rétinal 0,2% émulsion, the ordinary, premier retour

point rétinal

(suis ma transition au jour le jour)

 


Je pourrais faire des stories Instagram, etc., c’est ce que beaucoup font, mais le format m’ennuie, je ne le trouve absolument pas pratique quand on veut nuancer et donner plusieurs informations et surtout pas lisible pour les gens qui ont la vue basse et qui lisent les stories sur leur téléphone dans le métro plutôt que confortablement sur un iPad dans leur canapé. (Je déteste personnellement les gens qui font des stories ou c’est écrit tout petit.) D’autant plus que pour parler antiâge et truc de vieux, je ne cible pas le public adolescent à œil de lynx…

 

Par envie de changer, d’essayer plus costaud, je suis passé doucement du rétinol au rétinal, je l’ai déjà expliqué. Le rétinal, nécessitant moins de transformation, serait, moins dosé, plus efficace, plus rapidement que le rétinol et curieusement mieux toléré. Je vous avoue que je supporte plutôt bien les rétinoïdes donc je ne suis pas le meilleur juge. Prudemment, j’ai commencé avec le rétinal THERAMID dosé à 01,1%le rétinal THERAMID dosé à 01,1% et tout s’est bien passé, si ce n’est que la formule était un peu desséchante pour moi, donc un peu irritante, mais pour les peaux grasses, je suppose que c’est un avantage… Je suis enfin passé depuis quelques semaines au rétinal 0,2% émulsion de the ordinary, pas de quoi vous faire un rapport complet sur son efficacité, mais je peux vous parler de la tolérance.

 



C’est une très bonne surprise ! La texture riche est agréable en dehors d’un petit stress : elle est jaune. Vraiment jaune et m’a rappelé la DDML de Clinique qui est un de mes traumatisme personnel depuis le milieu des années ’80. (Le basic 3 temps, c’était un savon qui décapait, une lotion alcoolisée au BHA qui décapait encore plus et enfin la DDML, riche et jaune, qui venait un peu compenser tout. C’était vendu pour peaux sensibles et toutes les vendeuses de parfumerie vous dirigeaient vers cette méthode parce que c’était non parfumé, mais le combo savon + alcool, c’était une catastrophe. Ça m’a donné la plus vilaine peau de toute mon existence et je ne suis pas le seul dans le cas. Je sais que depuis la marque a évolué et qu’elle a fait de très chouette sorties, mais je n’ose toujours pas vraiment m’en approcher.) L’émulsion the ordinary, crémeuse plus que sérum pourra s’utiliser seule par les peaux les plus grasses, je pense. La formule est simple dans la mesure ou c’est juste un rétinal et il n’y a pas d’autres actifs qui cible le vieillissement, etc., ce qu’on peut regretter bien que ce soit un gros avantage pour les peaux sensibles ou allergiques, mais elle est plus complexe que juste du rétinal dans une base parce qu’elle est vraiment étudiée pour compenser, apaiser, adoucir, nourrir et hydrater et c’est ce qui fait que je l’aime beaucoup : zéro inconvénient, du confort et du plaisir à l’utiliser. Je suis prudent (presque) et je respecte les indications en m’en servant deux soirs par semaines.

 

Bien sûr, parler de résultats va être compliqué. Parce que j’utilisais déjà des rétinoïdes depuis longtemps, même si c’étaient des formules moins dosées et parce que je ne suis pas le public cible en dehors du vieillissement et de la perte de fermeté. (Pas de taches dues au soleil, d’acné, etc.) Effectivement, avec le temps, beaucoup de temps, j’ai eu un résultat sur la fermeté et j’espère que je vais maintenir-continuer à limiter les dégâts. Mais ce n’est pas le remède miracle, c’est un élément parmi d’autres et je pense que me protéger du soleil a été mon meilleur investissement skincare. Cela dit, à moins de vingt euros les 15 ml, je pense que ce soin est probablement un très bon investissement.

 



NB : Je sais que pour certains, il faut une rétinisation, de l’inconfort, la peau qui pèle, etc., pour que ce soit efficace et je ne suis absolument pas d’accord. Certes, nous parlons d’un actif irritant et il faut commencer prudemment, mais si c’est une formule bien fichue et un soin adapté à votre type de peau, il n’y a pas de raison d’avoir de gros problèmes. En cas de souci, c’est peut-être juste que ce n’est pas fait pour vous et que vous devez considérer d’autres options. Il y a toujours d’autres formules et d’autres actifs. Rappeler vous toujours que l’irritation et l’inflammation vous abiment la peau et la font vieillir plus vite. Donc un actif antiâge mal adapté peut vous faire plus de tort que de bien, ne l’oubliez pas.


Commentaires

  1. Super billet...j'avais oublier le combo de clinique qui m'a bien décape la peau..merci pour le souvenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour moi c'est inoubliable... l'une des pire arnaque de l'histoire du skincare. (Je frémis encore et rien que d'y penser, je sens que ma peau rougit!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire