ato lotion blue label, Pyunkang Yul

 

En aimant beaucoup beaucoup la crème ATO de Illiyonn j’avais bien senti que ça n’allait pas être forcément super facile de remettre la main dessus et il va de soi que j’avais raison. (J’ai très rarement tort en supposant que les trucs que j’aime vont être problématiques à trouver. Vous êtes aussi dans le même cas ?) Mais, Dieu merci, avec mes achats compulsifs Pyunkang Yul, j’ai trouvé un peu mieux/presqu’aussi bien (ce sera vraiment en fonction de vos goûts personnels…)


La ATO lotion blue label repose sur le même principe et les mêmes ingrédients (plus ou moins) pour s’occuper en douceur de la peau atopique et sèche. Je rappelle que la marque est celle d’une clinique spécialisée dans le traitement des peaux atopiques… Que du classique, du validé, du pas super fun. Des bon gras, du synthétique et du naturel, de l’urée (J’aime beaucoup l’urée, ce n’est pas un ingrédient ultra glamour ou tendance mais ça fait vraiment un bon boulot), l’incontournable glycérine et des extraits de plantes un peu plus fancy mais à peine pour une crème qui nourrit, hydrate et restaure la barrière cutanée. Alors, « restaurer la barrière cutanée » est un argument qui me laisse de marbre parce que :

1)     Nous ne sommes pas tous des idiots qui flinguons notre barrière cutanée en superposant 15% d’acide glycolique, 1% de rétinol et 20% de vitamine C après un gommage mécanique tous les soirs de la semaine.

2)     C’est normal, banal et basique pour un soin de contenir des actifs qui aident la peau à faire son boulot, à maintenir la barrière cutanée en bon état, ça ne devrait pas être un argument de vente mis en avant. Si c’est le cas, c’est qu’il n’y a pas grand-chose à dire du soin qu’on vous vend (mais ça peut être très chouette d’avoir un soin basique aussi !)



Dans le cas de Pyunkang Yul, je trouve ça logique que ce soit mis en avant parce qu’on parle à la base de soins pour peau atopique, en souffrance, en manque. On est une peu au-delà du soin d’entretien pour peau normale ou juste sèche. (Mais qui peut le plus peut le moins.)

Honnêtement, c’est un super soin, efficace et non parfumé, qui fait le boulot. La peau est hydratée, nourrie, soulagée, toute confortable et jolie. Jusque là pas de quoi crier au miracle. Mais il y a la texture et c’est ça qui fait craquer : La lotion est une crème, un peu gélifiée, qui réussi à être à la fois très enveloppante, réconfortante avec une vraie sensation de richesse, tout en restant assez légère, facile à travailler, très vite absorbée. Il n’y a pas vraiment besoin de masser, il suffit d’étirer le produit qui pénètre rapidement en laissant un léger film protecteur sur la peau. (Toucher sec et soyeux.) La différence avec Illiyoon est dans la richesse, celle-ci est un petit peu plus légère ou un petit peu moins moelleuse si vous préférez, mais en termes de résultats, c’est tout à fait comparable. Donc ce qui peut vous décider, c’est vraiment votre goût et votre amour des textures plus ou moins riches et confortables.

Oh, non, il y a aussi le packaging ! J’avoue que je donne l’avantage à Pyunkang Yul, un peu parce que j’adore cette nuance de bleu, mais surtout parce que je préfère les flacons pompes. (Sauf pour voyager…) Autre argument : Pour une vingtaine d’euros tous les deux, c’est 290 ml  chez Pyunkang Yul contre 200 chez Illiyoon.

Commentaires