5 ou 6 solaires...

 


Comme Bonnie Garner fait une pause dans son guide solaire en trois parties, je glisse mon petit billet, nettement moins exhaustif et avec des critères différents.  Nous n’avons pas la même peau, je chipote plus quand il est question de sensibilité (parce que je suis un garçon sensible, moi, madame !) et pas le même ensoleillement : je subis moins de stress à Bruxelles qu’à Dubaï, même si on partage un même intérêt pour la protection au quotidien. (Les lien vers son guide solaire 2021 partie 1, partie 2. Mise à jour, la partie 3 est enfin ICI.) 

Ce n’est pas parce que l’été arrive que je vais parler de solaires, je vous rappelle que j’en use quotidiennement, mais parce que l’été arrive, les solaires débarquent dans les boutiques. Et cette année, c’était Noël en mai pour moi, avec beaucoup de solaires que je pouvais tester ! Pour rappel : je ne supporte pas les filtres minéraux, je fais de l’allergie au dioxyde de titane (rougeur->démangeaison->eczéma) et j’ai beaucoup de mal avec le zinc. (Très inconfortable, desséchant/déshydratant pour ma peau mixte toute une journée. Le sommet étant que même baignant dans une couche de gras, il me dessèche sous la luisance… Le sommet du pire ayant été atteint avec les solaires de Drunk Elephant.) Filtres solaires uniquement dans ma sélection parce que pas le choix. Mais du coup, sélection sans trace blanche qui pourra convenir aux peaux sombres aussi.


Je ne sais pas vraiment pourquoi la sélection est beaucoup plus large cette année. Peut-être, suite au Puritogate de 2020 (Rappel : un solaire de la marque avait été testé avec un indice beaucoup plus faible que celui annoncé, d’autres avaient eu le même problèmes, pour toute l’explication je vous renvoie à l’excellente vidéo d’Odile Monod  qui explique tout en détail et rassure.), les marques ont-elles décidé de revoir leurs formules avec d’autres gros labos spécialisés, peut-être les e-shops européens ont-ils décidés de travailler avec d’autres marques… Peut-être aussi que la dictature de la Clean Beauty recule ? (Grand élan d’optimisme de ma part, je sais bien.) et que les gens en ont marre de se laisser tyranniser par le marketing de la peur ? Un des gros problèmes de la clean beauty étant, selon moi, et c’est un point de vue un peu égoïste que j’assume complètement, qu’elle réduit énormément les possibilités de choix en termes d’actifs et d’ingrédients, sur des bases assez peu sérieuses, en plus, avec pour conséquence d’exclure des gens du monde merveilleux de la beauté. Si comme moi tu es allergique aux filtres solaires minéraux (ou si tu as la peau noire et que tu ne veux pas te balader avec un masque blanc) tu es d’office exclu du solaire selon la clean beauty. (Je refuse même de parler des « solaires à base de plantes » qui sont du foutage de gueule/dangereux.) 

 


Comme j’utilise le solaire au quotidien, mes critères de choix, outre les filtres minéraux, sont 

-la tolérance, pas question de porter un solaire irritant (pour moi) que ce soit à cause des filtres utilisés, des doses d’alcool, de parfum « naturels » (Je ne supporte pas bien les extrais d’agrumes, très irritant pour moi) etc.

-le parfum. Je ne suis pas contre le parfum dans les cosmétiques de façon systématique. Mais j’évite. Je n’apprécie pas qu’une odeur soit très présente et interfère avec mon parfum du jour.  J’ai particulièrement du mal avec les odeurs des solaires qui évoque « la plage » à grand renfort de notes coco, frangipane, monoï and Co qui me soulève le cœur.

-la portabilité au quotidien. Le solaire européen conçu pour la plage qu’on trouve en pharmacie, merci, mais non merci. Je veux des solaires pour la ville donc jolie et cosmétiquement élégant. Pas de souci pour luire à la plage ou en hike en montagne même si je ne pratique ni l’un ni l’autre. (Parlons de jardinage ? Ce n’est guère plus crédible.) Mais à la ville, pour aller travailler, voir des gens, faire des selfies, le solaire qui luit, fait ressortir tous les défauts de la peau, c’est non merci. J’ai donc une sélection make up par-dessus possible.

 


Le Uvinul® A Plus

C’est le filtre qui est présent (mais pas seul, plusieurs filtres, c’est toujours mieux !) dans tous les solaires que je vous présente. (C’est un produit BASF au fait.) Il est approuvé jusqu’à 10% par l’Union Européenne depuis 2005, donc, oui, on a du recul, et il est excellent pour absorber les UVA avec ce plus d’être photostable. C’est à peu près le seul filtre UVA stable. Ce qui veut dire que c’est parfait pour moi qui refuse absolument de remettre du solaire en journée. Pas à la ville. (Les USA sont toujours en retard pour ce qui est des filtres solaires et de la législation, donc vous ne le trouverez pas dans des cosmétiques américains comme écran solaire, rien que ça suffit à me faire passer l’envie d’acheter des solaires américains.) 



Petite sélection, sans ordre précis :


Les plus peaux sensibles :

Deux solaire Kiss Me Mommy de la marque Isehan. Ils sont sans parfum et sans alcool, tous les deux, contiennent de l’acide hyaluronique pour hydrater tous les deux.


Le UV Aqua Milk SPF 50+ PA++++ est une crème qui contient de l’huile de jojoba, de l’aloe vera des extraits de fruits (baies anti oxydantes) des céramides et un peu de silicones en milieu de formules. C’est un soin ultra confortable et agréable, le plus moderne en termes de filtres, le plus efficace pour peau sensible, mais sa texture crème, un peu lourde n’est pas la plus jolie, la plus élégante. Mais pour les vacances, utilisé sans crème dessous ou en hiver lorsque la peau à besoin de confort, c’est parfait. Honnêtement, le produit est très bien pour les peaux sensibles, mais je déconseille aux peaux grasses et dans les climats très chauds et très humides.


Le UV Mild Gel SPF 33 PA+++ présente une texture bien plus légère. Il est pratiquement imperceptible sur la peau dès l’application. (Et sans silicones, il a vraiment une formule très courte.) Certes, ce n’est qu’un indice 33 mais sa légèreté très confortable en fait un soin quotidien solaire parfait pour les peaux sensibles qu’il n’irritera pas, pas même au moment du nettoyage puisqu’il se retire facilement. (Ce n’est vraiment pas un solaire pour faire du sport ou aller à la plage.) Il est vraiment parfait pour le quotidien, une vie de bureau, une vie à la ville, une vie où on est assez peu exposé au soleil. Le rendu sur la peau ? Lequel ? Il ne change rien. Il n’ajoute pas la moindre brillance, ne matifie pas non plus. C’est ce que vous mettez par-dessous ou par-dessus qui fera tout le travail. Pour les peaux très sensibles, en jouant avec ces deux-là, je pense qu’il y a vraiment moyen de se protéger au quotidien sans prendre de risque avec sa peau sensible. Perso, je suis loin d’être fan du packaging nounours mais plein de gens trouve ça adorable… Bon, je ne vais pas chez Disney, toussa toussa donc je suis peut-être juste un vieux ronchon ? (Mais noooon, je suis super fan de Sailor Moon !)



Les coréens :


Ce ne sont pas mes préférés dans ma sélection, même s’ils sont très bien (Enfin, surtout un) mais j’ai un souci avec le rendu : l’effet skin glass, je trouve vraiment ça très joli quand c’est léger et subtil. Dieu sait que les coréens savent faire dans la subtilité quand il est question de cosmétique, mais quand on superpose la subtilité du toner, celle de l’essence, de la crème puis du solaire, ça finit par ne plus être très subtil.


C’est le principal reproche que je fais au Uv Double Cut Sun Gel SPF50+/PA++++ d’Etude House. Ça et le fait que malgré ses extraits de plante adoucissant, il est peut-être un tout petit peu irritant. La faute des filtres, de l’alcool qu’on sent s’évaporer ? Il est parfumé mais on ne sent pratiquement rien, c’est le parfumage à dose minimale pour cacher l’odeur des filtres solaires qui sont quand même légèrement puants. On repère surtout l’absence d’odeur en réalité. 


I'M Aqua Sun Essence SPF50+ PA++++ de Suntic est hyper léger et se pose sur la peau à vitesse grand V. Il se vente de ne pas contenir de parfum artificiel (Je commence à lever les yeux au ciel) mais il est bien pire d’après moi… (Moue méprisante.) Il sent la menthe, contient des extraits de menthe pour une sensation rafraichissante. Je ne peux pas croire que ce soit bon d’infliger ça à la peau. (Et en plus ça sent bien trop fort.) Clairement c’est LE produit dont je dirais aux peaux sensibles qu’il est à éviter absolument. Ça plus l’effet de l’alcool, oui, ça peut être frais et agréable cet effet kiss cool, mais c’est juste trop. L’odeur est particulièrement présente et tenace. Je parlais de subtilité, voici l’exception qui confirme la règle. Vraiment, non merci, pas pour moi.

 




Les deux solaires japonais favoris :

Je mentionne deux mais en réalité, il y a une seule et même formule dans deux packagings différents, la seule différence étant que l’édition spéciale sakura est parfumée. Et c’est très subtil dans le genre floral poudré qui ne reste pas. Ça, plus le fait que le tube soit beaucoup plus joli et plus photogénique en rose, c’est mon préféré, celui dont j’ai fait du stock. (Est-ce que j'ai dit en début d'article que je n'aimais pas trop le parfum dans les soins?)


Le Suncut UV Protect Gel Super Water Proof SPF 50+ PA++++ et le Suncut UV Perfect Gel Super Water Proof SPF 50+ PA++++ Sakura Edition de Kosé contient un peu d’alcool. Mais on ne le sent pas, ni à l’odeur, ni par une sensation d’évaporation. La texture est plus sérum liquide que gel, extrêmement fine, légère et plaisante sur la peau. Je ne peux pas vraiment parler du rendu sur la peau parce qu’il n’y en a quasiment pas. C’est vraiment ce qui est en dessous qui fera le boulot. À la limite, c’est peut-être un peu, un tout petit peu matifiant. 


Les Kosé sont mes préférés avec le gel Kiss Me Mommy, mais le gel Kiss Me Mommy n’est qu’un indice 33. Mais dans le Kosé, il y a de l’alcool et il est plus difficile à démaquiller donc c’est moins bien pour les peaux sensibles… Bref, les deux ont leurs arguments et je n’arrive pas à les départager. Mais pourquoi choisir ? Nous n’avons pas qu’une vie et le solaire devrai être modulable. En tous cas, je suis joie depuis la découverte du Bioré, il y a des années que je n’avais pas eu de coup de cœur pour des solaires avec cette sensation exaltante d’avoir trouver le Saint Graal. Le barre était peut-être trop haute ? Maintenant, elle l’est encore plus… Peut-être qu’un gel sans alcool en indice 50 ? Oui, je demande la lune, bien sûr. Et pourquoi pas ? 

NB: Tous ces solaires ont été achetés sur des e-shop localisé en Europe. J’essaye de commander le moins possible en Asie. JE trouve que les différences de prix, quand il y en a, sont très largement compensées par le fait de m’adresser à de plus petites structures qui offrent un vrai service (dans une langue qu’on comprend) et en plus en passant commande près de chez moi, je suis livré dans les deux jours généralement, ce qui est quand même beaucoup plus pratique et facile. Quant aux traditionnels « ah oui mais je ne paye jamais les frais de douanes » je vous mets le lien vers un article du Parisien : l’Europe va durcir sa politique et taxer plus, donc vous allez plus souvent payer et cela va encore allonger les délais de livraison. Au moins vous aurez été prévenus.

 



Commentaires

  1. Oh oh mais ils m'ont l'air pas mal ces petits nouveaux, là dis donc! Pour cette année, je vais finir mes 250 solaires européens, japonais et coréens achetés pour l'amour du test (et la recherche de mon/mes graal/s de l'écran Uv, mais je les mets sur ma liste d'envies! Merci Dominique. #passionsolairesmaispeausensibleetréactiven'aimantrienmêmepasles copains.
    😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il y a du bon... JE trouve qu'il y a plus de choix, en tous cas pour moi. PEut-être un retour en grâce du filtre organique? Mais oui c'est très compliqué donc il faut tester BEAUCOUP, on n'a pas le choix. En tous cas mon Kiss me mommy et mon Kosé, je les ADORE!

      Supprimer
  2. je vais m'inspirer de ta liste à la prochaine commande ! la dernière a conformé ma (nouvelle) allergie à un composant en particulier qui ne se trouve dans aucune des crèmes que tu conseilles (mais quasi dans toutes les marques européennes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, je compatis, l'allergie aux solaires, c'est vraiment compliqué à gérer je trouve. L'allergie en général, mais là particulièrement puisque l'effet cocktail est en soi une bonne chose... Ravi si ça peut aider!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire