par les boutons, j'en ai eu peu et j'ai pas fait de cicatrices. Il est vrai que je suis tombé très jeune dans les AHA.

      à bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire