ANR sur toute la ligne...

"J’achevais ma toilette; et je trouvais du charme à ces instants inutiles, allégés de tout fardeau matériel -, où tandis qu’en bas les autres dînaient, je n’employais les forces accumulées pendant l’inactivité de cette matinée qu’à sécher mon corps…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Cet été, le truc excitant pour moi, ce ne fut pas la sortie d’un nouveau parfum, l’eussiez-vous cru ?, mais celle de nouveaux nettoyants-démaquillants… Oui, j’ai une passion pour le nettoyage de la peau, parce que c’est un geste de beauté essentiel et aussi (surtout ?) parce que c’est l’instant plaisir par excellence dans la salle de bain. Si vous vous êtes déjà massé avec du gras pour vous nettoyer, vous comprenez ce que je veux dire. Alors quand c’est Estée Lauder qui sort un baume dans la ligne Advanced Night Repair, je suis tout fou. (J’ai des joies simples, il en faut peu pour me faire plaisir, finalement !) Avec deux légères appréhensions : il y avait déjà eu du contour de l’œil ANR sans intérêt aucun et ma méfiance vis-à-vis des marques US souvent enclines au décapage…

Au premier coup d’œil, c’est beau, c’est luxe. Puis on prend en main et c’est déception : pot pur plastique bien léger… Et puis, j’ai fait ma valise et j’ai apprécié la légèreté de la chose. Le luxe massif, c’est bien, mais moins quand on le porte à bout de bras. J’ai testé à Rome, avec crème solaire, sueur et beaucoup de poussière. (Vêtements et chaussures systématiquement ris en fin de journée.) Mais sans maquillage, comme toujours…

Le Baume : classique, cireux, assez solide, fond rapidement en huile sur la peau. Il y a une légère odeur de lavande, plutôt agréable parce que très peu présente, que je n’ai sentie qu’en y pensant. Je ne pense pas qu’on puisse être gêné par ça, même en détestant la lavande. Un peu d’eau et l’huile devient très vite lait, un lait qui se rince très facilement, même sans frotter. C’est probablement le nettoyant gras qui s’élimine le mieux de tous ceux que j’ai testé. Le résultat ? Une peau propre et très nette. (Squeacky clean, vous voyez ce que je veux dire ? Qui donne presque l’impression de crisser sous les doigts.) Pas d’agression pour autant, ça reste du gras tout en douceur, mais c’est peut-être plus un produit « peau normale » et « peau grasse » qu’un produit « peau très sèches au cœur de l’hiver »… Aucune sensation d’inconfort, aucune réaction de ma peau, pourtant très réactive quand elle se sent agressée, sur la durée. Après, le soir, juste un peu de sérum. (La marque recommande ANR, il se trouve que c’est mon chouchou, donc…) Mais même avec rien, il n’y a pas de sensation d’inconfort.

Est-ce que c’est indispensable ? Non. Ça reste un produit de luxe. Il fait très bien le boulot, mais l’huile démaquillante au karité de l’Occitane le fait tout aussi bien, simplement, c’est moins facile, moins agréable. (Mais elle reste LE produit avec le meilleur rapport qualité prix, dans sa catégorie, je trouve...) J’avoue que je continuerai avec ANR parce que j’ai les moyens de me l’offrir et que je le trouve vraiment TRÈS agréable, que j'aime le luxe et la facilité. Pour moi, un produit plus agréable, plus facile est d'office plus efficace, ne serait-ce que parce qu'on s'en sert plus volontiers... En outre, je préfère dépenser dans un ordre sérum-nettoyant-crème, plutôt que de mettre tout mon budget dans la crème. Un simple hydratant « peau sensible » de parapharmacie, pas très cher donc, me convient très bien… 

Pour ce qui est des yeux : j’en ai mis dedans, pas pour faire un teste scientifique et me sacrifier pour vous, mais pas exprès et je n’ai eu aucun souci, pas de picotement, juste la vue un peu trouble tant que ce n’était pas bien rincé. (Attention : avec les produit qui ne piquent pas, il peut y avoir des problèmes quand même en fonction de ce qu’on a sur la peau. Si on nettoie de la crème solaire ou du mascara, on en met dans l’œil en même temps que le baume et ça, ça peut piquer…)

La mousse: au départ, je ne pensais même pas l’acheter. Et puis finalement dans mon élan, je l’ai prise aussi. Ce n’est pas conçu pour faire un double démaquillage, le baume suffit le soir. La mousse est conçue pour le matin. J’avoue que le matin, rincer à l’eau claire me suffit souvent, mais en été, il fait plus chaud, on transpire, donc un peu de mousse, très diluée, je ne suis pas forcément contre. D’autant qu’on ne va pas se voiler la face, l’air de notre chambre est au moins aussi pollué que l’air de l’extérieur : les gaz d’échappement, les particules fines n’ont pas la politesse de s’arrêter à notre porte. Ça mousse peu. Odeur semblable à celle du baume. Mais finalement, c’est la toute bonne surprise du duo. C’est vraiment la mousse la plus douce que j’ai trouvée qui laisse la peau souple et sans inconfort. C’est parfait pour le matin et, à mon avis, à tester par les peaux fragiles-réactives. Maintenant, ça reste un nettoyant moussant et c’est donc plus agressif, plus détergeant et décapant qu’un baume ou un lait. (En sachant que ça ne va pas faire une peau super-nette, le but n’étant pas de nettoyer un peau sale en fin de journée, mais de rincer le matin. On peut tout à fait s’en servir le soir, mais sur une peau qui a juste été hydratée pendant la journée, pas pour enlever du maquillage.)

Je vais probablement continuer avec cette mousse. Pas parce que c’est indispensable, l’eau claire peut suffire, mais parce que c’est vraiment agréable, que ça fait plaisir C’est LA bonne surprise du duo, le produit auquel je croyais le moins, mais, tous comptes faits, le plus intéressant parce qu’il vient vraiment combler un (petit) manque dans ce qui était déjà disponible Et puis, bon, encore une fois, Estée Lauder nous fournit de la bonne came…

Advanced Night Repair, baume nettoyant et crème moussante nettoyante, Estée Lauder.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    de retour de mes vacances, j'ai lu votre blog et, c'est parti, j'ai craqué sur ce baume démaquillant acheté tout juste ce matin. Chez Estee Lauder de nouvelles petites choses comme les ampoules réparation intensive ANR, je n'ai pas encore essayé mais on m'a offert des échantillons donc je vous tiens au courant.
    A très bientôt!
    Sara
    P.S.: en ce qui concerne l'Eau de Rochas, vous ne pouvez pas imaginer la quantité folle de gens autour de moi qui adorent ce parfum, c'est d'ailleurs la seule raison pour ne pas l'utiliser (ou au moins ne pas trop l'utiliser), l'autre favori serait Ô de Lancôme pourtant, je ne l'aime pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      J'espère que les vacances étaient bonnes?
      Oui, le reste de la ligne fait envie aussi, mais je ne pouvais décemment pas craquer pour tout. Pas d'un coup... Dites moi TOUT! Je meurs de curiosité.

      L'Eau de Rochas... Que je vous envie. Ici, je ne connais personne qui la porte et c'est bien dommage! Elle est tellement belle. Ô, j'aime beaucoup, peut-être plus.Mais il y en avait un flacon sur la coiffeuse de ma mère (dont elle ne se servait pas, ça devait être un cadeau?) et il m'évoque des souvenirs qui ne me rendent peut-être pas objectif...
      à bientôt

      Dominique

      Supprimer
  2. Double démaquillage indispensable le soir, je suis les prescriptions de la papesse Joëlle Ciocco à ma façon mais sans oublier la règle, parce que les solaires,le mascara waterproof, la chaleur qui fait transpirer, hum il faut s'en débarrasser !!

    Pour moi qui les aime green depuis deux trois ans, je pratique la Crème à la Noix de Coco de RMS Beauty suivi du Rosa Centifolia, gel nettoyant visage de chez REN qui est un bonheur total de fraîcheur et de douceur. Et cette étape, c'est comme pour les dents, 3 vraies minutes comptées joliment par de la musique. Un pschitt d'eau florale et c'est terminé.
    La crème de coco ne pique pas les yeux et retire tout, tout, tout! Ma fille se moque de moi parce que je ne l'achète pas dans ma biocoop où elle ne coûte presque rien. La mienne est "raw" et a un joli pot qui ne dépare pas ma salle de bains. Ah le joli pot, c'est important...

    le matin, une brumisation d'eau florale me suffit, mais avec la canicule, je sens aussi le besoin d'un petit nettoyage au gel

    Pendant longtemps j'aimais aussi l'ANR. Je vois que la gamme s'est sacrément développée !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire