a-retinoate traitement anti-âge au rétinoate de rétinyle, theramid, retinal age reverse cream, transparent

 le rétinal selon beauty niche lab

 


Avant de commencer, je dois vous rappeler que j’utilise des rétinoïdes depuis des années et que je les tolère bien, je n’ai jamais eu de rétinisation, d’irritation, la peau qui pèle, rougit, etc. (On ne peut pas avoir toutes les déveines et ne rien supporter non plus, chacun son truc.) Tout ça pour rappeler que je ne suis pas le mieux placé pour parler de sensibilité aux rétinoïdes, mais de toute façon, sensibles ou non, la prudence est de mise comme avec n’importe quel nouvel actif introduit dans votre routine.



Le rétinal, pour rappel puisqu’en j’en avais déjà parlé ICI, c’est la version intermédiaire entre le rétinol et la forme médicale (sur prescription) de la vitamine A, qui ne doit se convertir qu’une fois et agit donc plus vite que le rétinol. Elle est plus active mais semble mieux tolérée. Comme quoi, tout n’est pas foutu en ce bas monde ! On s’en sert en cas d’acné, de ride, de tache, de perte de collagène, de manque de fermeté et/ou de vieillesse généralisée pour faire reprendre à la peau un rythme plus rapide quand elle commence à ralentir. Oui, les rétinoïdes font tout ou presque, de façon efficace et amplement démontrée, le seul souci étant la tolérance pour l’usager et la stabilité pour le formulateur.



J’ai pioché deux soins Niche Beauty Lab pour la transition du rétinol au rétinal, la crème Transparent (dosée à 0,03) et le sérum Theramid (Dosé à 0,1% ce qui en théorie correspond à 1% de rétinol, mais c’est… La théorie), histoire de pouvoir moduler mon utilisation de l’actif et d’y aller régulièrement mais en douceur. Pas une seconde je n’ai envisagé d’utiliser dès le départ le sérum tous les jours (ce que je faisais avec mon sérum Paula’s Choice à 1% de rétinol.) Au départ, j’ai utilisé le sérum deux fois par semaine et je suis à présent à un jour sur deux, les autres jours j’ai utilisé la crème.



Le sérum (la combinaison sérum-crème, plutôt, mais disons que la crème, moins concentrée était là en soutien) a vraiment fait une différence sur ma peau, assez rapidement. Effectivement, la peau est devenue un peu plus ferme, a retrouvé un peu plus de densité. Personnellement, je n’ai pas vu de réelle différence par rapport à la taille de mes pores, ni sur le teint, probablement parce que j’étais déjà au maximum de ce que je peux espérer avec le rétinol et d’autres actifs de type AHA, niacinamide, etc. La routine, ce n’est jamais un seul actif. Quand je compare aux soins d’autre marque comme Paula’s choice (puisque c’est là que j’achetais mon rétinol) mais aussi d’autre, je dois bien dire que Theramid est vendu à un prix très raisonnable mais, il n’y a pas de secret à une formule moins intéressante dans la mesure où elle est quand même moins riche, moins complète. Elle est faite pour hydrater et apaiser, ce qui compense les effets non voulus de la molécule, mais elle ne travaille pas en synergie avec une floppée d’antioxydants, de peptides, etc. Pour cela, il faudra compter sur le reste de la routine, donc peut-être utiliser plus de produits. Pour moi, ce n’est pas vraiment un souci dans la mesure ou si ce n’est pas un soin que j’utilise tous les jours, je vais quand même devoir utiliser une routine complète à laquelle il vient s’ajouter.



Le reproche que je lui fais, mais j'en connais qui vont adorer, c’est d’être un peu desséchant. C’est un produit dont je ne peux pas me servir tous les jours, ce serait trop, à cause de ça. Ce qui entraîne aussi un peu de déshydratation. Ma peau pas grasse n’aime pas trop même si c’est resté parfaitement gérable et si les bénéfices compensaient largement les inconvénients. Mais ce n’est pas un soin que j’utiliserais en hiver et je le recommande plutôt aux peaux grasses ; pour une peau qui souffre déjà de problème de sécheresse et de déshydratation, c’est plutôt non. Est-ce que je le rachèterais ? Il y a d’autre rétinals à utiliser (déjà, il y a celui de the ordinary avec sa concentration double), je vais voir et pas le reprendre tout de suite mais ce n’est pas totalement exclu. Il a fait une différence dans ma routine, c’est assez rare pour être signalé mais ce n’est pas miraculeux non plus pour moi. (D’autres actifs m’apportent plus dé bénéfices et de résultats. C’est vrai aussi que je ne peux pas attendre une amélioration sur les taches ou l’acné puisque je n’en ai pas. Mais en théorie, ça fonctionne.)

 

La crème est un soin que j’ai trouvé vraiment bien pensé. Peu dosée en rétinal, elle comporte du bakuchiol, un peu de peptides, des hydratants, elle est très légère et peut convenir aux peaux grasses, les peaux sèches l’intégreront plutôt comme un sérum, ou alors sous un masque ou une huile. Et c’est un bon soin de nuit pour les débutants qui permet d’intégrer un peu de rétinal mais à une dose facile à tolérer. Je ne pense pas cependant qu’elle suffise pour un résultat bluffant si vous voilez traiter un problème bien installé. Comme je l’ai utilisée, les jours « sans » mais pas complètement sans, c’était parfait, mais ce sont surtout les peaux grasses, assez jeunes, voulant commencer des soins un peu antiâges qui vont l’adorer. Même si je dis qu’elle ne donnera pas des résultats aussi bluffants que le sérum, c’est probablement plutôt elle que je rachèterai parce que comme petit soin de nuit qui fait les choses bien quand on ne veut rien de costaud, comme c’est parfois mon cas, elle est vraiment bien, même si je dois l’intégrer entre plusieurs couches puisque les superpositions cosmétiques ne sont pas un problème pour moi. (Et je pense que lors d’un été chaud et humide, orageux, ou la peau n’absorbe rien, elle sera parfaite. Après, bien sûr, je dis ça, je vais en acheter et on aura un été absolument pourri avec de la pluie en continu et 15° maximum, je sais.)



Globalement, j’ai un retour d’expérience très positif par rapport aux deux soins : je les ai trouvés efficaces, faciles à vivre, vendu à des prix raisonnables, j’ai aimé les formules simples, bien pensées pour les peaux sensibles avec zéro superflu ajouté, les textures légères, les packagings pratiques, le fait que la livraison depuis l’Espagne soit rapide et gratuite, que ce soit fabriqué en Europe. La marque ou plutôt LES marques sont vraiment intéressantes et méritent qu’on s’y attarde et qu’on les explore, même si c’est un modèle qui est calqué sur celui de Deciem, Deciem qui d’ailleurs se démarque de plus en plus de ses imitateurs en étant innovant, plus complet, et finalement plus excitant. (Alors qu’à la base, the ordinary, ce n’est pas vraiment excitant ou innovant puisque le credo était « des actifs éprouvés » et donc déjà connus, vus et revus. Comme quoi, tout peut évoluer, parfois en bien et il ne faut pas mettre les choses et les gens dans des petites cases bien hermétiques.)





 

 

 

Commentaires