daddy O, lush

 
 

Ce shampoing Lush est une petite douceur qui fait du bien au moral. C’est un shampoing supposé déjaunir les cheveux, mais je n’ai rien constaté par rapport à ça. Il lave mes cheveux très courts et les laisses doux, c’est tout ce que je demande à un shampoing, je ne suis pas tr ès compliqué, pour une fois. (Le coté cheveux blancs serait peut-être plus utile sur ma barbe qui est complètement blanche, elle?) La formule est assez classique mais blindée d’huiles essentielles et de « bon naturels » qui risquent bien de vous irriter le cuir chevelu si vous êtes sensible. (Mais on tiendra compte que c’est quand même un produit qui se rince, ça limite le risque.)

Ce qui fait que je reviens à ce shampoing régulièrement depuis 10 ou 15 ans, ce n’est pas sa jolie couleur violette (je passe sur la laideur du flacon, je suis d’humeur charitable, non !) mais la délicieuse odeur de violettes.  Le parfum est vraiment très réussi. Les fleurs, mais pas du tout acides et bonbons, plutôt musquées-poudrées comme si on les avait enveloppées d’une très fine couche de sucre impalpable. C’est absolument ravissant et délicieux et ça replace joliment la violette dans la modernité en la débarrassant de tous les aspects un peu grand-mère ou cosmétique pour dame qu’elle peut avoir sans pour autant tomber dans la mignonnerie petite fille. Parce que c’est un shampoing qui a été destiné aux hommes ? Peut-être et si c’est le cas, je suis au bord d’aimer le marketing genré. (Alors, en fait, non, pas du tout.)

 

Mais je dois bien vous avouer qu’aller dans une boutique Lush est TOUJOURS une épreuve. Même avec un masque kr94 sur le nez, il y a l’abominable odeur de boutiques… Oui, je sais, le mec qui vous dit qu’il court là acheter son shampoing pour l’odeur du truc se plaint de l’odeur des boutiques, c’est un peu contradictoire. Mais c’est vraiment un abominable mélange qui soulève le cœur. Notez que c’est pratique, à l’odeur on reconnaît tout de suite les boutiques Lush et on sait dire s’il y en a une dans la rue ou pas. C’est particulièrement dû à la poussière des savons qu’ils découpent sur place et c’est juste atroce, j’ai toujours l’impression que l’odeur de la boutique se colle à moi et que je vais sentir ça jusqu’au prochain nettoyage.

 

En plus, il y a les vendeuses/vendeurs et… Comment dire ? C’est une secte. Sourire qui doit leur faire mal aux joues en fin de journée cet entrain qui laisse penser que la poussière des savons qu’ils respirent toute la journée est un puissant psychotrope. Leur enthousiasme est absolument épuisant. Surtout que totalement non partagé. L’enseigne m’agace. D’abord parce que son culte du naturel et du frais donne des soins franchement pas terribles et qu’il y a un greenwashing puissance 1000.

 

Ils ont beau avancer qu’ils luttent contre les déchets et le gaspillage en causant shampoing solide, nature and Co, c’est l’empire de l’achat inutile et de la surconsommation. Personne n’a besoin de bombe de bain et c’est le genre de trucs qui ne sera jamais éco-responsable. Je ne vais pas jouer les prix de vertu :  je surconsomme et je pollue beaucoup trop. Mais au moins je ne me réfugie pas derrière des arguments spécieux pour avoir bonne conscience et m’imaginer que je fais les choses bien. Tout ça pour des formules vraiment faibles en termes de soin. (et de naturel même si ce n’est pas un critère pour moi, ça fait vraiment trop partie de l’argumentaire de vente pour ne pas choquer un peu.) Faibles, voire complètement WTF mais je ne teste pas. (Enfin, pas tout, il y a des soins corps qui sont très bien, nourrissants, agréablement parfumé, ce qui n’est pas mon envie mais je peux comprendre. Mais je n’irais pas plus loin que la couche de gras qui fait du bien à la peau, si vous supportez le parfum.)Si ça vous fait plaisir de vous offrir un produit gadget qui sent bon, de mettre des paillettes et de la couleur dans votre vie, je ne juge absolument pas, je serais très mal placé pour ça, je ne peux juste pas m’empêcher de râler parce que ce n’est pas exactement présenté comme ça.

 

L’ambiance « on est entre potes, » je dois être beaucoup trop vieux jeu. Je peux comprendre qu’on trouve ça sympa mais, non, merci, pas pour moi. D’ailleurs mon air revêche de vieille bique acariâtre drapé dans sa dignité et son carré Hermès a joué son rôle malgré le masque (Ou à cause du masque que j’étais le seul à porter en boutique ?) parce que je suis la seule personne de la file d’attente à la caisse qui ne se soit pas fait tutoyer. C’est un détail, mais j’ai vraiment horreur de ça. Non, non, non, non, ce n’est pas possible, nous n’avons pas garder les cochons ensemble que je sache !  (D’ailleurs, je n’ai jamais gardé de cochon, cette expérience manque sur mon CV.)

 

Bref, Lush, c’est une expérience en soi, mais franchement, je crois que j’ai pu y survivre uniquement parce qu’avant j’étais passé dans la boutique Guerlain. Certes, je n’ai rien acheté pour moi, c’était pour offrir un cadeau, mais ça aide quand même à traverser les épreuves de la vie.

 

Je suis snob ? Oui, c’est possible. Si vous voulez, je vous ferai même un billet sur le sujet.

 

 

Commentaires

  1. Non tu n'es pas snob et tu as raison de râler! Je ne connais PERSONNE (sauf peut-être ma nièce de 14 ans) qui ait envie d'entrer dans une de leurs boutiques. Sans être vertueux, comme tu le dis si bien, leur concept tient du grotesque. On est dans le gadget absolu, les packaging sont très laids et faire croire qu'on aide à sauver la planète quand on vend des pailletes qui font pschiiit dans l'eau du bain c'est vraiment prendre les gens pour des crétins.

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    1. 14 ans? Il est temps d'arrêter!

      Mais je pense bien que les gens ADORENT être pris pour des crétins. Le combo bonne conscience et vilaine peau, c'est quand même ce que je déteste le plus au monde...

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  2. J'allais dire que j'aurais aimé être une coccinelle perdue dans la boutique pour assister à la scène, mais je ne suis pas sûre d'avoir survécu dans un tel environnement. Je ne peux pas mettre les pieds dans ces boutiques, ce n'est pas possible, l'odeur est insupportable.
    Et alors si en plus on t'y tutoie, mais au secours!
    En te lisant j'ai réalisé que la dernière fois que j'ai dû mettre un pied chez eux, c'était en Grande-Bretagne, je n'ai pas percuté sur la modalité de l'échange, mais non le tutoiement n'est pas possible.
    Vive les billets d'humeur, et ce beau foulard Hermès!

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    1. NON AU TU, nous sommes bien d'accord. Moi, ce que j'aime, ce sont les jolies boutiques élégantes ou les vendeurs se disent vous entre eux... (Comme chez Guerlain.)

      Maintenant qu'on en parle... C'est vrai qu'il n'y a JAMAIS d'insectes chez Lush. Je me demande bien pourquoi? (NON, nous savons!)

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  3. Salut Do.
    Je n'aime pas non plus les boutiques et leur odeur . Je déteste ces couleurs horribles pour leurs produits mais !.....il y a de jolis parfums chez eux !
    Pas des chefs d'œuvre mais des choses vraiment jolies et bien faites . Je pense par exemple a kerbside violet, Sikkim girl et qqautres.
    Bonne soirée.

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    1. J'ai jamais vraiment réussi à les sentir, mais j'avais un faible pour leur rose achetée sur recommandation, qui avait un côté old school très Habanita. Mais finalement, je préfère porter mes sous ailleurs, surtout que c'est vraiment pas du tout donné... Alors, oui, je suis un peu dépensier mais je préfère avoir une expérience client plus agréable.

      Les couleurs dans les boutiques... Bah, ça va avec les odeurs en fait: on dirait qu'un rassemblement de licorne vient d'avoir lieu et qu'elles ont vomi des paillettes arc-en-ciel partout après avoir abusé de la gnôle à bon marché. Je savais que les licornes n'étaient pas des gens fréquentables. Je le SAVAIS.

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