routine automnale 2019 (48 ans)

Les routines, c’est ce que je préfère et c’est le plus utile. Plus que les présentations d’un produit, c’est plus instructif… Pas pour dire « faites comme moi » parce que vous n’êtes pas moi mais pour discuter des choix faits et de pourquoi ces choix-là… En l’occurrence, je ne présente pas une nouvelle routine pour le plaisir de faire nouveau ou parce que c’est l’automne, même si ça joue, mais j’ai décidé de réorganiser en me calmant un peu. Moins de dosages élevés avec un éventail d’actifs plus large. Soyons honnête, mon principal souci, c’est la sensibilité, sinon, je n’ai rien qui soit vraiment « à corriger. » 

voici ma binette, je vous laisse juger des dégats.
Je suis plus dans une démarche de prise en charge globale que dans le correctif de tel ou tel point précis. Je n’ai pas de taches, de rides profondes… Juste le teint parfois terne, un petit bouton à l’occasion… (Soyons réaliste mon plus gros souci esthétique, c’est l’herpès, mais c’est de l’ordre du médical, ce fameux « bouton de fièvre » qui apparaît dès que je suis très fatigué.)

Là, on va faire une routine du matin, on fera une routine du soir plus tard, mais bien sûr, les deux sont complémentaires et sont prévue pour fonctionner ensemble. Alors, avant que vous ne preniez peur : non, vous n’êtes pas obligé d’en faire autant ! Une routine, c’est vraiment un truc à la carte, en fonction de vos besoins et de vos envies. Presque tout est optionnel. Presque. La routine de jour est essentiellement préventive pour moi, elle joue surtout sur les antioxydants et l’hydratation. Mon but a été en pensant cette routine de faire les choses bien, mais surtout en douceur pour ne pas irriter la peau. (Sensible et mixte.) 

Nettoyage :

Il y a deux école pour le matin : ceux qui nettoient et ceux qui ne nettoient pas. La nuit, votre peau à sécrété du sébum, des cellules sont mortes, de la poussières et de la pollution se sont posées sur votre visage. Même si ce n’est pas période de canicule et que vous n’avez pas transpiré, je suis plutôt favorable au nettoyage doux (très doux) ou pour les peaux très desséchées, irritées, au rinçage à l’eau claire. Personnellement, je laisse tensio-actifs faire le travail en douceur : je fais mousser le produit dans mes mains, je le pose et je le rince sans avoir massé. 

nettoyant Hada Labo, lotion Paula's Choice
Le nettoyant moussant Hada Labo à l’acide hyaluronique est bien. Pas agressif, il laisse la peau nette rapidement. Ce n’est pas le plus doux que j’ai eu, il conviendra mieux aux peaux mixtes ou grasses qu’au peau sèche. (Comme toujours avec HadaLabo : excellent rapport qualité prix, le seul souci étant qu’il faut faire venir le produit de loin très loin.) Mon critère pour savoir si un nettoyant est valable : la peau ne doit pas tirer, crisser après le nettoyage, le film hydrolipidique doit être respecté. Nettoyer sa peau, ce n’est pas l’agresser ou la décaper. Avec le bon nettoyant, on n’a pas besoin d’ajouter quelque chose sur sa peau pour cause d’inconfort.

lotion earth sourced Paula's Choice

La lotion :

C’est une option. C’est le produit dont on se demande à quoi il sert. Jadis, quand on démaquillait avec un lait, il servait à ôter les surplus de gras qui restait sur la peau, aujourd’hui, c’est un soin en soi qui rétablit le PH de la peau et peut même lui assurer ce dont elle a besoin pour être confortable. Je suis amoureux de la lotion Earth Sourced de Paula’s Choice : elle contient de la glycérine, des huiles de tournesol, d’olive et d’amande douce, de l’acide hyaluronique pour hydrater et nourrir, mais aussi des extrait d’avoine, de thé vert, de camomille pour adoucir et des antioxydants. Oui, elle a tout bon et peut presque suffire aux peaux normales à grasses. (en été, sous le SPF.) Je précise qu’elle présente une texture gélifiée qui s’applique aux doigts, pas besoin de coton. J’ai horreur des cotons qui pompent tout la lotion. Et en plus, ce n'est pas écologique. J'avais fait une revue de la lotion ICI.
defense anti oxydant pore purifiyer Paula's Choice

De l’acide et des antioxydants : 

J’aime beaucoup le Defense Antioxydant Pore Purifier de Paula’s Choice, c’est un produit qui est vraiment multi usage. Il contient de l’acide salicylique pour exfolier. (0,5%) C’est un acide lipophile qui va entrer dans le pore pour désincruster. Donc c’est opération peau nette immédiate mais c’est super doux à ce dosage-là. En plus le BHA a des fonction antibactériennes et anti-inflammatoires qui font du bien aux petits boutons si vous en avez et calment la peau sensible. Plein d’antioxydants : vitamine C, thé blanc, extrait de raisin. C’est très bon pour lutter contre la pollution et éviter à notre peau de vieillir trop vite. Typiquement un produit bien fichu qui cumule plusieurs fonctions et ça on aime ! 

multi molecular hyaluronic complex NIOD

De l’acide hyaluronique : 

C’est mon indispensable de l’hydratation. Naturellement présent dans le corps et dans la peau, Il est très bien toléré. Il se gorge d’eau et gonfle, effet repulpé garanti. Quand la molécule est lourde, il reste en surface de la peau et apporte du confort, quand elle est plus petite, elle pénètre pour stimuler en profondeur. Au départ, c’était une molécule « de remplacement » mais aujourd’hui on considère que c’est aussi une molécule qui stimule et pousse la peau à reproduire de l’acide hyaluronique pas elle-même. Et en plus, il aide à cicatriser. Que demander de plus ? Plusieurs choses à l’essai, dont le multi-molecular hyaluronic complex de NIOD que j’aime beaucoup : 15 formes d’acide hyaluronique (à ce niveau, c’est un peu jouer à qui fait pipi le plus loin, mais enfin, on prend !) et une texture super fine qui pénètre facilement. 

10% niacinamide booster Paula's Choice

Du niacinamide : 

Pour l’instant, c’est le booster de Paula’s Choice, mais j’ai des tests à mener et il y aura des comparatifs…. Sans mettre les produits en compétition pour trouver le meilleur, c’est toujours intéressant de comparer et de voir ce qui convient pour quoi… Le niacinamide de l’un n’est pas celui de l’autre et c’est très bien comme ça, il en faut pour toutes les peaux.) La vitamine B3 (son autre nom) est un peu la star montante du skincare parce qu’elle fait, si pas tout, beaucoup ! Elle aide à réduire la taille des pores, lutte contre les tache et se bat contre les radicaux libres. Elle aidera à lutter contre l’acné et contre le vieillissement, bref, on peut s’en servir à tout âge ! Ici la formule joue le solo mais soutient l’ingrédient star avec un peu d’acide hyaluronique, de la glycérine pour l’hydratation, des adoucissant (réglisse) et des antioxydants dont un peu de vitamine C. C’est une texture légère qui pénètre facilement et je le mélange souvent à l’acide hyaluronique. Alors, est-ce que c’est utile ? Sur moi, l’effet n’est pas flagrant. En même temps, je ne vais pas aller foutre ma peau en l’air au soleil pour le plaisir de vérifier. Je l’utilise à titre préventif. Honnêtement, c’est une question de foi pour moi. (Ok, il y a des études avec des résultats, mais je n’ai pas testé…)

freshly juiced vitamin C drop Dear Klairs

De la vitamine C :

Freshly juiced vitamin C drop de Klairs. C’est typiquement là que j’ai réduit les doses. Le produit est utile et efficace : il donne bonne mine et c’est un très bon antioxydant à 5% mais il n’a pas vraiment d’effet correcteur. Mais je n’ai pas besoin de corriger des taches donc je préfère un produit doux qui n’irritera pas la peau. Beaucoup d’antioxydants, et de la centella asiatica en font un sérum assez complet pour prévenir, et j’adore la texture légèrement huileuse qui pénètre très vite mais est super confortable. (En comparaison, l’effet magique du Drunk Elephant me semble finalement une pénitence. Objectivement, celui-ci fait très bien le job (à savoir un teint frais et une bonne mine à toute épreuve, j'en avais parlé ICI.) , il met juste un peu plus longtemps. Et je ne suis pas pressé. On parle d’une semaine au lieu de 24h.)

natural moisturizing factor + ha The ordinary

La crème : 

est-ce que c’est indispensable ? Oui et non. En été, je peux m’en passer sans souci, en automne hiver, non. Je roule avec le natural moisturizing factor+ HA de  The Ordinary. Elle est hyper basique avec encore un peu d’acide hyaluronique, des triglycérides, de l’urée et de la glycérine. (Entre autres) C’est très bien d’apporter des humectant mais il faut les empêcher de se barrer, vous voyez ce que je veux dire ? Cette crème est ultra légère et pas grasse du tout. Facile à poser, facilement absorbée. Il faudra probablement changer avec l’arrivée du froid. Ou jouer avec une huile par-dessous pour les zones sèches. Ce n’est pas nécessaire, mais ça le deviendra. (JE préfère les crèmes légères à customiser de la sorte. Et surtout je ne me vois pas jouer avec deux crèmes.)

Le SPF: 

 fluide visage SPF 50 Avène
C’est l’indispensable. (le seul?) Assez léger pour l’instant, ils font facilement office de crème de jour et verrouillent l’hydratation. C’est un peu compliqué pour moi avec les allergies et le fait que je boude le parfum et l’alcool. Mon préféré en ce moment, c’est surtout le Fluide visage SPF 50+ d’Avène en version non parfumée. Il est facile à appliquer, matifie un peu, protège efficacement. Le seul souci c’est qu’il est un peu blanc au moment de l’application, il faut lui laisser le temps de se fondre dans la peau. Enfin, dans ma peau : si vous avez la peau noire ou même juste dorée, je vous conseille plutôt d’aller voir ailleurs.

Je suis à 7 produits, ce n’est pas énorme, j’ai déjà fait bien plus. Lesquels sont indispensables parce que plus efficaces ? Je dirais volontiers la crème solaire dans le cadre de la lutte contre la vieillesse de la peau. Le reste est efficace, mais si vous mettez de la crème pour réparer et que vous vous obstiner à faire des dégâts, vous être Pénélope à sa broderie qui faisait puis défaisait. C’est un concept, mais c’est aussi une perte de temps et d’argent dans le fond. Le produit dont je me passerais le plus volontiers ? La crème. Les sérums et le solaire font l’essentiel du travail. Le produit que j’envisage d’ajouter ? L’huile sur les zones sèche dès que les températures seront vraiment fraîches. Et des céramides. Mais la nuit, c'est bien aussi pour les céramides...


Commentaires

  1. Bon, ben on a un paquet de produits en commun (quelle surprise lol)(non) et une démarche de construction de routine qui est la même!
    J'utilise aussi le sérum anti-oxydant de Paula's Choice depuis quelques semaines la matin et j'utilise le Booster Niacinamide de PC et le MMHC de Niod le soir en ce moment!
    Hâte de voir ta routine du soir du coup! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les céramides, je cherche... Il paraît que la crème The Inkey List est bien, mais celle de Paula me fait de l'oeil aussi... (TRES COMPLIQUE!)

      Supprimer
  2. Pour les céramides, j'ai roulé tout l'hiver dernier à la Ceramidin Dr Jart. Il faut s'habituer à l'odeur un peu particulière (herbes médicinales), mais elle fait vraiment bien le job. En cas de grand froid j'aime bien y ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile de Pai (uniquement le soir par contre).
    Niacinamide et Vitamine C sont irremplaçables dans mes routines, et en ce moment j'utilise aussi l'acide azélaique de Paula. Ajoutez à ça un soupçon de mon sérum Manyo Factory adoré, et vous avez presque ma routine complète 🤗 (presque!)
    Je me rends compte que je fais clairement partie du club More is More 😆😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note pour le docteur Jart. J'avoue que j'ai envie de tenter le crème de nuit de th inkey list que je viens d'ailleurs de commander et dont j'ai entendu du bien. (Mais par des anglaises qui sont souvent très emballées par toutes les marques anglaises, donc je me méfie...)

      Quant au "more is more," on n'est pas un club très fermé et on fait appel aux candidatures parce qu'on veux que tous le monde arbore une peau magnifique. (Et se protège du soleil!) Vive le plus! (Plus n'est pas assez.)

      Supprimer
  3. sur l'usage du niacinamide et de la vitamine C d'un expert mais je n'y comprends rien! https://kindofstephen.com/can-you-use-niacinamide-and-vitamin-c-ascorbic/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, en gros, il dit pas grand chose... Enfin, il explique tout les processus possible selon des études différentes qui n'aboutissent à rien de bien concluant quand à l'utilisation possible des deux en même temps. Il n'y a à priori pas de contradiction... Sauf qu'il faut absolument protéger sa peau des UV avec un SPF quand on utilise de la vitamine C. Mais de toute façon, je suis team vampire et j’utilise toujours un filtre solaire. Et je passe mon temps à dire aux gens autour de moi de le faire. Je prèche un peu dans le désert, mais bon... Au moins, je leur dis de ne pas dépenser de sous en vitamines C si il ne le font pas... (Mais je continuerai!)

      Supprimer
  4. Je fais aussi partie de la team Niacinamide le matin ! Chez moi c’est celle de chez The Ordinary que j’aime beaucoup, pour son tout petit prix mais aussi son association au Zinc qui fait beaucoup de bien à ma peau mixte sujettes aux boutons hormonaux (jeune femme de 22 ans donc pas exactement le même type de peau). En lotion j’utilise la B&Tea de chez Aesop : très concentrée en jus d’aloe vera, elle contient aussi du thé vert et de la vitamine B5 (d’où le nom). Elle permet de bien apaiser ma peau après le nettoyage et de lui apporter une dose d’antioxidants en plus ce qui n’est pas du luxe à Paris ! En ce moment je carbure à la crème solaire coréenne Watery essence de Bioré. Texture hyper aqueuse et indice 50+, idéale été comme hiver si on se maquille par dessus.
    Les produits PC me tentent beaucoup mais vu le prix, j’aimerais y aller en douceur. Un indispensable à essayer selon toi ? Merci pour cette routine et belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niacinamide The Ordinary, je teste et je n'aime pas trop, mais effectivement, c'est une question de type de peau: c'est visiblement formulé pour des peaux plus grasses que la mienne, pour moi, c'est un peu desséchant.

      La Bioré, j'ai passé tout l'hiver passé avec elle et elle est vraiment parfaite! Mais ce n'est pas coréen, c'est japonais! d'autres spécialistes de la protection solaire parfaite en termes d'efficacité et de texture. (Oui, pour l'usage au quotidien, ça compte BEAUCOUP!) Et je comprends tout à fait l'aspect make up, elle à tout d'une bonne base siliconée qui fait la peau plus belle et facilite le maquillage.

      Chez Paula's Choice, je dirais que les exfoliants à base d'acide sont vraiment intéressants parce qu'il y a beaucoup de choix en termes de dosages et de textures, donc on peut facilement trouver son bonheur. (Les autres marques proposent souvent un ou deux produit de ce type et puis c'est tout.) Pour une peau sujette au petits boutons, le booster acide azélaïque pourrait être bien: il réduit la sensibilité, diminue l'acné, exfolie légèrement et régule la production de mélanine... Donc, il est vraiment multi usages et peut convenir à beaucoup de monde. (Moi, c'est pour la sensibilité que je m'y suis intéressé et les résultats étaient au rendez-vous pour ma peau stressée par le rétinol de Drunk Elephant.)

      Supprimer
  5. 48 ans... un jeune homme...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire