mythe cassé

"Elle essayait de ruser et, sinon d’éliminer entièrement la banalité commerciale, du moins de la réduire, d’y substituer, pour la plus grande partie, de l’art encore, …"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Il me faut bien l’admettre : je n’ai pas compris La Nuit-Trésor. Certes, il faut vendre et Lancôme triomphant avec sa Vie est Belle réitère l’exploit avec un parfum qui suit la même recette : sucre en overdose et publicité mensongère… Je ne vais pas rentrer dans le débat "le sucre, c’est mal." Je déteste les notes alimentaires et, si je peux les admettre puisqu’il en faut pour tous les goûts et pas seulement le mien, même si je pourrais me passer du mauvais goût, je trouve qu’on a avec ces parfums quelque chose d’hideusement déséquilibré et racoleur puisqu’on a quitté la note gourmande pour entrer dans le sirop de fruit concentré sucré à porter à même la peau. L’aspect mensonger, après "libérez-vous des diktats" en portant le même parfum que tout le monde, c’est clairement "aphrodisiaque –gourmand." Incompréhension totale. J’attends qu’on m’explique ou est l’effet aphrodisiaque.

Ce qui m’échappe véritablement, c’est la stratégie de Lancôme. La vie est belle cartonne et on ne peut pas lui donner 15 flankers par an, certes. Mais pourquoi Trésor ? Il y a d’autres parfums oubliés au catalogue dont on aurait pu se servir. Après tout, Magie Noire, j’aurais vu un rapport avec la nuit et l’effet soi-disant aphrodisiaque puisqu’il s’agit dès le départ d’un parfum sombre qui a misé sur la séduction. Trésor, continue, lui, de se vendre et son image est toujours la même, soigneusement et joliment entretenue par la marque. Trésor, d’Isabella à Pénélope, c’est un parfum d’émotions, celui d’une femme amoureuse, qui rit, qui pleure, qui rêve, des nuances pastelles, du sentiment… Ce qui collait assez bien avec le jus très "épaule sur laquelle se laisser aller." 

Fondamentalement, Trésor, c’est le parfum parfait à offrir pour la fête des mères. Et on n’offre pas à sa maman un parfum « aphrodisiaque. » Enfin, pas dans ma famille, et je suppose que c’est pareil à peu près partout. Pas que je veuille me cacher que ma mère ne soit une femme avec  une vie sexuelle dans un excès de puritanisme qui me ressemblerait assez peu, simplement, ce n’est pas à moi de m’intéresser à ces aspects de sa vie et y a intervenir via un cadeau parfumé. Bref, NO La Nuit-Trésor…

Et c’est un mythe qui se casse, un parfum que j’aimais depuis sa sortie, parce que je le sentais autour de moi et qui perd un peu de lui-même, qui s’est abîmé. C’était le parfum de la maman idéale et ça ne l’est plus tout-à-fait. Et, là, vraiment, pas merci Lancôme !


La Nuit-Trésor, Amandine Marie et Christophe Raynaud pour Lancôme, 2015.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Après "Trésor in Love" je pensais qu'ils avaient cessé les conneries mais voilà qu'ils sortent ce jus nauséabond... C'est bien dommage! Ô de Lancôme et Trésor (le jus classique) me semblaient largement suffisants, au moins à Madrid et au vu des ventes ; les autres, les flankers divers ainsi que la Vie est Belle se morfondent sur les comptoirs (en principe ceux qui portent La Vie est Belle portent la contrefaçon parce que meilleur marché et moins sucrée). Enfin, on verra,
    En ce qui concerne ma mère, je suis bien d’accord avec vous, sa vie intime lui appartient, ce n’est pas à moi de m’immiscer, et puis elle aime surtout les odeurs vertes, très vertes même, les sucrailles lui donnent des maux de tête car elle trouve ces jus lourds comme tout.
    Très cordialement,

    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      Hélas, ici, la vie est belle cartonne et on peut le sentir à chaque coin de rue. Je dirais bien "trop dosé" mais il est indosable. Et dans sa course au pognon, il semble que Lancôme ne se retienne plus du tout.
      Tr"ésor et Ô, je suis content pour l'Espagne, j'aime beaucoup les deux. J'aimais aussi Magie Noire, mais il paraît que la version actuelle est abominable. du coup, je n'ose même pas aller la sentir et je reste avec mes souvenirs de quand j'étais petit et qu'on le sentait un peu partout.
      Ma mère à moi n'est point trop sucre non plus, elle a jeté son dévolu sur le Cardinal d'Heeley depuis que je lui ai fait sentir un jour. Et, ma foi, c'est un bon choix!
      à bientôt
      Dau

      Supprimer
  2. Bonsoir Dau, bonsoir Sara,
    Je vous confirme, Magie noire n'est plus que l'ombre de lui-même, comme Opium. Et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu aimé ce parfum ! Je l'ai énormément porté dans les années 80. Il était pour moi le symbole de la séduction féminine, son nom lui donnait un aspect défendu, un philtre de sorcières à ne réserver qu'aux initiées. Aphrodisiaque, il l'était mais sans l'effet too much que pouvaient avoir Dioressence (l'ancienne version, parce que la nouvelle ne ferait pas de mal à une mouche) ou Opium (pareil) : la séduction avec sa part de mystère.
    Lancôme, pour moi, il y a longtemps que c'est fini. Vu le traitement qu'ils ont fait à Magie noire et maintenant à Trésor... C'est sûr, cela permet d'évoluer et de chercher d'autre contrées olfactives, mais il y a des moments où c'est dur de faire son deuil. Quant à la Nuit Trésor, je n'irai jamais le sentir, je le subirai comme je subis La vie est belle, mais ce qui me mets en rogne, c'est leur slogan publicitaire : "le premier aphrodisiaque gourmand", ils n'ont vraiment honte de rien. Vous croyez qu'ils vont nous pondre un clip publicitaire comme ils ont osé le faire sur la bouteille de la Vie est belle ? Avec le laïus sur la bouteille unique (qui est d'une banalité affligeante) qui a nécessité des années de travail et réuni les plus grands artisans ?
    Enfin, on va quand même essayer de faire de beaux rêves, sans la Nuit Trésor...
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre Rouge,
      Je pensais à vous juste hier en relation à l'odeur de la violette, j'avais oublié de vous raconter que « La Violeta » est une petite boutique typiquement madrilène. Vous trouvez dans cette endroit minuscule des bonbons à la violette exquis (pas trop sucrés), des bonbons au chocolat à la violette, des pétales de violette confite, du thé à la violette bien-sûr et bien d'autres choses ; et je me rends compte que je ne vous ai jamais invitée à visiter Madrid, donc je vous invite, et je profite pour inviter Dau à nouveau. Si jamais vous décidiez de nous rendre visite, je vous promets de vous porter ci et là tous les deux.
      Cordiales salutations,
      Sara

      Supprimer
    2. Bonjour Sara
      Vous avez illuminé ma journée : votre proposition m'est allée droit au cœur. Visiter Madrid en aussi bonne compagnie, quoi de plus tentant ? Malheureusement, je suis encore en pleine année de transition (la dernière j'espère), une fois les choses clarifiées, pourquoi pas ? Je passerai par l'adresse gmail de Dau, qui, je pense, a vos coordonnées pour vous transmettre les miennes (s'il veut bien...). Je vous inviterais à prendre un thé à la violette en dégustant des pétales de violettes confites et en savourant des bonbons au chocolat et à la violette (cela doit être particulièrement bon...). Un grand merci à Dau dont le blog m'a permis de faire votre connaissance (à tous les deux)!
      Bien à vous
      Cécile

      Supprimer
    3. Sara, vous illuminez également ma journée! Hélas, Madrid n'est pas prévu pour bientôt. (mais qui sait?) La ville m'a déjà charmé une fois, nul doute qu'en votre compagnie, elle le fasse encore plus!

      Mais je connais cette boutique, j'y suis allé lors de mon seul et unique voyage à Madrid et c'est effectivement le paradis pour l'amateur de violettes! et ça pourrait suffire à convertir les autres.

      (No problème pour les adresses, n'hésitez pas à passer par la mienne.)

      Supprimer
  3. je lis vos commentaires combien le contenu de chacun de ces messages me confortent dans a la recherche d'une odeur perdue, et je me pose la question on est la a se targuer du monde d'avant et celui d'aprrrrés!!!!!!!lancome ne lit rien de ce que l'on transmet son intéret et le fric et nous aligner dans la même odeur. " triste du monde" de lancôme

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire