secret essence fundamental treatment, su:m37

essence culte


Encore un soin coréen culte (en Corée) et pour les meilleures raisons du monde : il promet beaucoup et tient ses promesses avec un petit quelque chose d’unique et de nouveau. A la base, il répond au besoin de naturel et de tradition de façon un peu luxueuse en proposant des extraits de plantes fermentés pour faire tout bien : hydrater, donner de l’éclat, affiner le grain de peau, faire un joli teint, renforcer la barrière cutanée et conserver l’élasticité… Tout ça sous la forme d’une essence, un compromis entre toner et sérum.


La texture est vraiment celle d’un toner, léger, fin qui pénètre rapidement. C’est très liquide, juste assez gélifié que pour pouvoir être appliqué aux doigts. Les peaux grasses vont aimer, les adeptes des superpositions aussi, c’est super simple à intégrer à la routine et agréable avec une petite sensation fraîche renforcée par le parfum floral-citronné tout léger et juste assez poudré que pour être cosmétique. (D’habitude je réagis aux odeurs d’agrumes naturelles, mais avec cette essence, je n’ai eu aucun problème.)


La formule est celle d’un sérum, plus d’une centaine d’ingrédients et une bonne concentration. Les ingrédients sont fermentés pour pouvoir pénétrer et être assimilés par la peau selon une méthode traditionnelle assez coûteuse, notamment parce qu’elle prend du temps, ce qui justifie en partie le prix. (On en reparlera.) Bien sûr, on trouve aussi un peu d’acide hyaluronique et de niacinamide, deux ingrédients qui rassurent parce qu’on sait qu’ils sont efficaces et que, quoi qu’il arrive, on aura fait quelque chose de bien pour sa peau.


Je m’en suis servi soir et matin entre un toner et un sérum, mais je pense vraiment que ça peut s’utiliser à la place d’un toner et d’un sérum, parce que ça fait vraiment le boulot des deux. Pour moi, c’est là qu’on s’y retrouve financièrement parce que si on compare le prix avec celui d’un sérum de même quantité, on est plutôt dans une gamme de prix raisonnables surtout si vous faites comme moi et profiter d’une offre type coffret qui permet de découvrir d’autres soins de la marque. Notez que le packaging en verre dépoli, assez lourd, fait très luxe. (Et le doseur est parfait pour prendre la quantité de produit qu’on veut.)


Les résultats sont au rendez-vous. Le plus évident, parce que le plus immédiat, c’est l’hydratation et le confort procuré, ça, c’est quasi instantané. Au fil des jours et des semaines, la texture de la peau s’améliore et se lisse, le teint est frais. Je ne vais pas raconter que j’ai vu une différence sur l’élasticité ou un résultat « teint plus homogène » parce que je n’ai pas vraiment de souci de teint et l’élasticité… Je suppose que ça prend du temps et j’utilise d’autre soins qui ciblent ça. J’avais pris l’essence en vacances où j’avais emporté peu de soins et ça a fait le boulot. Donc, oui, c’est un bon soin que je recommande si vous êtes à la recherche d’un soin généraliste qui fait tout, parce que vous n’avez pas de souci particulier ou parce que vous êtes minimalistes et ne voulez pas vous encombrer avec une routine à rallonge. 


Si vous êtes du genre Advanced Night Repair d’Estée Lauder plus une lichette d’hydratant et puis c’est tout, on est vraiment sur quelque chose de polyvalent dans le même genre (et probablement plus polyvalent.) Peut-être que ce sera mieux pour vous, peut-être moins bien, ça se teste. Si vous avez une préoccupation particulière, que vous voulez quelque chose de ciblé, ça ne fera pas vraiment l’affaire. Par exemple si vous avez un complexe à propos de la taille de vos pores, essayez plutôt le BHA. Si votre peau manque vraiment d’éclat, est terne, peut-être que ce sera plus intéressant d’aller voir ce qui se fait dans les antioxydants en cherchant un produit à la vitamine C, etc. Vu la longueur de la formule, j'aurais tendance à déconseiller aux peaux allergiques et/ou très sensibles. Si vous êtes un.e habitué.e de la réaction sans savoir à quoi vous réagissez, n'essayez pas.


Est-ce que, moi, je le rachèterai ? J’ai envie de dire exactement la même chose que pour l’ANR de Lauder. A priori, non, parce que j’ai plein de soins ciblés dans ma routine qui font déjà ce genre de boulot et mieux encore vu que je superpose les trucs costauds. Et puis il y a toujours une envie de me simplifier les choses qui fait que c’est exactement le genre de produit dont j’ai envie et que je fini par racheter d’autant que j’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser cette essence légère et facile à vivre, indéniablement luxueuse, qui sent vraiment très bon. (Si, ça compte, ce genre de détail.) 


Commentaires