la routine rétinol

Autant prévenir tout de suite, je ne me sens pas hyper légitime pour parler de rétinol. J’en utilise depuis peu (plus d’un an mais je suis toujours en train de tâtonner pour l’intégrer à ma routine) contrairement à l’acide hyaluronique ou au AHA-BHA que je fréquente depuis plus d’un quart de siècle. Je manque de recule et je ne prétends pas du tout maîtriser le sujet même si je me suis renseigné. Simplement, je vais faire un billet pour expliquer ma démarche et ou j’en suis parce qu’on m’a posé des questions par rapport à ça puisque, effectivement, j’ai déjà évoqué sur le blog, les réseaux sociaux que j’en utilisais et que ça peut être utile de partager nos expériences.

Pour commencer, le rétinol, c’est quoi ?

(Je simplifie beaucoup, hein!)
En gros, quand on parle de rétinol, on parle des rétinoïdes, des dérivés de la vitamine A qu’on utilisait pour traiter l’acné et dont on s’est aperçu qu’elle faisait antiâge. Elle stimule les fibroblastes, la synthèse de collagène, régule la mélanine. C’est assez violent : ça dessèche, ça sensibilise et c’est donc pour ça que c’est un traitement médical. Typiquement, sur un blog, on peut dire que ça existe, que c’est efficace, mais c’est avec un dermatologue qu’il faut en parler, c’est lui qui peut vous la prescrire et c’est lui qui est le plus à même de vous conseiller sur le sujet.

Le rétinol est un précurseur de la vitamine A. (Ou acide rétinoïque.)  Ce qui veut dire que l’organisme le converti, que l’action est moins rapide, plus douce. Les dosages restent très réglementés et ça reste agressif pour la peau. La première chose que j’ai envie de dire, c’est « Ne faite pas n’importe quoi, soyez prudents ! » même si les marques, heureuses de détenir un ingrédient efficace vous pousse à le consommer comme s’il était question d’un simple hydratant ! Le rétinol lisse le grain de peau, est anti oxydant et possède une action sur les taches brunes qu’il peut atténuer. Il a aussi un effet sur les rides et la fermeté en stimulant lap production de collagène et d’élastine plus en profondeur. 

Le rétinol semble être le graal cosmétique, mais en fait non. (J’avoue, là, c’est vraiment mon avis et ça peut se discuter.) On ne le dira jamais assez mais un ingrédient, un actif ne fait pas tout. Plus important que l’utilisation du rétinol pour avoir une jolie peau, il y a votre routine : Le fait de nettoyer correctement la peau, en douceur, de l’exfolier, de bien l’hydrater et de la protéger du soleil. (C’est juste RIDICULE d’essayer de réguler la mélanine si vous vous exposez au soleil et persistez à vouloir bronzer, ça, c’est dit !) Et il y a d’autres actifs très efficaces comme la vitamine C géniale pour les taches qui en plus booste la protection solaire, les AHA-BHA qui lissent et stimulent, l’acide hyaluronique qui en plus d’hydrater et regonfler peut stimuler également. Vous aurez de meilleurs résultats, d’après moi en associant ces trois là qu’avec du rétinol seul et il vaut mieux associer un peu de rétinol à d’autre actifs plutôt que tout miser sur lui. Si je dois choisir, je vous avoue que c’est de rétinol que je préfère me passer.

Mon expérience :

Mon premier contact avec le rétinol s’est fait par le Retinol Body Treatment de Paula’s Choice. Si je dois parler de résultats visibles, c’est de lui que je dois parler en premier, c’est le produit qui m’a converti. Je ne sais plus trop pourquoi je l’ai acheté, probablement parce que j’était dans la phase ou je découvrais tous les produits corps de la marque. Il est cher, pas super hydratant, donc je m’en sers comme sérum sur des zones spécifiques. Celles qui me préoccupent parce qu’elles sont plus menacées par la gravité à la base. Et c’est un produit qui a totalement transformé ma peau avec des résultats que je ne pensais pas possibles. La texture de la peau a vraiment changé : elle est devenue plus dense, mais aussi beaucoup plus lisse et la coloration est devenue beaucoup plus lumineuse et uniformisée. C’est sur les hanches ou j’avais des vergetures dues à la croissance que le résultat a été exceptionnel : je ne pensais pas que quelque chose était possible, ça faisait 25 ans que je vivais avec des vergetures, discrètes et qui ne me tracassait pas vraiment, mais maintenant, on ne les voit quasiment plus et on ne les sens plus quand on passe la main. Ce soin est donc l’un de mes préférés de la marque, un de ceux dont je ne peux pas me passer. (On reparle de Paula’s Choice et de Paula Begoun dans un futur très proche) La peau étant de la peau, j’ai eu envie d’utiliser aussi le rétinol sur mon visage puisque c’était tellement efficace.

Prudence.

Ayant une peau sensible, réactive, j’ai voulu intégrer le rétinol petit à petit sans lâcher les autres actifs que j’aimais. J’ai donc commencé par des huiles contenant du rétinol.
J’ai notamment utilisé celle de Disciple, la Dreamy Skin. L’intérêt des huiles, c’est que la pénétration est moins profonde, moins rapide, donc l’agressivité du rétinol (ici du palmitate de rétinyle, une version douce) est moindre. En outre, le gras des huiles balance les effets desséchant du rétinol. L’effet n’est pas forcément spectaculaire mais on est sur un actif qui à la base n’est pas spectaculaire. Pour de la vitamine A sur prescription, on considère qu’il faut 4 à 6 semaines avant de voir des résultats, pour les rétinols cosmétiques, il faut compter le double. Le produit est intéressant parce que la peau a cet aspect regonflé du aux huiles nourrissante et que la texture est améliorée par le rétinol : le grain de peau est légèrement resserré.

Je suis ensuite passé au Booster 1% de Paula’s Choice. Ce n’est pas d’après moi le produit le plus intéressant de la marque avec du rétinol. Je miserais plutôt sur le Clinical Traitement 1% Retinol qui est un vrai sérum complet qui associe des hydratants et des antioxydants au rétinol. (Achat en vue ? Achat en vue !) Le booster est un choix que j’ai fait pour intégrer facilement le rétinol à ma routine parce qu’il est modulable et que je ne devais pas chambouler tout et reconstruire toute une routine. Je ne l’ai pas mélangé à ma crème mais je l’ai mis dans des positions différentes de ma routine pour jouer sur la pénétration. Je l’ai d’abord mis sur une huile pour ralentir, puis par-dessus mes sérums hydratants, mais j’ai toujours fait attention à ne pas le poser après un sérum au AHA fortement dosé et surtout pas sur peau humide. (Ça accélère la pénétration.) Belle surprise, le produit est facilement tolérable et relativement efficace. J’ai un peu de mal à dire : puisque j’ai continué avec la vitamine C et les AHA, je n’avais pas une peau en mauvais état, qui avait une texture pas vraiment jolie. Au fil du temps, j’ai n peu l’impression d’un gain de fermeté.

A-Passioni, crème aux rétinols de Drunk Elephant.
En ce moment, j’utilise la crème au rétinol de Drunk Elephant. J’ai vraiment été choqué de voir des revues directement après sa sortie. Que ce soit de l’enthousiasme ou de la déception, d’ailleurs. (Cela dit, sur papier, ok, c’est une belle formule assez complète.) Je m’en sers depuis le mois de janvier, nous sommes presqu’en juin et je commence seulement à avoir un avis dessus. Bien sûr, j’ai respecté les consignes de prudence et j’ai intégré ce soin à ma routine petit à petit. Une fois par semaine, puis deux… Là, j’en suis à une fois tous les deux trois jours. Cette crème contient des huiles de fruits de la passion (qui lui donnent son nom), d’abricot, des triglycérides, etc. Cela dit, je trouve que la dénomination « crème » est trompeuse. Pour moi, ça reste un sérum et, qui plus est, un sérum assez desséchant. Je comprends tout-à-fait que certains se soit plaints de peler et d’être irrités : s’ils ont foncé et appliqué ça comme crème de nuit avec rien d’autres plusieurs fois d’affilée directement…

J’ai beaucoup tâtonné et déplacé cette crème à l’intérieur de ma routine. Par-dessus un sérum, une huile, par-dessous. Je sais qu’il y a des gens pour dire qu’il faut faire dans tel ordre, etc. Je ne suis pas d’accord. Oui, il faut laver, exfolier et puis on met seulement les sérums et les crèmes, mais vous pouvez essayer ceux-ci dans plusieurs ordres pour voir ce qui vous convient le mieux. L’idéal, pour moi, a consisté à utiliser cette crème par-dessus un hydratant, puis à faire suivre d’une nouvelle couche hydratante. Le Skin Refiner Cream de Laneige est vraiment parfait : une couche en dessous et une couche par-dessus. Ça a aussi très bien fonctionné avec un échantillon du sérum antioxydant pour peau sèche de Paula’s Choice. Le fait qu’il soit blindé de silicones qui forment un maillage sur la peau pour freiner l’évaporation de l’eau doit ralentir la pénétration. En tous cas, ça fonctionne. Pas le choix, j’ai aussi dû fortement baisser ma consommation de AHA. Du coup, si je pèse le pour et le contre, j’ai envie de dire que ce n’est pas un mauvais produit si vous avez la peau très grasse et solide, mais que le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle. La peau est fragilisée, à la merci de la moindre agression qui se présente. (J’ai quand même eu un souci à cause d’une mousse trop décapante qui m’a contraint à cesser tout actif pendant quelque semaines) Est-ce que je recommanderais ce soin ? Franchement, non. Je pense qu’il y a moyen de trouver mieux, plus équilibré, moins agressif, de vrais soins qu’on pourrait utiliser au quotidien. Je déteste tout particulièrement son packaging en métal façon dentifrice ! Je viderai probablement le tube, mais c’est parce que je ne suis pas du genre à laisser tomber.


Si vous-même êtes amateurs de rétinol, dites-moi. Comment vous l’utilisez et avec quoi !

Commentaires

  1. Très intéressant! Moi aussi j'ai un avis définitif tout personnel sur la question: non et définitivement non, le rétinol n'est pas pour moi. Je l'ai essayé sous forme de gel, de crème, noyé dans du silicone, différentes marques, différentes concentrations, applications plus ou moins espacées ... rien n'y fait, on ne s'entend pas. Pas grave, il n'y a pas que le rétinol pour avoir une belle peau! Et pour le corps, mon "arme secrète" à moi est le Perfect Body 30 de la marque Eneomay, avec 30% d'acide glycolique + 5% de vit C. (Et non, avec les 30% ma peau ne part pas en lambeaux!!).En alternance avec mon indispensable Cerave, ça fait une peau de bébé. Et, chose non négligeable, plus jamais de poils incarnés après l'épilation.
    Voilà mon pti grain de sel 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rétinol, c'est pas pour tout le monde, vraiment pas. Heureusement, on peut ne pas le supporter et supporter les acides et vice et versa. Moi, par contre, 30% d'AHA, je ne pourrais pas, mais je suis super heureux avec 10% qui me font la peau douce donc ça va, je suis pas jaloux... ;)

      Par contre, la vitamine C sur le corps, il faudrait peut-être que j'essaye. Je ne suis pas certain d'en avoir besoin, mais. (Plus, c'est mieux comme dirait l'autre!)

      Supprimer
  2. Oh la la, quel article passionnant 😍😍😍
    Je crois qu'avec cet ingrédient, les récits d'expérience sont vraiment ce que je préfère lire. C'est super intéressant!
    Je suis en plein tâtonnements moi-même. J'ai essayé plusieurs molécules, plusieurs dosages et j'essaie d'augmenter de façon graduelle.
    La crème Drunk Elephant ne me convient pas, j'ai mis plusieurs mois à le réaliser. Elle est trop irritante, trop riche, je n'arrive pas à lui trouver une place dans ma routine en plus, bref, elle m'a gonflé 😅
    Le booster Retinol 1% de Paula's Choice me semble beaucoup mieux mais je ne l'utilise que depuis quelques semaines. Donc à voir sur le long terme 😁
    Je voudrais essayer d'augmenter un peu la cadence en l'alternant avec le Granactive Retinoid 2% Emulsion de The Ordinary. A voir, je fais des essais...
    Bref, en résumé, j'ai plutôt l'impression que le rétinol me réussit mais je suis encore au début de mon exploration! 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qu'on préfère: l'exploration. C'est notre côté aventurier de la botey qui se manifeste :)

      Ce que je reproche principalement à la Drunk, c'est qu'il faut presque construire une routine autour d'elle, alors qu'elle devrait plutôt comme tout bon soin s'intégrer à une routine globale. Et je n'ai pas envie de trop me prendre la tête sur un seul soin. Donc j'essaye de finir le tube mais je pense déjà à la suite et je commence à être impatient...

      Est-ce que ça me réussit ou pas? Je ne sais pas trop, j'ai tendance à penser que oui, mais c'est plutôt au niveau de la densité de la peau que ça se joue. Je la sens moins "molle" mais c'est peut-être des illusions parce que j'aime me raconter des histoires? (En même temps, hein, si ça me rend heureux!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire