bariésun, baume réparateur après soleil, uriage

 


Autant, je crois aux vertus des solaires, autant le concept d’après-soleil me laisse perplexe et me dérange. Il laisse facilement penser qu’on peut rattraper les dégâts alors que, non, pas vraiment. Certes, on peut réhydrater, nourrir et apaiser mais ça s’arrête là. Vous me direz que c’est déjà bien, mais je pense réparation de l’ADN des cellules endommagé qui va donner des taches, etc. (au mieux) et j’arbore une moue réprobatrice quand les gens me disent qu’ils aiment bronzer mais qu’ils sont bien conscients du danger mais qu’ils mettent de l’après-soleil alors ça va… (Ne me dites pas que personne ne vous a jamais dit ça !) 

Mais voyons le bon côté des choses, c’est quand même une bonne façon de mettre de la crème aux plus réfractaires et pour des prix assez raisonnables, on peut avoir de chouettes soin corps, un peu basique pour l’action traitante mais avec des textures sympathiques. (Vraiment, on dirait que c'est le produit où les marques se disent "Il faut faire un effort!" Alors, les marques, les efforts, c'est tout le temps!)

NB : il y a un truc que j’ai du mal à comprendre, c’est qu’au nom de la texture, on fiche de l’alcool dans des soins destinés à des peaux sensibilisées, irritées. En 2023, non, mais ça, c’est plus possible.

Je connais mal les produits Uriage que j’ai fort peu utilisés voire jamais parce que… ça ne s’est jamais fait et que quand je suis en pharmacie je vais instinctivement vers La Roche-Posay, mais j’ai pris leur après soleil pour cause de grand format familial SANS ALCOOL et ce fut franchement une jolie découverte/bonne surprise. J’ai dû payer une vingtaine d’euros pour un demi-litre, on est dans la catégorie raisonnable, et j’ai eu une formule nourrissante-hydratante classique (glycérine, karité...), efficace sans rien de révolutionnaire. Ce qui est vraiment réussi, c’est la texture : fine, légère, elle fait le boulot parfaitement mais sans coller, sans devoir être massée. On est sur un très bon lait corps à usage quotidien. C’est légèrement parfumé, une petite odeur florale cosmétique fraîche et très discrète qui rend le truc agréable mais s’oublie dans la seconde. C’est tellement mieux que ces insupportables odeur monoï-coco-vanille-tiaré qu’on nous colle dans les solaires et que je déteste ! (Je m’en fiche que ça sente les vacances, mais vacances ne sentent pas ça et puis c’est tout !)


La peau est douce et souple, mission accomplie. Non, ça ne va pas être assez pour une peau très sèche ou une peau très déshydratée et, oui, vous pouvez vous contenter de votre lait hydratant habituel…  Mais ça a été un petit coup de cœur et je me dis que je devrais me pencher sur la marque. (Si vous avez des recommandations, je suis tout ouïe.)
PS: oui, il y a des huiles minérales et des silicones (peu de silicones), ce qui est normal pour une marque pharmaceutique: c'est efficace et parfaitement toléré par les peaux sensibles, irritées. 

Commentaires

  1. Bonjour Dominique, j'utilise depuis longtemps la crème lavante de chez Uriage, j'aime beaucoup son parfum subtil et délicat. Son grand conditionnement (1 litre) est un plus. Je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix. J'alterne avec le baume lavant apaisant SVR plus riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, j'avoue que pour le corps, je fais tout mal et je me lave avec un bon gros savon... Je sais que c'est moins bien et que je devrais pas autant mettre de crème après mais c'est mon truc. (Oui, oui, on fait tous des trucs pas bien.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire