nettoyant moussant au glucoside, the ordinary

 et toute une routine deciem spéciale peau sensible


Il y a quelques temps, je faisais une revue de la ligne calm de Paula’s choice qui est absolument super en entretien des peaux fragiles et sensibles qui veulent de l’éclat et de l’antiâge. 

Mais je me rends compte qu’en cas de crise, je me tourne surtout sur les marques DECIEM.  Pourtant, le groupe ne s’est pas fait connaître pour ça, même si toutes les formules sont sans parfum et sans ingrédient de sensorialité, le groupe a plutôt mis en avant, outre son rapport qualité-prix, l’efficacité de ses formules pointues fortement dosées en actifs, ce qui peut faire peur aux grands sensibles.


Avec le nettoyant au squalane, on tenait pourtant déjà un vainqueur. Un baume moelleux, confortable à masser et riche qui ôte tout ce qui colle à la peau et se rince assez facilement. (les détails ICI)

Les obsédés du double démaquillage vous diront que c’est une très bonne première étape mais je le pratique en solo avec bonheur. Je fais partie de ces gens sensibles qui préfèrent ne pas trop nettoyer parce que leur peau se porte mieux pas assez que trop. (Trop de nettoyage entraîne chez moi rougeurs, irritations et boutons.) Si j’ai déconné, trop agressé ma peau, il fait partie de ma liste de favoris pour rattraper le coup. (Certes, on pourra trouver un peu mieux en termes de sensorialité mais c’est beaucoup plus cher…)

Le petit nouveau, le nettoyant moussant au glucoside vient quasi directement de le rejoindre dans la liste de mes favoris. A moins de 15€ les 150 ml il nettoie sans décaper. La texture est un peu étrange. Il mousse mais garde un côté visqueux, pas collant mais épais, assez étrange. Ce n’est pas le truc le plus agréable de l’univers au premier abord, mais en fait, c’est plutôt pas mal puisque ça permet aux doigts de glisser sur la peau, de ne pas la tirer mais de masser. On a un peu les avantages des baumes et huiles sans l’inconvénient du gras pour ceux qui n’aiment pas ça. (Et c’est certainement mieux pou une peau sensible de ne pas être malmenée de façon mécanique.)

Je ne vous cache pas que ce n’est pas le meilleur nettoyant du monde en termes de peau propre. C’est clairement la douceur qui est visée donc ce n’est pas un nettoyant pour ceux qui aiment les solaires waterproof et les maquillages qui restent en place 48h. Ou alors en second nettoyant dans une routine « double » après le gras. (J’ai tendance à l’utiliser le matin.) Si je devais le comparer à un produit existant en termes de résultats, je citerais le dermo-nettoyant tolériane de LaRoche-Posay, en version moussante, sans l’inconvénient du rinçage malaisé. (Avec le lait LaRoche-Posay, j’ai toujours la sensation qu’il reste un peu de produit…) Tout petit bémol, il sent… le nettoyant non parfumé, donc une odeur de propreté industrielle pas follement agréable mais absolument pas dérangeante, il a vraiment fallu que je colle mon nez dessus pour le sentir. Mais ceux qui raffolent des nettoyants parfumés à la fleure de cerisier ou au matcha latte risquent d’être moins emballé par the ordinary. (On sait que le parfum n’est pas recommandé aux peaux sensibles et allergiques, mais pour le nettoyant qui n’a pas vocation à rester et à pénétrer, on peut être plus souple.)

L’avantage d’un nettoyage doux, c’est que la peau va tout de suite mieux. C’est un petit geste dans une routine qui fait une énorme différence. Un film hydrolipidique immédiatement plus en forme, une hydratation qui reste au top… Je radote, mais ça vaut vraiment la peine d’investir dans le nettoyant : investir du temps pour trouver le(s) bon(s) et parfois dépenser un peu d’argent, mais c’est un bon investissement qu’on récupère en économisant sur les soins réparateurs.


(Dieu merci, ils ont eu la bonne idée de le mettre dans un tube d'une autre couleur que celui du nettoyant au squalane! Tube ultra pratique et facile à transporter que j'adore.) 


Après ça, j’aime beaucoup les crème de la marque, que ce soit la classique natural moisturizing factor + acide hyaluronique, parfaite pour tous, ou la nouveauté au phytocéramides plus réparatrice qui avec sa texture riche cible les peaux sèches. (Objectivement un super rapport qualité-prix même s’il y a l’inconvénient de devoir attendre un peu pour cesser de briller.)


Mais en cas de crise, c’est vers NIOD que je me tourne avec deux produits dont on ne parle pas assez alors qu’ils sont assez formidables…


Le modulating glucosides est le meilleur sérum apaisant que j’ai jamais testé. (revue plus complète ICI) Il fait des merveilles en cas de crise, apaise en une nuit et règle la situation en quelque jours en aidant la peau à reconstruire sa barrière cutanée endommagée. (à condition d’éliminer le truc qui pose problème, bien sur. Si la cause persiste, un bon apaisant va aider mais ne pourra pas non plus faire des miracles et guérir les allergies, etc.) 

Fini les rougeurs, les sensations d’inconfort, c’est vraiment LE truc que j’ai toujours en stock dans mon placard même si je ne l’utilise pas au quotidien, mais je le dégaine en cas d’urgence et fini toujours le flacon avec regret. Est-ce que je peux envisager de l’intégrer dans ma routine 365 jours/an ? J’y pense de plus en plus sérieusement.


Autre produit SOS mais pas seulement, l’hydration vaccine. (revue détaillée ICI) Au départ, c’est un soin conçu pour sceller l’hydratation et freiner l’évaporation, mais le filet qu’il forme à la surface de la peau constitue une vraie défense qui met la peau « à l’abri. » Il m’aide beaucoup à supporter les solaires, sujet souvent délicat, y compris les solaires alcoolisés, mais même la nuit son effet barrière est appréciable et apprécié. 


Autre point apprécié, l’effet flouteur dû aux silicones. Qui n’aime pas cet aspect, moi en mieux, même sans make up. Je dois cependant vous prévenir : silicones sur silicones, il y a des limites donc c’est hydration vaccine + spf ou make up, mais les trois ensembles, on a testé et ça ne passera pas : peluches assurées.


Est-ce que ça nous fait une routine complète Deciem ? Mais oui !  à priori, j’aurais pas cru non plus que je pourrais le faire mais c’est tout à fait possible… Y avez-vous déjà pensé.

 

Commentaires