skinimalism

 édition 2023


En soi, le skinimalism, ce n’est pas vraiment nouveau, on nous en parle depuis quelques années. Le mot est assez clair, c’est la contraction de skin et de minimalism et on nous jure que c’est meilleur pour notre peau et l’environnement. Le point indiscutable, c’est que moins consommer est meilleur pour l’environnement, moins de ressources utilisées, un bilan carbone plus bas, moins de déchets… Et c'est une très bonne raison en soi. C’est aussi meilleur pour notre porte-monnaie pour peu qu’on ne se dise pas « puisque j’achète moins, j’achète plus cher » en se ruant sur des produits de luxe. (J’aime beaucoup le luxe, je ne trouve pas ça mal de s’offrir un peu de luxe, mais ce n’est pas la meilleure solution pour le budget.)

Meilleur pour la peau, je suis un peu plus dubitatif. Oui, non, ça dépend, ça dépasse. Pour commencer, il faut voir à quelle école vous appartenez : moins de produits dans votre salle de bain pour désencombrer et se faciliter la vie ou moins d’actifs sur votre peau ? Il y aura nécessairement une grosse différence entre celui qui utilise le soir juste une huile végétale et celui qui utilise juste un sérum anti-âge hyper complet au rétinol… Moins de conservateurs, etc., ce sera mieux pour les peaux sensibles ou allergiques, mais si on utilise qu’un seul produit chargé d’actifs au lieu de trois « mono-actifs » risque de rendre la gestion de la sensibilité ou de l’allergie plus compliquer puisqu’on aura plus de mal à savoir ce qu’il faut éliminer de la routine. (Et si vous voulez désencombrer votre vie, sachez que le temps gagné dans la salle de bain, ne sera pas nécessairement du temps gagné au moment de l’achat puisque vous devrez encore réfléchir beaucoup.)


Si vous vous sentez submergés par une avalanche de produits et de conseils, je vais juste vous rappeler les questions de base que vous devez vous posez pour choisir un soin, que vous soyez minimaliste ou non :

1)     Quel est mon type de peau ?

2)     Quels sont mes besoins/problèmes/envies ?

3)     Quel est mon budget ?

4)     Quels efforts suis-je prêt à fournir ?

Le dernier point est souvent négligé et c’est pour ça qu’on se retrouve parfois avec une salle de bain qui déborde de soins non utilisés parce qu’on a la flemme. (Typiquement, je sais que je ne dois pas investir dans des « appareil de skincare » parce que au bout de deux semaines, trois dans le meilleur des cas, ils prendront la poussière dans le placard… Peut importe le budget et les résultats possibles, ce sera toujours un mauvais investissement donc je m’épargne les études de marché, etc.)

(Utiliser le moins d’actifs possible, je pense que c’est bien pour les peaux poly allergiques, mais en dehors de ça, ça donnera forcément de moins bons résultats.)

La version 2023 du skinimalism est un peu différente puisqu’elle consiste à acheter et utiliser moins de produits et à faire sa routine avec des produits multi-usages et polyvalents. Finit, les routines en quinze étapes, on fait court. En soi, je pense que, mode ou pas, c’est ce que font la plupart des gens parce qu’ils ont une vie à vivre en dehors de leur salle de bain. Alors, vive le toner qui fait aussi sérum hydratant… En soi, ce n’est pas nécessairement super nouveau. Voilà bien longtemps qu’on nous fait des crèmes contours des yeux qui peuvent se mettre sur tout le visage (ou l’inverse ?) et il suffit de penser au skin refinerde Laneige qui peut s’utiliser comme toner, sérum ou/et crème. (On ne parle même pas du make up ou c'est une tendance beaucoup plus évidente.)

 

Je pense que nous sommes nombreux à pratiquer le détournement en utilisant tel ou tel produit d’une façon qui n’est pas spécifiée sur l’emballage mais qui nous réussit bien. Maintenant les marques vont faire des soins prévus pour ça et communiquer de plus en plus sur le sujet et c’est très bien, il y a un côté pratique.

Où je suis nettement moins fan de la tendance, c’est que j’imagine bien que les influenceurs vont tenter de produire du contenu sur le sujet pour pouvoir continuer à exister et trouver une nouvelle manière de nous vendre les choses (après « vous avez absolument besoin de ce sérum parce que c’est le meilleur au monde » nous allons subir « vous avez absolument besoin de ce sérum parce qu’il fait tout à la fois, pas juste hydrater mais aussi améliorer le tenue du vernis sur l’ongle du petit orteil droit. »), et que je ne peux m’empêcher de penser qu’il va y avoir un peu tout et surtout n’importe quoi. Vous me direz que je vous dis que j’emporte parfois un soin corps en voyage et que je le détourne en l’utilisant sur le visage, c’est vrai, mais j’en parle à propos des soins Paula’s Choice parce que c’est validé par les gens de la marque. (Et la fondatrice.) J’étais prudent avec les soins faits maison, je suis aussi prudent avec les détournements. Au-delà de l’aspect « fun » du truc, il y a un aspect économique, mais je pense que bien choisir ses produits, même si ça prend du temps est la meilleure façon d’économiser en obtenant les résultats souhaités.

Est-ce que le layering est mort ? Juste une nettoyant et une crème ne donnera jamais d’aussi bons résultats qu’une routine un peu plus élaborée qui comporte en plus un exfoliant et un sérum. Et c'est plus compliqué de trouver la bonne texture. (Deux produits plus ou moins gras, c'est plus facile à gérer qu'un seul produit très gras pour moi.) Effectivement, les routines toutes en longueurs peuvent disparaître si elles vous ennuient. Mais si ça vous fait du bien de traîner dans la salle de bain à vous chouchouter, faites-vous plaisir, vous ne faites pas « mal » et non il n’y a pas de raison de remplacer votre routine habituelle par une bonne couche de vaseline. Sans rire, qui peut préférer ça à un bon sleeping masque ? 
Une fois de plus, on va conclure pas « oublions les tendances, faisons preuve de bon sens » c’est quand même ce qui fonctionne le mieux. (Et on ne boudera pas notre plaisir si des produits intéressants, bien fichus, innovants, sortent!)

Commentaires