illiyoon & matsumata

 


Ça faisait longtemps que je m’en tenais sagement aux mêmes quelques produits sans beaucoup chercher ailleurs parce que le soin pour le corps, c’est quand même très peu amusant et que quand on tient un tuc efficace et agréable, on aime s’y tenir. (Ou alors c’est juste moi ?) Mon 10% AHA Paula’s Choice adoré étant en rupture de stock depuis des mois, j’ai bien été contraint d’ouvrir la boîte de Pandore et d’aller voir ailleurs. Et tel un joli papillon passant de fleur en fleur je fais des stocks, découvre, teste et m’amuse.  Ce qui est plus facile au printemps quand il ne fait plus si froid que la peau est forcément inconfortablement desséchée ou si chaud que c’est un vrai supplice d’appliquer un soin qui colle, ne pénètre pas, etc. En résumé, c’est le bon moment pour tester, découvrir et valider ou non.


Premier soin validé : Illiyoon, céramide ato concentrate cream

La marque coréenne promet un soin qui renforce la barrière cutanée, nourrit et hydrate. Les céramides sont mises en avant mais la liste d’ingrédient est longue et il y a d’autres vedettes comme la glycérine, le cholestérol, l’huile de soja… et le diméthicone. Ce dernier étant un peu le mal aimé qu’on cache pourtant, il fait des merveilles sur les peaux sensibles à la barrière abîmée avec son effet pansement. Pas de parfum, pas d’alcool. La texture est riche, mais se fond rapidement sur la peau On a les bénéfices de la texture confort sans les inconvénients… Le soin est super efficace et super réparateur. Sur papier, ça rappelle un peu Cerave et c’est pas fô, il y a de ça. Mais on passe de l'hôpital publique à la clinique privée de luxe. Certes, c’est plus cher mais 20€ pour 200ml, ce n’est pas non plus totalement inabordable… Et la texture le vaut bien. Sans parler des flacons. (Le flacon Cerave, c'est L'horreur!) 


Autre soin validé : Matsumata, rice bran body lotion

Direction le Japon pour un lait à 25€ les 300 ml. Extrait de riz, glycérine, triglycéride, vitamine E, la formule est plus courte, limite minimaliste dans son flacon pompe joli et pratique. (Notez que si je comprenais le japonais je le trouverais peut-être affreux parce que je n’aime pas ce qui est écrit dessus… Soyons honnêtes, le mystère ajoute un charme. Vais-je résister aux outils de traduction ?) Au premier usage, j’ai été un peu en panique : la texture est TRÈS fine, très liquide, s’étale toute seule et n’a pas besoin/est impossible à masser. Je me suis dit que ça n’allait servir à strictement rien d’appliquer un soin aussi léger. Surprise, ce n’est pas du tout le cas. La peau est nourrie, souple, confortable jusqu’à la prochaine douche. C’est assez étonnant. Ce ne sera pas pour vous si vous avez la peau très sèche évidemment, mais si vous êtes du genre à détestez appliquer une crème, que ça doit aller vite et qu’il faut pouvoir s’habiller vite après parce que vous avez une vie à vivre (contrairement à moi qui vis ma meilleure vie dans ma salle de bain) c’est peut-être le soin parfait pour vous. Moi, j’aime beaucoup parce que c’est facile et pratique et que ça va me permettre de mettre du lait même quand il y a canicule. On ne sait jamais. Avec le réchauffement climatique, on risque d’avoir de plus en plus besoin de trucs pour les canicules donc IL FAUT TESTER DES TRUCS. (De mauvaise foi ? Moi ? #chockay)

Bilan : deux trucs très différents, à l’opposé du spectre, mais deux fois bingo avec du soin et du plaisir. (Qui aime se punir ? Le cilice, ça fait partie des trucs qui peuvent rester au Moyen Âge, merci bien.) Validé, adopté et… reste plus qu’à recommander en espérant que ce ne soit pas en rupture de stock partout. (Je vous avoue que pour le Illiyoon, c’est pas gagné chez mes fournisseurs habituels…)


NB: les deux peuvent s'appliquer sans souci sur le visage, pour dépanner. Je pense surtout à la crème Illiyoon qui peut dépanner en hiver quand on a besoin d'un truc un peu plus costaud que sa crème habituelle et qu'il fait froid exactement 7,5 jours/an. (Ou alors pour partir en voyage sans multiplier les tubes et les flacons. Ou si vous êtes adepte du minimalisme dans la salle de bain.) 

Commentaires