l'automne prend ses quartiers...

 et moi aussi


Bruxelles 09/2022


Cette semaine, je me suis étonné moi-même(Moment de l’auto-compliment parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même) tant je suis entré facilement dans l’automne, ses jours de pluie, ses températures sous la barre des 15°, ses factures qui se ramassent à la pelle, les regrets et les envie d’hiberner aussi. Je me suis fait plaisir en échangeant les tasses à thé printemps été contre les tasses à thé automne-hiver, ça aide bien, ça et les litres de thé que j’ai bu dedans.


Le skincare aide bien aussi. J’adore ma routine actuelle du nettoyant au SPF ! Pas parce qu’elle me fait une peau sublime (même si ma peau va bien, merci, pas la peine de m’envoyer les services d’urgence) mais parce que j’adore les texture et sensations… Il y a le classique qu’on ne présente plus comme la mugwoth essence de I’m from que j’aime de plus en plus alors que j’avais détesté le masque, comme quoi… Super apaisante et hydratante, c’est un vrai moment de bonheur. Et il y a de la nouveauté comme la crème black tea de Pyunkang Yul, qui est hyper riche et épaisse, un peu beurre, nourrissante et réconfortante et qui réussi l’exploit d’un rendu satiné, pas brillant-luisant pour ma peau mixte à sèche. (Ce n’est de toute évidence pas un produit pour les peaux grasses, désolé, passez votre tour.) Je ne peux pas vous en dire plus parce que je commence le pot depuis dix jours mais on en reparlera et ça risque d’être mon grand amour de l’hiver.

C’est surtout côté corps qu’il y a du changement, que je peux reprendre les trucs lourds et cocon  et me dorloter. Côté médical sans parfum pour peaux sensibles, je reste en Corée avec la crème ato de Illiyoon ultra confortable mais facile à poser parce qu’on n’a pas que ça à faire de toute la journée et la lotion ato de Pyunkang Yul qui est encore plus facile à poser même que ça ne devrait pas être permis de nourrir et d’hydrater comme ça avec une texture pareille mais pourquoi on n’a pas ça dans nos pharmacies ?

Et pour le plaisir de sentir bon aussi (Oui, cette réflexion venant de quelqu’un qui planque des centaines de flacons de parfum dans son appartement est complètement conne et indécente !), j’ai repris deux grands classiques. Le beurre corporel Olive de the body shop ultra riche et gras, c’est ce qu’on aime chez lui, qui sent tellement bon le vert, l’herbe fraîche… C’est si rare ce genre de parfum dans un soin ! Surtout dans un soin riche. (Riche mais pas tellement hydratant, je trouve. Dites-moi ce que vous en pensez : ça hydrate vraiment ou c’est plus pour nourrir ?) 

Plus classique, la crème au Karité de l’occitane avec son odeur crémeuse, poudrée, savonneuse qui va tellement bien avec les classiques aldéhydés ou les trucs plus modernes aux muscs blancs. J’ai été petit joueur et je me suis dit que la version fouettée… Mais en réalité je préfère la version originale très riche, un peu grasse, un peu difficile à étaler… Mais qui fait aussi un super boulot ! (Et il y a des jours où j’ai envie de traîner dans la salle de bain…)

Faisons un point télé : j’ai été mort-choqué-traumatisé en voyant des gens manifester un émerveillement très étonné en entant dire que Sarah Bernhardt avait joué l’Aiglon-un rôle d’homme. J’étais en mode « mais enfin, le triomphe de Sarah Bernhardt, tout le monde connaît ! Tout le monde sait ! » qui prouve surtout que je vis sur une autre planète.

Sinon, j’avoue TOUT, je suis totalement accro à Minamdang café. Le feuilleton policier comique avec une histoire sentimentale qui est hyper justement dosé pour ne jamais être « trop » ci ou ça mais un cocktail parfait qui me fait dire que « chouette demain c’est lundi et il y a de nouveaux épisodes disponibles ! » 
Seo In-Guk, minamdang café, 2022
Oui, on en est là. C’est probablement ce que j’ai vu de mieux en 2022 mais l’année n’est pas finie et j’ai encore le temps de changer quinze fois d’avis. (Mais quand même, le truc qui me fait dire « vivement lundi ! » a placé la barre TRES haut. Mention Spéciale pour Seo In-Guk qui est absolument merveilleux dans le rôle du faux chamane cabotin en en faisant juste ce qu’il faut.)

Pour finir sur une note plus sérieuse (et un peu poussiéreuse), plus digne, j’ai certes porté des chypres, mais j’ai surtout ressorti Calèche en version vintage, avec toute sa raideur austère, trop propre et laquée, qui cache son fond de gourgandine mal lavée et c’est toujours aussi merveilleux de le redécouvrir, tellement riche, mais sans ostentation, et complexe, mais sans faire chichiteux et compliqué. C’est beau cet équilibre. (Et sur ma planète, Calèche vintage, c’est terriblement moderne, sachez-le !)Si je devais lui faire un reproche, c'est que Calèche ne rigole pas beaucoup.Quand je le porte, je me prendrais presqu'au sérieux.

Commentaires