la routine Cerave

D’abord, j’ai entendu parler de Cerave pas Sonia Sélaire (Vidéos un peu longues mais c'est ça qui est bon, prévoyez juste un peu de temps) et puis par Poupoune in makeupland et c’était trop pour que je ne teste pas. (Je suis TRES influençable.) Le concept de la marque est simple : restaurer la barrière cutanée à l’aide de céramides. Les céramides, ce sont des éléments présents dans la peau C’est basique, hyper conventionnel dans des flacons moches qui évoque un peu le bidon de désinfectant à l’hôpital et en plus c’est franchement cheap. Désolé si vous voulez vous ruinez dans du soin branché, ce ne sera pas pour cette fois-ci, le litre de lait pour le corps ET le visage m’a coûté moins de 20€.

J’ai testé deux nettoyants : L’un mousse, il est indiqué pour peau normale à grasse, l’autre pas, il est plutôt pour peau normale à sèche. D’après la marque. J’ai trouvé les deux extrêmement doux, le contrat « respecter la barrière cutanée est rempli » et le moussant est plus doux que pas mal de produit moussant doux pour peau sèches. Donc si l’aspect mousse est important pour vous, si vous ne vous sentez pas propre sans mousse, n’hésitez pas. Aussi bien pour le corps que pour le visage. Moi, je m’en suis servi seul le matin et en deuxième nettoyant le soir et les deux ont été bien. 

Autre test : le lait et le baume pour le corps. On va un peu plus parler des formules. Il y a de la glycérine, des céramides, des triglycérides, du cholestérol, de l’acide hyaluronique. C’est hyper classique et efficace. Ça répare vraiment la barrière cutanée et ça hydrate. Pour l’hydratation, c’est plus en empêchant l’évaporation donc si vous avez vraiment une peau déshydratée, ça risque de ne pas être pour vous et il faudra peut-être vous diriger vers autre chose. Le lait est très léger, on effleure la peau et c’est déjà pénétré, il est très facile et agréable à utiliser au quotidien si vous êtes pressé. Ça fait un bon soin toutes peaux si vous êtes super régulier dans l’application ou si vous l’utilisez en alternance avec d’autres soins pour les matins ou vous êtes pressés. 

Le baume est un peu plus épais, se masse un tout petit peu, pénètre vite mais en laissant cette sensation de peau bien nourrie, mais pas collante, qu’on aime. L’amélioration sur les zones les plus sèches est perceptible immédiatement en termes de confort et d’aspect plus joli et on sent vraiment au fil du temps que la peau apprécie. Les deux laissent un léger film protecteur, qu’on sent mais qui ne colle pas. Sur le visage, le baume serait trop riche pour moi en journée, mais j’ai testé le lait et il faisait vraiment le boulot de la crème hydratante basique qui laisse la peau douce, souple, confortable. (Ce n’est pas une super crème antiâge, c’est juste un hydratant, mais un bon hydratant.) 

Vu le côté agréable à l’application et l’effet film, vous vous en doutez, les produits contiennent des silicones. Il y a des gens qui vont se mettre à hurler. Donc, je le rappelle, non, les silicones ne sont absolument pas toxiques, absolument pas irritants. La seule chose qu’on peut leur reprocher, c’est d’être filmogènes et de ne pas convenir aux peaux qui ont tendance à faire de l’acné. C’est tout. Aucun ingrédient cosmétique n’est universel.  Il y a ceux qui disent que ça ne sert à rien et que c’est là juste pour donner de la texture. Oui et non. C’est parfois le cas. Notamment en maquillage. Mais dans un soin qui a pour vocation de restaurer la fonction barrière de la peau, cette qualité filmogène justifie pleinement l’emploi de silicones qui mettent la peau à l’abri et qui accompagnent le travail des ingrédients type céramides.  Ça apporte un vrai plus au produit. 


Au final, j’ai adoré les produits mais, je dois bien le reconnaître, ce n’est pas très fun ou glamour. Les textures sont hyper agréables, c’est super efficace pour la peau, mais les flacons sont moches et il y a zéro parfum. Pour certains, je sais que c’est un vrai frein parce qu’il n’y a pas de plaisir. Pour moi, c’est un avantage parce que le parfum ne sert à rien, donc c’est une source d’irritation gratuite, autant s’en passer. Et en plus il n’y a pas d’interférence avec mon parfum du jour. C’est du soin efficace mais basique, on est vraiment dans les besoins élémentaires, donc j’alterne avec un lait aux AHA et je glisse un peu de rétinol dessous comme on metrait un sérum parce que, juste hydrater, même bien, ce n’est pas tout à fait assez pour moi. (Oui, j’aime mettre du rétinol sur mes fesses, elles n’ont jamais été aussi belles, chacun son délire.)

C’est pour vous si vous voulez un soin efficace et que vous êtes :

- radin/fauché/à la recherche du meilleur rapport qualité prix.
- minimaliste. Pas minimaliste dans votre déco salle de bain, les flacons sont plutôt moches façon hôpital, non, minimaliste voulant limiter le nombre de produits utilisés pour se simplifier la vie mais avec une jolie peau quand même. 
- perfumista et que vous voulez une peau douce sur laquelle le parfum tient sans faire de mélange d’odeurs.

En revanche, si vous voulez vous la jouer glamour dans la salle de bain, qu’il faut de la paillette et que ça sente bon, honnêtement, oubliez Cerave. Les textures sont vraiment agréables mais sinon rien n’est fait pour combler vos envies.

Commentaires

  1. Je ne peux pas vivre sans mon lait corporel Cerave! Peu importe si le facon est moche! Et point TRES important pour moi: l'absence de parfum. Car oui, je hais les laits parfumés qui dénaturent le parfum que je porte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord! Sauf que je préfère le baume tant que la température n'atteint pas 25° Team Perfumista.

      Supprimer
    2. Le baume est extra pour les pieds! 😁

      Supprimer
  2. Bon, ben une fois encore, on est d'accord sur toute la ligne! J'ai essayé toute la gamme pour le corps et j'ai plutôt aimé mais c'est vrai que c'était un peu tristouille. Vu que je ne me parfume pas tous les jours, j'aime bien avoir un lait parfumé de temps en temps, je trouve ça agréable et ça me motive pour en mettre le matin!
    Je suis très fan de la crème lavante hydratante, en revanche et cette fois sans réserves! Elle, je la rachèterais, c'est sûr! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment peut-on ne pas se parfumer tous les jours? 😲 comme dirait l'autre: parfois sans culotte, jamais sans parfum! 😃

      Supprimer
    2. Le côté sans odeur, moi qui suis en odeur (de sainteté?) toute la journée, je trouve ça reposant et ça m'évite de me lasser du truc et d'avoir envie de changer juste parce que "Ah non, aujourd'hui, je n'ai pas envie de ça..." mais je comprends que ce soit un gros frein. Et il n'y a rien à faire, le meilleur produit pour nous, c'est celui qu'on utilise, pas celui qui décore la salle de bain. (Et zut à ceux qui jurent que le parfum c'est mal!)

      Supprimer
  3. Bonjour, avez-vous connaissance de la polémique sur les céramides dans les produits cosmétiques qui circulent sur Reddit (il y en aurait beaucoup moins que ce qui est prétendu , si oui qu'en pensez-vous ? Voici le lien de la discussion sur Reddit : https://www.reddit.com/r/SkincareAddiction/comments/cefcir/psa_research_why_most_ceramide_products_are_a_scam/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      ça me paraît un peu une tempête dans un verre d'eau. Les céramides cosmétiques "remplacent" les céramides de la peau qui sont portées disparues, donc c'est déjà très difficile d'évaluer les quantités nécessaires pour chacun. Et puis surtout, il est question de formules globales visant à protéger et restaurer la barrière cutanée, les céramides ne travaillent pas en solo: les triglycérides, la glycérine et les silicones jouent aussi un rôle. Et comme le dit l'auteur: si ça marche, continuez. Et il se trouve que Cerave fonctionne parfaitement pour moi et pour pas mal de gens et c'est ça qui compte au final plus que de compter les céramides. On en revient souvent à la même chose: attention au marketing, à la façon de vendre le produit...

      Supprimer
  4. Bonjour j’ai une peau très acnéique et grasse quel routine pourrai vous me conseiller pour moi s’il vous plaît

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour j’ai une peau très acnéique et grasse quel routine pourrai vous me conseiller pour moi s’il vous plaît

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire