rétinoïdes: transition du rétinol au rétinal...



 « Souvent fol varie et bien femme est qui s’y fie »

 François Ier

 (cité très approximativement)

 

Vous vous souvenez probablement que je ne voulais pas progresser, médicaliser et que je m’en tenais sagement au rétinol. Bon, j’ai un peu changé d’avis et je passe à l’étape supérieure finalement. Ce n’est toujours pas médical, mais je passe du rétinol au rétinal. Pour rappel :

Le rétinol se converti deux fois avant d’être actif.

Le rétinal se converti une fois avant d’être actif.

Le rétinal est donc plus puissant, plus efficace et plus irritant. Je ne vais pas vous causer résultat immédiatement, les résultats risquant de prendre du temps, plutôt de comment je compte transitionner et avec quels produits.




Notez que je ne me priverai pas d’un retour en arrière si j’ai des soucis, voire à renoncer complètement aux rétinoïdes. On aura beau dire que « en théorie… », faire des équivalences et des correspondances, vous dire que « autant de l’un correspond à autant de l’autre, » ça ne fonctionne pas vraiment dans la pratique comme en théorie et il faudra essayer. Je vous raconte tout ça dans les détails alors que je commence à peine donc si vous chercher des certitudes, pas la peine de lire jusqu’au bout. Mais si vous êtes curieux, si vous vous posez des questions, on peut en discuter. Comme ça, en plus vous saurez ce qu’est vraiment ma routine et quels produits j’utilise vraiment (certain font des revues en regardant des listes INCI, moi, je dois toujours tester en vrai et longtemps) et les interactions qu’il peut y avoir au cas où je viendrais vous dire que tel produit à miraculeusement changer ma vie… Vous saurez qu’il était loin d’être tout seul (Ce que j’essaye de rappeler à chaque fois. Ce n’est jamais UN soin qui fait tout tout seul. Hélas. Sur ce coup, j’aimerais bien que les minimalistes aient raison et pouvoir parfois me contenter d’un nettoyant, d’une crème, et puis c’est tout.)





Les rétinoïdes, c’est quoi ?

La vitamine A est au départ un médicament destiné aux peaux acnéiques dont on a découvert les effets sur les marques du vieillissement. Elle agit en profondeur sur le renouvellement cellulaire qu’elle accélère en donnant une peau plus lisse, plus sèche aussi, aux pores resserrés, une peau plus rebondie en provoquant une production accrue de collagène, du collagène de bonne qualité, et un teint plus uniforme en jouant sur la production/répartition de la mélanine. En plus, c’est un super antioxydant. C’est connu depuis longtemps et ultra documenté. De la molécule pure, médicale, on est passé à des dérivés cosmétiques qui avaient besoin de se convertir et agissaient donc plus lentement mais en étant mieux tolérés.  Parce que les rétinoïdes sont irritants et, bonus, chiant à formuler car instables. Ils sont photos instables par exemple, c’est pour ça qu’on vous dit de le mettre le soir parce que vous n’avez pas envie que vos cosmétiques ne soient plus actifs parce qu’ils ne supportent pas la lumière. (Même si vous les abriter derrière un filtre UV qui n’est probablement jamais efficace à 100% h24.)




C’est génial pour tous les gens qui vieillissent, en théorie, car c’est surtout adapté au peaux grasses et acnéiques. Il y a un effet desséchant certain, qu’il faut compenser et des possibilités d’irritation assez hautes qui en tiennent éloignées les peaux sensibles. Personnellement, je tolère assez bien le rétinol, mais ce n’est pas particulièrement destiné à mon type de peau et, en plus, les résultats ne sont pas particulièrement épatants. Je n’ai pas d’acné, pas des pores particulièrement dilatés et pas vraiment de dégâts liés au soleil pour lesquels les rétinoïdes sont particulièrement indiqués. Je me suis toujours protégé, j’ai toujours fui, dès l’enfance, donc l’utilité est pour moi assez réduite. Quand je compare les avantages et les inconvénients, J’ai plus à perdre avec l’irritation qu’à gagner, donc je n’insisterai pas comme si j’avais une peau grasse et des boutons régulièrement. (En réalité, les seuls boutons que j’ai sont des réactions à des soins mal adaptés trop desséchants et agressifs. Un nettoyant décapant, un gommage à grain et, dans les deux jours, j’ai une peau d’adolescent dont la puberté se passe mal.)




Mon but, ce serai d’utiliser le rétinal de The Ordinary qui vient de sortir et qui est bien costaud. Avant ça, j’ai craqué pour la ligne Niche Beauty Lab qui propose plusieurs soins à base de rétinoïdes.




Le masque de nuit time reverse (dont j’ai déjà parlé) contient du rétinol fort peu dosé 0,2%, ce qui est la dose minimum pour être efficace. Comme je supporte facilement 1% (Mon préféré, le traitement rétinol de Paula’s Choice, bien adapté à mon type de peau), c’est un peu mon soin des jours sans, quand je ne veux pas prendre de risque sans pour autant renoncer complètement. Ce n’est pas mon premier tube, j’ai du recul et si vous êtes débutant, c’est vraiment quelque chose que je peux conseiller. (Moi, je m’en servais par-dessus le 1%) Pareil pour tester si vous avez la peau sensible et que vous hésiter en vous disant que ça pourrait quand même être bien.




Il y a une age reverse cream à 0,03% de rétinal et du bakuchiol, des peptides, de l’acide hyaluronique. Elle est douce, pas franchement agressive à ce dosage. A moins de 20€, c’est un très chouette soin pour vieillir en beauté, sur le papier, assez léger en termes de texture qu’une peau sèche a tout intérêt à compléter avec d’autres soins un peu plus hydratants et nourrissants. (J’avoue que je mets plusieurs sérums par-dessous, juste un peu de crème la nuit ne me suffirait pas mais c’est plus facile d’enrichir que d’alléger.)




Le traitement A-rétinoate Theramid est un sérum beaucoup plus costaud à 0.1% de rétinal (celui de the ordinary, encore plus costaud est à 0,2%) C’est une émulsion toute fine et je ne m’en sers pas tous les jours. Je n’ai pas constaté de grosse réaction mais, l’âge venant, je suis prudent et je ne m’en sers que deux fois semaine pour commencer. Les autres jours je mets la crème avec ou sans le masque et parfois le masque seul ou même rien du tout. L’avantage d’avoir trois produits, c’est de pouvoir changer, alterner, adapter et pas juste de remplir sa salle de bain de tubes et fioles variés et divers.




J’ai cru voir un début d’irritation, mais il semble que ce soit autre chose : le solaire Garnier niacinamide-bha dont une fée dans les étoiles vous à parlé ICI, très léger et agréable, mais pas vraiment destiné à mon type de peau et surtout bien trop alcoolisé pour moi, surtout en hiver. Cela dit, une petite cure de modulating glucoside (NIOD) ne fait jamais de mal, c’est vraiment mon sérum apaisant préféré un classique dont je parle souvent parce que... Je l'utilise souvent. (Je vous ferai un point sur le reste de ma routine.) Cela dit, j’ai quand même vu un petit dessèchement le jour qui suit l’application du sérum, rien de grave, mais ça ne donne pas forcément envie d’augmenter la fréquence.




Mon but, c’est, à terme, d’intégrer le rétinal de the ordinary, qui est à 2% et de l’utiliser deux nuits par semaine et de pouvoir consacrer le reste du temps à d’autres types de soins, exfoliation, peptides. Très honnêtement, je n’attends pas de miracles par rapport au rétinol parce que ce sont des produits que j’utilise plus en prévention que pour leurs effets curatifs et que je ne vais pas rajeunir (dit-il du haut de son stock de parfums qui fleurent bon la grand-mère.)




Tout ça pour dire : on en reparlera dans quelques mois. Et vous, vous utiliser des rétinoïdes ? Lesquels, comment, et avec quels effets ?

 

Commentaires

  1. Rien à voir avec le billet, mais je repense au précédent ; Cher Dominique, quel est votre carré préféré ? Je me rappelle d'une vidéo où vous en aviez un noir et blanc si ma mémoire est bonne mais je suis presque convaincu que vous en possédiez un autre.......
    -fabien-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai quelques uns accumulés avec patience. Mon préféré est probablement "in the pocket" ou vide-poche, un motif très discret sur fond blanc cassé qui va avec tout. (Oui, je fais partie de ces gens qui ne peuvent pas porter un carré noir avec un manteau bleu marine même si ça peut aussi être très joli, mais on m'a appris à assortir mon sac à mes chaussures, je suis un cas désespéré.)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire