l’appel de la forêt, garancia

 


C’est plus intéressant de faire la revue de produits qu’on n’a pas aimés, qui ne nous ont pas convenu que de ceux dont on est tombé amoureux parce que ça oblige à se poser des questions, à se remettre en question, à tenter de comprendre. Mauvaise introduction qui ne donne pas envie d’acheter le sérum de Garancia (reçu de la part de la marque dans mon cas) alors que c’est objectivement un très chouette produit, efficace, dont j’ai aimé les résultats, juste qui ne correspond pas à mon usage des cosmétiques, à ce que j’aime… Mais c’est vraiment une question de goûts, d’utilisation, et peut-être n’avons-nous pas les mêmes ?

Le sérum est biphasé, il faut donc agiter avant l’emploi pour mélanger l’eau et le gras. C’est le maximum qu’on puisse me demander en termes d’efforts. (Oui, je sais, je fais pas d’effort, ben… NON.) Il y a dans la même gamme une poudre de vitamine C à mélanger à ses soins et pour moi, c’est juste non, je refuse d’essayer, ça me saoule, c’est trop compliqué, pas envie. (Bon, et le fait que je ne supporte pas très bien la vitamine C qui va revenir parce que justement l’appel de la forêt est intéressant pour ça !) Notez que je comprends tout à fait l’intérêt du truc, le format poudre permet de régler pas mal de problèmes de stabilité de la formule, c’est une contrainte qui vaut la peine, ce n'est pas juste un gadget de la marque pour qu’on puisse jouer à la petite sorcière dans notre cabinet de toilette.

Le sérum Appel de la forêt, il fait quoi ? Déjà il hydrate avec de l’acide hyaluronique et ça on adore directement parce qu’on sait que c’est efficace immédiatement, que ça repulpe, donne du confort, etc. Et puisqu’on parle de confort, biphasé veut dire avec du gras et ça nourrit donc un peu et c’est confortable… On ajoute de la glycérine, des extraits de plantes (dont de carotte et vous voyez la couleur!) qui apaisent, des antioxydants, un booster de vitamine C… (Il y a aussi du bakuchiol, mais ça je m’en fous, j’utilise du vrai rétinol à 1% bien plus efficace. En vrai, non, je trouve ça chouette en complément comme antioxydant, mais pas comme remplaçant naturel du rétinol et MERCI GARANCIA de nous épargner ces discours écolo-bio-bobo-marketing de la peur qu’on déteste.)


Les résultats sont bien présents et appréciables : la peau est lumineuse, nourrie-hydratée-rebondie, il y a un vrai effet moi en mieux qui est visible rapidement. Je m’en suis servi le soir et le lendemain, j’avais incontestablement le teint plus frais, une meilleure mine. Soyons honnêtes, j’ai rarement le teint pas frais et une mauvaise mine parce que j’utilise toujours beaucoup de skincare, mais ce sérum fait parfaitement le job. Il présente le gros avantage d’être parfaitement toléré par ma peau sensible et sensible à la vitamine C en permettant à la vitamine C d’être plus efficace sans augmenter les doses et ça se voit. Je ne recommanderais pas nécessairement aux utilisateurs réguliers de vitamine C à hautes doses mais plutôt à tous les autres pour qui c’est un peu difficile. (Il y en a à faible dose dans mes autres soins et je la tolère bien à ces doses plus… homéopathiques ? mais moins efficaces du coup.) Pourquoi ne l’ai-je pas aimé alors ?

Bonne question et réponse simple: parce que j’utilise beaucoup de produits et que c’est un soin un peu difficile à intégrer pour moi dans une routine qui superpose beaucoup de choses. Entre la brume, les deux toners, les deux sérums, le sleeping masque, etc., c’est un soin trop riche avec sa texture un peu huileuse pour lequel il faudrait attendre. Ou supprimer des étapes? Mais il se trouve que j’aime ces étapes, j’aime superposer les produits et les textures et ce n’était donc pas un soin fait pour moi. D'autant que je n'aime pas attendre.

Si contrairement à moi, vous voulez une routine minimaliste pour votre peau sensible ou que vous n'aimez pas passer du temps dans la salle de bain, entre une brume (Celle de la marque est vraiment bien, j’en ai parlé ICI) et une crème et puis c’est tout, vous risquez d’adorer l’éclat que ça apporte à la peau, le confort, la douceur, le résultat immédiat et durable. Mais c’est vraiment une question de texture de goût et d’habitude.

Pour quels types de peau ? Tous, en soin unique le soir sur une peau grasse mais pas trop, matin et soir sous des soins plus ou moins riches pour les peaux sèches, c’est vraiment un produit tout terrain et tous âges sans gros problèmes spécifiques autre que le manque d’éclat.

Commentaires

  1. J'ai acheté la poudre à la vit C qui attend que je finisse ma vit C actuelle avant de l'ouvrir. Et je sais que les 2 ensemble serait parfait. Mais comme toi le matin j'ai dejà une brume, une essence et un serum avant la creme de jour et le spf. Et je n'ai pas le temps d'attendre entre chaque etape. Le fait que ca soit huileux me gene un peu du coup. Dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'attends pas juste parce que... Ma routine doit aller vite en fait. J’enchaîne. J'ai une vie à vivre aussi! Oui, tout ce qui est huileux, c'est vite compliqué en journée. Ou alors pour ceux qui ont des routines courtes, il en faut pour tout le monde.

      Supprimer
  2. La seule chose qui me rebute chez Garancia ce sont leurs jeux de mots bidons : appel de la forêt, bal des masques, truc des sorcières, machins des fées.....un peu immature je trouve.
    ~fabien~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon univers, mais il y a des gens qui apprécient, et j'aime mieux ça que certain discours sérieux, anxiogène, qui compliquent tout et tendent à faire de la salle de bain un terrain de bataille. (Je ne suis pas là pour souffrir!) Et je suis prêt à passer si les formules sont chouettes. (Et ils ont quelques trucs très sympathiques!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire