8 mars

 

Jeon Yeo-been dans Vincenzo, 2021

Quelque part, j’ai envie de râler parce que la journée des droits de la femme arrive et que ça va encore être la foire du commerce à gogo puisque les femmes ont le droit de se maquiller et de recevoir des fleurs et puis… Mais je me trouve assez mal placé parce que le (sur)consommateur en moi sais déjà qu’il ne finira pas la journée sans passer une commande même s'il a envie de dire non parce que, oui, on peut être féministe et avoir une jolie peau. Notez qu’au rayon messages forts, on va aussi avoir droit sur Instagram à plein de photos de Femme de Rochas parce que… 

C’est quand même un peu beaucoup désespérant, non ? Certes, tout est politique, mais on n’est peut-être pas obligé de récupérer la politique à toutes les sauces pour gagner trois francs six sous ? 

Peut-être qu’on pourrait au moins essayer de faire ça un tout petit peu mieux ? Genre on fait des promos sur telles et telles marques pour les soutenir parce qu’elles ont un vague engagement, parce qu’elles sont dirigées par une femme, etc. et expliquer pourquoi c’est important et qu'on ne vit pas dans un monde où il ne reste rien à faire? Je sais, c’est un peu compliqué pour le service marketing qui va devoir réfléchir, s’interroger sur ses valeurs, ce qu’il veut défendre et communiquer dessus en faisant preuve de pédagogie. (Mais ça devrait être évident pour une entreprise qui a vraiment des valeurs et pas juste un service marketing, vous ne croyez pas?) Je sais aussi qu’il y a plein de gens, hommes et femmes, que ça va emmerder, qui ne liront pas mais vont juste cliquer sur « ajouter au panier » mais il y a aussi des gens que ça intéresse, qui n’ont pas envie d’être pris pour des cons, qui veulent plus que sentir bon avec une réduction…

Ou alors je rêve ?



Commentaires

  1. Tellement d'accord... Cette journée de la femme n'est qu'un prétexte (pour les marques/magasins du moins) à encore et toujours plus de consommation... Je n'ai pas l'énergie nécessaire pour développer ma pensée, de toute façon je pense que notre société est en phase de déclin, inexorablement. (Moi, pessimiste ? Ou juste réaliste...)
    J'espère que ton bras évolue bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jouons les Cassandre, le temps nous donnera peut-être tort, je l'espère, mais le doute. Le bras évolue... peu.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire