Parfois, quand on parle soi, on fait le focus sur certains actifs performants et à la mode et on perd complètement de vue tout le reste. Dans ce billet, on va parler de deux produits absolument basiques MAIS dont la texture fait toute la différence. Et ça permet de rappeler que le basique, ce n’est pas le parent pauvre du soin pointu mais l’essentiel, la base de votre routine. Honnêtement, avec un bon démaquillant et une bonne crème hydratante (et c'est de ça qu'on va parler), on a déjà une très jolie peau. Il y a moyen de faire mieux et plus, mais ce n’est pas forcément nécessaire. (Enfin, SI, se protéger du soleil!) pour avoir le teint frais, du confort et de l’éclat. Oui, celui qui affirme ça utilise un milliard de produits mais parfois il lui arrive de redescendre sur terre et de réaliser ce qui est important et ce qui l’est moins.
Deux produits, basiques, mais plaisir, parce que le basique, c’est bien, c’est facile à trouver et à faire, mais le faire bien, innover dans ce domaine, c’est plus difficile, mais ils l’ont fait avec des textures fabuleuses, surtout en cas de grosse chaleur. J’ai testé et validé par plus de 35 degrés et des taux records d’humidité, ceux où on ne parvient pas à se sécher après la douche, où rien ne pénètre, ou tout colle… (Honnêtement, oui, je n’ai utilisé que ces deux produits quelques soirs parce que c’était tout ce que je pouvais supporter.)
Laneige, Cream Skin Milk Oil Cleanser.
C’est un nettoyant visage "huile en eau." Donc, en soit, c’est une émulsion, un lait, et ce n’est pas une nouveauté. On a presqu’envie de dire au marketing de retourner réfléchir un peu et de nous sortir une vraie nouveauté. Pourtant, c’est vraiment du jamais vu. Comme la crème de la même gamme qui surprenait parce que c’était une vraie crème mais liquide comme de l’eau, le "lait" est très liquide et réussi le prodige d’avoir tous les avantages de l’huile sans les inconvénients. Il est confortable et doux, nettoie parfaitement MAIS sans les sensations collantes qu’on parfois certaines huiles, sans devoir être travaillé, émulsionné, sans être difficile à rincer.
C’est le produit idéal pour ceux qui voudrait bien l’huile parce qu’on en dit tant de bien, mais n’osent pas par peur du trop gras, du collant, du compliqué. On applique, on masse un peu, on rince et c’est bon. Le soir je l’ai utilisé en premier nettoyant quand il faisait très (trop) chaud, mais je m’en sers surtout le matin à la place d’un nettoyant moussant. (C’est plus doux, d’autant plus qu’en ce moment j’ai entamé un nettoyant moussant que je n’aime pas vraiment, je le trouve un peu agressif. Donc juste le soir, je peux l’utiliser, surtout après avoir abusé du SPF 50 mais pas question de m’en servir deux fois par jour !)
C’est vraiment un produit toutes peaux. Les peaux grasses vont aimer parce qu’elles auront moins peur de se graisser (Il ne faut pas avoir peur des huiles à démaquiller, mais je sais qu’il y a un vrai blocage psychologique) et les peau sèches vont aimer sa douceur qui ne nécessite pas nécessairement un deuxième nettoyant. Je sais qu’il y a des ayatollahs du double démaquillage, mais juste un produit quand vous avez la peau irritée ou très desséchée, franchement, c’est mieux. Et je ne parle pas des grands cas de flemme ou il vaut mieux faire court que ne pas faire. Personnellement, c’est ce que je fais en hiver quand ma peau a souffert et quand je rentre à 4 h. Et le matin, je trouve ça nettement plus efficace que le simple rinçage à l’eau claire et neeeeetement mieux (comprenez : plus doux et moins irritant) qu’une base eau. S’il n’en faut qu’un, finalement, je préfère le gras. Et puis surtout, c’est un produit parfait pour les pressés, ceux qui ne veulent pas passer des heures dans la salle de bain, qui ne veulent pas faire de chichis. Ce n’est pas parce que ça doit aller vite qu’il faut renoncer à une jolie peau. Et c’est parfait quand il fait chaud !
Paula’s Choice, Water-Infusing Electrolyte Crème de Nuit.
L’autre produit parfait quand il fait chaud et parfait pour les gens pressés. Pareil, on se dit que ça va être difficile de nous épater avec une crème hydratante, c’est un truc qu’on sait faire depuis longtemps. De la glycérine, des céramides, des acides gras, ce n’est rien de très nouveau. Il y a aussi des antioxydant, c’est un plus, mais en soi, en termes de résultats, cette crème n’apporte rien au marché ou à la gamme Paula’s Choice. Mais la texture fait toute la différence. Une fée dans les étoiles en avait parlé cet automne, et je m’étais dit que j’allais garder le tube que la marque m’avait envoyé pour l’été. Bingo, j’avais raison. (C’est surtout que Kim avait bien décrit le truc, mais on va dire que j’avais raison.) Vous faite sortir du tube une crème qui a l’air d’être riche et quand vous l’étendez sur la peau, c’est comme s’il n’y avait quasiment rien… Zéro dépôt, zéro lourdeur, juste une sensation de peau hydratée. J’avais déjà adoré la crème Omega Complexe pour sa texture légère mais riche, ici, on va encore plus loin. (Mais en moins apaisant et moins hivernal.)
C’est parfait ceux qui veulent que ça aille vite, tout ceux qui ont peur du gras et que ça colle. Ou les amateurs de layering et superpositions. Les peaux grasses vont forcément adorer toute l’année. Les peaux mixtes et grasses aussi en jouant comme moi avec de l’huile ou un sérum plus nourrissant en dehors de l’été.
Si vous avez des trucs et astuces pour les période chaudes et humides, quand même la brume est trop parce qu’on a la sensation que ça ne sèchera jamais, je suis preneur.
Je ne vais pas m'étendre sur ces deux produits, que j'utilise aussi en ce moment, parce que je veux garder le suspense (mais bon, tu te doutes bien que...).
RépondreSupprimerJe vais plutôt répondre à ta dernière question en te disant qu'il te faut la brume NIOD SDSM2. Et pis c'est tout!
Ah non, mais les brumes, j'aime pas quand il fait très chaud et que j'arrive pas à sécher parce que je sèche encore moins vite, j'ai l'impression d'être une éponge, doc NON! (Mais oui je projette de passer à l'acte Satanas!)
Supprimer