gallinée, crème lavante capillaire

 


En fouillant un peu, je m’aperçois que sur le blog, il n’est quasiment pas question de Gallinée alors que j’aime bien la marque parce que je trouve que c’est l’une des rares marques récemment créée (c’est relatif, il semble qu’aujourd’hui, une marque skincare soit lancée toutes les quatre heures) qui soit vraiment intéressante parce qu’elle a un concept fort : le microbiome*. Certes, ce n’est pas la seule à s’en préoccuper, mais c’est la seule qui base tout là-dessus et qui développe une véritable expertise sur le sujet, ce qui en fait une marque à la fois pointue, mais aussi ultra généraliste, vraiment toutes peaux même si elle convient particulièrement bien au peaux fragiles, sensibles, sensibilisées. D’après moi, c’est aussi une chouette marque pour les gens qui ne veulent pas s’y connaître, juste trouver des chouettes produits qui font un peu tout sans avoir à se poser de question et sans risquer de faire des conneries.


Voilà qui explique pourquoi je parle peu de la marque : elle n’a pas vraiment beaucoup d’actualités, de nouveautés et ce serait le retour constant des mêmes produits qui pourrait être assez ennuyeux Franchement, je me vois mal vous répéter tous les mois que j’adore leur crème lavante capillaire. Mais en me faisant cette réflexion, je me suis rendu compte en recevant on 3ème ou 4ème flacon que je n’en ai JAMAIS parlé. (Ce qui est probablement dû à mon désamour pour les histoires de perruque. Dieu sait pourtant que j’adore vaporiser un nuage de poudre et d’aldéhydes sur ma perruque, mais c’est une autre histoire. Et au fait que je pense que je pourrais en parler quand je suis à la fin du flacon qui a trainé sous la douche et est plein de traces de calcaire pas super photogéniques : cette fois, je pense ENFIN à prendre des photos avant !) Pourtant, pour moi, c’est probablement LE meilleur shampoing au monde.


Petit récapitulatif de mes critères : j’ai des cheveux très courts, fins et plats, dont je me fiche, là seule chose qui m’intéresse, c’est que ce soit propre et que mon cuir chevelu soit content. Parce que, oui, j’ai tendance à être sensible, irrité, à avoir des démangeaisons. (Et je ne supporte pas les silicones qui me filent des pellicules. Sur la face, je les adore, ils aident vraiment ma peau à aller mieux, sur le crâne, c’est la catastrophe.)


La crème lavante est donc un lait, plutôt qu’une crème épaisse, qu’on applique sur cheveux mouillé comme n’importe quel shampoing, qui ne mousse absolument pas et qu’on rince après une ou deux minutes. Dedans, on trouve les habituels de la marques, acide lactique, prébiotiques, etc. plus eau de riz fermentée, qui respectent la peau et soutiennent nos amies les bactéries qui nous aident à être en bonne santé (Et les plus belles du royaume, parce qu’on serait quelques uns à mentir en disant qu’on se lave les cheveux uniquement pour des raisons de santé) Zéro mousse et le produit se rince très bien. Mais gardez à l’esprit que j’ai des cheveux très courts, je serais curieux d’avoir des retours de gens à long cheveux.


à propos de la sensorialité, les amoureux de la mousse n'y trouveront pas leur compte, mais cette douceur, le temps de pose qui oblige à traîner dans le bain ou sous la douche, c'est assez relaxant. D'autant plus que le produit sent très bon, une petite odeur musquée florale, très sympathique, typique de la marque, pas trop présente dans ce produit. (Le lait pour le corps, je peux pas à cause de l'odeur,peut-être très agréable mais trop présente pour moi.) 


Le résultat est assez génial dans la mesure où le produit coche vraiment toutes les cases. Le cheveu est propre, doux, le cuir chevelu est en bonne santé, parfaitement heureux et joyeux grâce à l’aspect apaisant du truc. Pour moi, c’est le super soin qui fait tout bien et on peut vraiment se passer d’après shampoing, de sérum pour le cuir chevelu, ce qui peut justifier le prix nettement plus élevé que celui d’un shampoing basique. (Dans l’ensemble, la marque n’est pas complètement hors de prix.)


NB : ils ont une actualité : un sérum pour les cheveux et le cuir chevelu qui semble intéressant parce qu’il est sans huiles et sans silicones, donc parfait pour ceux et celles qui craignent de voir leurs cheveux graisser. Il était offert lors de la commande (si on atteignait le montant de.) je vous dirai quoi lorsque j’aurai vraiment testé. Mais si vous avez-êtes en train de tester, je suis preneur de vos avis. Pour ma part, je dubite. Mais je disais ça à propos du sérum pour le cuir chevelu the ordinary et aujourd’hui, je passe mon temps à faire du stock donc dire quelque chose à propos d’un soin à peine testé une ou deux fois, on ne m’y reprendra pas.


*Pour rappel, le microbiome, c'est l'ensemble  de notre flore cutanée, exactement comme on parle de flore intestinale, un mélange de bactéries et compagnie qui vivent leur meilleur vie dans notre film hydrolipidique et qui s'arrangent pour qu'on reste en pleine forme, exactement comme nous prenons soin de notre pavillon de banlieue. Si la peau va mal, le microbiome va mal et si le microbiome va mal notre peau va mal...

Commentaires