luxueux


J’ai découvert Parfum d’Hermès il y a longtemps sous la forme d’une miniature. Le parfum m’impressionnait ; il était pour moi un parfum échappé d’un monde qui n’était pas le mien, un monde d’adulte et de luxe. Curieusement, au milieu des années ’80, je le trouvais beaucoup plus luxueux que les autres parfums sorti à la même époque et qui avaient le défaut d’être plus tape-à-l’œil. Ils étaient flamboyants, mais la grâce plus calme, cossue,  du Hermès les faisait déjà passer à mes yeux pour clinquants alors même que je les adorais. Ce Parfum d'Hermès, je lui tournais autour, je le reniflais au goulot, mais jamais je n'aurais envisager le porter, il était le symbole d'autre chose, d'un ailleurs.

Parfum d’Hermès est mesuré : ni vraiment chypré, ni vraiment oriental, il déploie ses belles matières sereinement : un peu d’aldéhydes, quelques fleurs, des soupçons de cuir, un peu de baume, comme une sensation poudrée entre peau et soie. En soi, il n’a rien de timide, il pourrait même être lourd, mais à la façon d’une somptueuse fourrure qui n’a pas besoin de parader, il se pose avec de bonnes manières et une infinie bonne grâce. : Un classique à l’opulence de bon goût.

Le porter aujourd’hui est un peu particulier pour moi : il me donne l’impression que je suis enfin passé de l’autre côté du miroir et le fait qu’il ne soit plus guère disponible que dans les boutiques de la marque renforce un peu cette impression. Les plus jeunes sentent-ils ce que moi je sentais quand je croisais son sillage ?

Parfum d'Hermès, Akiko Kamei pour Hermès , 1984.

Commentaires

  1. Ma mère le porte et alterne avec Rouge d`Hermès.
    Dans les années 90 je me souviens d'un representant Hermès qui disait que ce parfum était un peu la Rolls de la gamme. Pour moi sa note rosée fruitée et baumée est extra luxe et vraiment tres féminine. Il fait très femme et pas "dadame".
    Je le trouve pourtant vraiment proche de Chamade (la Guerlinade en moins), pas vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois la parenté avec Chamade, mais je ne le trouve pas si proche. (Peut-être parce que je n'ai jamais pu apprivoisé Chamade?) Beaucoup plus proche, pour moi, il y a Grand Amour d'Annick Goutal qui comme Parfum D'hermès est bien trop méconnu!

      L'alternance Rouge-Parfum d'Hermès, je comprends tout à fait, même si je n'ai jamais saisi pourquoi Hermès avait voulu remplacer le premier par le second. Il ne me semble même pas que c'était comme ça qu'on relançait un parfum avant la période de flankérite aiguë qui est la nôtre. Aujourd'hui, Hermès sortirai probablement sous le même nom une eau de toilette et une eau de parfum pour ces deux-là...

      Supprimer
  2. Souvenir et emotion à la lecture de cet article. J'ai eu un coup de foudre pour ce parfum vers 20 ans ( je ne savais même pas qu'il datait de 1984) donc vers 1990.
    Et puis il est devenu introuvable. J'avais posé la question du pourquoi et sa disparition etait du à son insuccès. Par la suite Hermes l'a ressorti sous sa forme Rouge... Apparement plus "portable"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le trouve encore dans les boutiques Hermès à côté de Rouge. Mais je pense qu'il faut testé les deux versions, Rouge me semblant avoir moins souffert des nouvelles réglementations...

      Supprimer
  3. bonsoir,
    je recherche Parfum d'Hermes, pouvez vous m'aider?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Hélas, non. Je ne peux que vous conseiller d'aller voir régulièrement sur eBay et peut-être de faire les brocantes, on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire