routine d'automne, on s'adapte



L’automne est là et je n’aime pas ça. Je sais que c’est la saison préféré de certains, mais esthétiquement, je bloque. Je déteste les couleurs jaunes et orangée et je trouve la lumière dégueulasse. Mon idéal de lumière, c’est la lumière d’un clair matin de printemps dans un atelier de peintre. Le contraire de l’automne. En plus j’aime les fleurs, j’aime le vert, donc non. Honnêtement, d’un point de vue pratique, les saisons de transition, c’est un peu l’enfer : on ne sait jamais comment s’habiller. Déjà qu’on n’a rien à se mettre, on part le matin dans le noir et le froid, on rentre dans la douceur et sous un grand soleil. Certains jour. Parce qu’hier sous la pluie il a fait froid toute la journée et qui sait pour demain ? Pareil pour la routine, voire pire, sachant que si j’achète une crème fin septembre, je la terminerai fin novembre… Je sais que les conseillère en parfumerie vont dire « on va vers l’hiver, prenez quelque chose de plus riche » mais ça risque d’être trop riche certain jour et je n’ai pas envie de finir mes journée tout luisant. Sans compter qu’un produit trop riche peut tourner à la catastrophe… Alors, vous, je ne sais pas comment vous gérez, mais moi, voilà ce que je fais :

 

Comme je pratique le layering, je superpose plus ou moins de couches. Et je reste sur des textures légères le plus longtemps possible. Je fais durer les produits d’été tard dans la saison. (Même si j’ai hâte de retrouver m crème d’hiver ultra confortable) Mais basiquement, si vous êtes du genre nettoyage et puis crème, c’est un poil plus compliqué si vous refusez d’ajouter un tout petit peu plus.

 

Le nettoyage reste une étape super importante. Je radote, mais je ne dirai jamais assez à quel point c’est important pour avoir une jolie peau de commencer par ne pas l’amocher.  Je suis toujours simple le matin et double le soir.  Plutôt que une fois gras et deux fois eau comme d’habitude, je fais deux fois base grasse en remplaçant le nettoyage avec un gel le matin par un nettoyage à l’huile. Je trouve le Cream Skin Milk OïlCleanser de Laneige absolument parfait, mais l’essentiel, c’est de trouver un produit qui se rince bien. (Ou qui se rince bien à l’aide d’une lingette ou d’un gant de toilette…)

 

Et il y a les soins que j’ajoute « à la demande » suivant que j’ai besoin d’un peu plus de douceur, d’un peu plus de confort. Voire de beaucoup plus. À commencer par une brume comme celle de Klairs, qui ajoute un peu de matière, est super apaisante. Enjouant sur une brume hydratante et un sérums, on a trois possibilité qui vont du plus léger (brume seule) au plus lourd (brume + sérum) en passant par juste le sérum…  

Et puis surtout, il y a l’huile. Elles étaient fort à la mode il y a quelques années, on en est un peu revenu.  Logique parce que, non, une huile seul, ce n’est pas suffisant pour la peau, on a besoin de plus pour des résultat. Une huile, ou un sérum huileux, c’est top ave une bonne crème ou un bon sérum hydratant. J’aime bien l’huile le soir, quand je me fiche de briller et le jour, juste sur les zones sèches ou pour donner le confort qui lui manque à une crème un peu trop légère, soit en appliquant directement sur la peau, soit en mélangeant à la crème. C’est un produit super flexible, mais c’est un plus, pas nécessairement la base de ma routine.

 

Je ressors aussi mon baume à lèvre ultra performant Paula’s Choice. Parce que, oui, les lèvres, c’est ce qui prend en premier. J’ai déjà essayé des masques et des choses comme ça, mais rien n’était aussi efficace. C’est le seul achat typiquement hiver que je fais déjà maintenant. En fait, c’est de toute saison d ès que l’air est sec. J’ai également des trucs plus sympathiques, des jolis tubes glamour qu’on peut sortir en public pour frimer, mais objectivement, c’est juste du dépannage pas du soin en profondeur. (Mais je continue d’investiguer…)



Autre ajout à ma routine : le sleeping mask. J’avoue, pendant l’été, la chaleur, je n’ai pas forcément le courage, je suis moins assidu. Mais cette bonne dose d’hydratation/nutrition/apaisement à résultat immédiatement visible le lendemain matin, j’aime vraiment beaucoup. C’est selon l’état de la peau, mais j’aime tellement ça que je le fais assez souvent. Il aura une revue détaillée, mais je suis passablement emballé par le masque de Drunk Elephant pour l’instant. Je ne suis pas certain qu’il coche toutes les cases, mais il en coche pas mal en tous cas ! Wait and see.

 

Quand on parle de routine d’automne, certains vous disent qu’il faut faire une cure de… Ou qu’on peut commencer des choses parce que ce n’était pas possible en été à cause du soleil et… Les magazines font de ce genre de conneries un de leurs marronniers. Et ce sont vraiment des conneries, j’ai écrit le mot intentionnellement, il ne m’a pas échappé. Ok, si vous avez bronzé, le soleil a épaissi votre peau et ça pose problème : teint gris, peau qui pèle, retour de l’acné… donc un peu d’exfoliation est peut-être une bonne idée.  Mais « vous mettre au rétinol » ou « faire une cure de vitamine C pour effacer les dégâts causées par le soleil » ? Non. Désolé, mais non. Si vous avez fait le choix de bronzer, vous avez abîmer votre peau. Et essayer de la réparer en hiver pour la foutre en l’air l’été prochain parce que vous aller encore bronzer, c’est juste jeter l’argent par les fenêtres. Commencer le rétinol et la vitamine C au moment où vous déciderez de prendre votre peau en main et de ne plus faire de conneries du genre « bronzer. »



À ce moment-là, peu importe la saison, vous pourrez commencer le rétinol. Et la vitamine C. Parce que vous serez sous SPF en permanence. Et que le SPF reste le meilleur moyen d’avoir une jolie peau. (Enfin, le SPF ou vivre dans un caveau et ne le quitter que la nuit venue comme un vampire.) Donc on ne le lâche pas, même en hiver. J’en profite pour vous signaler une trouvaille, le Soothe Bamboo Sun Essence SPF50+ PA++++ de Keep Cool. Je vous mets le lien vers l’article de BTYALY qui me l’a fait découvrir. Tout est parfaitement décrit et expliquer, je ne vais pas faire une revue de mon côté juste pour paraphraser. Je dirai juste que c’est un rêve devenu réalité, la texture la plus parfaite que j’ai jamais testée en solaire et en crème, ultra légère (sans l’inconvénient de l’alcool) et confortable. (C’est aussi un hydratant.) Bonus : il fonctionne aussi pour les peaux sombres sans traces blanches. Je suis tellement amoureux qu’après avoir testé sérieusement le tube que j’avais commandé, je me suis précipité pour en commander trois autres. 


Dites-moi comment vous négocier la transition et surtout dites-moi si vous avez dénichez des trucs fabuleux que je dois essayer absolument... 

Commentaires

  1. M'en vais commander de la crème solaire.
    Même si j'ai encore du stock dans mon placard. Je veux tester la merveille. Evidemment que je suis beaucoup trop influençable!
    (Pour le moment seule la couleur de mon vernis a viré à l'automne, ça reste très estival - fin d'été certes - dans la routine).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est tous trop influençables mais quand il est question de solaire, je pense que c'est une bonne chose. Après tout, il est question de notre santé, pas juste de coquetterie! (On y croit?)

      Supprimer
    2. Of course on y croit!
      (Les mauvaises langues on vous voit et on vous entend, sortez d'ici tout de suite. Parfaitement la crème solaire c'est la santé!)

      Supprimer
  2. Mais oui, ce solaire, c'est la trouvaille de l'année! J'ai déjà fait mes stocks moi aussi 😂😂😂
    De mon côté, je suis déjà passée à ma routine d'hiver sans transition vu que la trétinoïne s'est chargée de tout assécher à mort! Mais du coup, tu m'as donné envie de retenter une bonne vieille huile pour rajouter encore un peu plus de gras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, l'huile, c'est basique mais c'est super efficace quand on veut du gras...L'huile, c'est BIEN!

      Supprimer
  3. Et bien moi je vais faite simple pour me moment (vu que hier on a eu encore 26 degrés et un taux d'humidité à 2000% 🤯), je continue avec mes soins Klairs. Le sérum Watery Oil Drop + la Fundamental Water Gel Cream (+ en prems l'essence fabuleuse Primera Miracle Seed que j'aime d'amour), ça me fait une hydratation en béton 💪. La seule nouveauté que je vais acheter pour être équipée au cas où, c'est l'huile de Pai. C'est THE truc qui me sauve quand il fait froid, chaque hiver j'ai mon flacon dans la sdb. Comme quoi je ne suis absolument pas contre le naturel quand c'est bien fait 😜
    Je ne suis pas inquiète du tout de l'arrivée du froid, bien au contraire! Plus il fait froid et mieux ma peau se porte (je suis génétiquement programmée pour vivre au Pôle Nord 😁).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais personne n'est contre le naturel, on veut juste des choses qui fonctionne... Cette ligne fundamental de Klairs, c'est tellement de la bombe! L'hydratation, c'est quand même la base et la clef de tout... Bon, alors, pour le pôle nord, on s'enverra des texto, parce que le pôle, c'est un peu sans moi. Ou alors, je sors pas de l'igloo!

      Supprimer
  4. J'ai oublié mes "actifs", ils ne changent pas: acide mandélique, BHA de Paula et niacinamide.
    Promis, j'arrête de spammer maintenant 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les acides, c'est tellement bien! Je suis plus glycolique et lactic... Enfin, quoique, le PHA quand même! Mais l'important c'est d'en avoir dans notre routine. C'est indispensable. (Perso, c'est vraiment le truc le plus efficace sur moi.)

      Supprimer
    2. Oui, les acides c'est la vie! 🤗 J'aime beaucoup la glycolique aussi, j'alterne.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire