garancia

 


Hier, j’ai reçu un colis presse de Garancia. On va s’épargner le « unboxing » totalement sans intérêt, du moins à mes yeux, c’est le genre de chose que je ne supporte pas de voir chez les autres, c’est juste ennuyeux au possible et la revue immédiate de produits vu que pour la plupart, je ne les connais pas ou je ne m’en souviens pas. (à part la brume que je suis ravi de retrouver, j’en avais parlé ici, je me la garde pour l’été parce que ce sera génial quand il fera chaud et que la peau ne supporte rien de lourd. Si jamais il fait chaud en été parce que on ne sait jamais mais on peut espérer.) Mais c’est intéressant de voir pourquoi la marque contacte des gens, essaye de renouveler son image sans la changer non plus, etc.

 


Garancia, c’est un univers. En soi, les formules sont très classiques et les flacons aussi. C’est la parapharmacie française basique qui concilie efficacité et sensorialité. Dans ce secteur, je dirais que les textures et les parfums sont ceux du luxe mais avec des flacons dermatologique (traduction : fonctionnels et moches pour faire sérieux) et des prix raisonnables, plus élevé que la grande surface mais pas exorbitants non plus. Le truc, c’est qu’il faut se démarquer pour exister. Le temps du soin dermato recommandé par le pharmacien, il est loin derrière nous, mettre antiallergique sur un packaging blanc ne suffit plus. Une marque comme Nuxe a changé la donne et jouant sur la sensorialité, le plaisir et en sortant complètement la beauté en pharmacie de la case « réponse à un problème, à une maladie. »

 


Garancia est née en 2004 et elle a collé à son époque, à la naissance des blogs, de YouTube. C’étaient les débuts de la beauté sur le net, c’était très amateur avec des moches de photos faites n’importe comment quand on ne reprenait pas juste les visuels publicitaires trouvés sur internet et que parler beauté sur un blog, c’était échangé des conseils avec ses potes sans se prendre au sérieux. La marque collait bien avec ce côté sympa et sans prise de tête avec ses formules efficaces (Tout le monde à entendu parler du Pschitt magique, l’exfoliant chimique qui fait direct le teint frais.) Ce qui marque la différence, ce sont les noms rigolos, pas prise de tête, qui donne l’impression qu’on s’amuse dans la salle de bain en jouant les apprenties sorcières…

 

Sabrina, the Teenage Witch, 1996

Mais l’époque a changé. La beauté à perdu son côté convivial, sympa et bonne copine pour devenir un truc sérieux. Blogueurs et youtubeurs sont des experts (auto-proclamés, vous avez le droit devoir de douter.) On parle composition, actifs et liste INCI, on cite des études scientifiques, bref on se prend au sérieux. C’est vraiment bien, parce que nous sommes tous plus éduqué, moins crédules, mais c’est aussi parfois très anxiogène et angoissant. On en arrive à ne plus se faire plaisir dans la salle de bain, à ne plus s’amuser mais à se stresser et s’angoisser.  On nous pousse à ça parce que c’est vendeur, ça rend le blogueur indispensable parce qu’on ne peut plus juste aller au magasin et acheter un soin en lisant ce qu’il est écrit sur la boîte, notre peau pourrait fondre/exploser/s’enflammer (ne rien rayer, pas de mention inutile) dans les secondes qui suivent.

 

Le clean en a rajouté une couche. (Vraiment, je n’aime pas cette tendance, vous savez.) Toutes les greluches qui ont eu des bébés, des cancers (C’est soit l’un soit l’autre, elles n’ont que deux histoires à raconter et on ne sait pas toujours laquelle des deux est la pire.) on lancer leur marque en faisant peur au gens, en leur disant que les grandes marques traditionnelles auxquelles ils faisaient confiance depuis des années, les empoisonnaient et leur faisait une vilaine peau par amour du profit. La beauté est devenue quelque chose de très anxiogène alors que c’était quelque chose qui nous faisait du bien dans la tête aussi. (Parce que se trouver moche, on était d'accord, c'était pas assez mal vécu...) Du coup, une marque comme Garancia est franchement has-been et doit se réinventer. (Sabrina la sorcière est devenue gothique en passant sur Netflix, plus personne ne rit de Salem la peluche pourrie…)

 


Donc ils essayent de revenir sur le devant de la scène en mettant en avant des formules sérieuses, faite en labo, avec une fondatrice pharmacienne. Ils communiquent aussi sur leurs bons ingrédients à base de plantes et le fait d’être ben notés sur des applis de désinformation de type Yuka. (C'est de bonne guerre.) Mais ils ne changent quand même pas totalement leur fusil d’épaule. Les noms restent fun et joyeux. Il y a une volonté de rester dans la légèreté et le côté ludique. Ça fait du bien. Ce n’est pas forcément mon univers, pas du tout, le côté sorcière rigolote ne me parle pas, je fais partie de ceux qui méprisent souverainement Halloween et qui jugent très fort les gens qui vont à Euro Disney parce que j’ai zéro humour mais à choisir, je préfère acheter en pharmacie un produit Garancia qu’un produit Avène depuis que la marque tacle les autres en douce au nom de l’écologie. (Et en racontant des conneries à propos des filtres solaires des autres mais c’est une autre histoire.)

 


Quand on achète un produit, quand on achète une marque, on achète aussi un marketing. Qui se sert de nous, nous exploite. Mais on peut en être un tout petit peu conscient et essayer de faire des choix, pas en se disant « je ne suis pas dupe, j’achète juste une formule » parce que ce n’est pas très réaliste, mais en étant conscient que le marketing est une partie du produit, pas quelque chose en plus qui pourrait en être facilement détaché. C’est aussi quelque chose d’important.  Le bio en se disant que c’est mieux pour la planète (ce n’est pas si sûr, mais voilà ENCORE une autre histoire et ce n'est pas moi qui vous la raconterai, je n’ai pas les clefs), c’est une chose, mais une communication qui pèse sur nous, nous culpabilise, nous angoisse, c’est aussi une chose. Une chose importante.  À l’arrivée, même si ce n’est pas mon univers, même si ça ne me parle pas (mais tellement pas que je n’arrive parfois juste pas à savoir comment fonctionnent les produits…), Je trouve ça chouette qu’une marque légère et fun, sans prise de tête comme Garancia existe. Voilà qui fait des vacances un peu à l'écart des débats habituels...

 

À condition bien suuuuur que ce ne soit pas du produit gadget et inutile façon Lush (Vous vouliez savoir si j’étais remis de ma virée chez Lush ? La réponse est NON) mais ça c’est une autre histoire et je vous dirai quand j’aurai un peu testé…

 

Commentaires

  1. Je ne suis pas non plus fan du marketing sorcellerie de la marque (je dois avoir passé l’âge) mais j’apprécie le virage de communication qui explique un peu plus les bases des formules et produits. Merci pour ce billet intéressant. Je partage plutôt ton analyse et j’ai hâte d’avoir ton avis après tests

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à p^résent, je suis plutôt content et j'ai déjà fait des rachats (Le contour des yeux mais je dois aussi reprendre le masque anti rougeur qui est un très chouette sleeping mask)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire