mets de l'huile...

"Je regardais les joue d’Albertine et je me demandais quel parfum, quel goût elles pouvaient avoir : ce jour-là elle était non pas fraîche, mais lisse, d’un rose uni, violacé, crémeux, comme certaines roses qui ont un vernis de cire."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Pour le teint rose et lisse, rien de mieux que le démaquillage au gras. C’est une profession de foi, parce que "huiles & baumes" sont un peu une secte… Pas facile de trouver son bonheur en dehors d’internet ou des expéditions vers des cieux cléments. J’ai testé les huiles Lierac (pique les yeux, pas bien !), Chanel (pique les yeux, trop de parfum !) et Body Shop (pique les yeux et texture trop liquide.) alors que le baume est absolument parfait !), sans jamais trouver un bonheur comparable à l’huile démaquillante de Shu Uemura que je ne trouve pas exactement à côté de chez moi… Oui, je sais que je fais mon difficile mais pourquoi utiliser deux produits quand on peut faire avec un seul? Pour la même raison, je ne suis pas vraiment adepte du double démaquillage. Je comprends qu’on aime, mais ce n’est définitivement pas pour moi. D’autant plus que deux produits utilisés multiplient par deux les risques d’allergies, d’intolérances et d’agressions…

huile démaquillante karité, l'Occitane
Aussi, quand j’ai vu que l’Occitane avait sorti une huile, j’ai été pure joie. Jusqu’à ce que je me souvienne qu’il y avait déjà eu une huile dans la ligne "pomme" qui piquait les yeux. L’huile au karité est tout ce qu’il y a de plus basique comme huile démaquillante : un applique sur peau sèche, on masse, on émulsionne et on rince, le gras colle au gras, emporte toute les impuretés et les poussières accumulé et laisse la peau souple, fraîche et nette. En principe, il n’y a pas mieux pour avoir la peau nette sans l’agresser. Et quand c’est bien fait, on peut s’en mettre plein les yeux sans souci, on a juste un voile blanc qui trouble la vue mais pas mal. Et le miracle, c’est qu’avec l’huile démaquillante au karité, la théorie fonctionne : tout se passe bien avec en prime l’odeur fleurie propre toute légère de la ligne Karité! C’est là qu’on dit bravo et qu’on aime l’Occitane d’amour.

La seule question que je me pose, c’est pourquoi je n’en ai jamais entendu parler alors qu’ils communiquent sur leurs affreux parfums "collections de Grasse" ou des éditions limitées sans intérêt. Pour une fois qu’ils peuvent nous en mettre plein la vue avec un soin qu’on attend tous (Si, si, essayez, vous verrez que vous l’attendiez et vous ne voudrez plus retourner aux laits et aux trucs moussants!) et qu’on n’ira pas chercher dans la boutique si on ne sait pas qu’il existe... 

NB : Je ne me maquille pas donc je ne suis pas bon juge pour le mascara waterproof. Et pour la sensibilité, j’ai testé sur la période ou un nettoyant pose problème pour moi sans la moindre réaction.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    aussi étonnant que cela puisse sembler le meilleur démaquillant waterproof pour les yeux c'est celui du Sephora qui a un prix dérisoire. En ce qui me concerne le seul qui ne me fait pas pleurer. Le meilleur mascara aussi à un prix dérisoire le classique (jaune et violet) de Maybelline (colossal volum' express), eut être porté tout au long de la journée même par ceux qui, comme moi, portent des lentilles de contact.
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne me maquille pas, donc... Bah, là, je sais pas trop, mais en principe, avec de l'huile, il n'y a pas de souci d'après tous les échos. Et pour ce qui est des petits prix doux, oui, parfois, ça fait aussi bien, voire mieux que du grand luxe. Peut-être que les formules toutes simples et efficaces sont encore mieux car moins sophistiquées, plus courtes, elles réussissent souvent bien aux gens sensibles pour qui moins d'ingrédients, c'est toujours mieux. Et c'est un peu comme dans la mode aussi: mieux vaut un beau coton bien coupé qu'une vilaine soie mal fichue.
      Pas de lentilles pour moi, je suis à la prothèse tout ce qu'il y a de classique: les lunettes qui aident certains matins à planquer poches ou cernes. ;-)
      à bientôt
      D

      Supprimer
  2. Bonsoir Dau, bonsoir Sara
    Les grands esprits se rencontrent ! Je l'ai repérée hier, en allant sur le site de l'Occitane commander l'huile pour le visage à l'Immortelle dont je suis devenue complètement addicte (elle rend la peau souple, confortable, surtout avec le froid que l'on a en ce moment), quand je suis tombée dessus en jetant un œil sur l'onglet "nouveautés" : quand les températures chutent, je ne supporte rien au niveau du démaquillage-nettoyage, j'ai la peau qui devient hyper réactive. Je me demandais bien ce qu'elle valait, vous avez répondu à ma question. Et c'est parti pour ma commande !
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon achat que l'huile en général. (ou les baumes) Ce n'est pas forcément la grotte de Lourdes pour les miracles, mais ça contribue à agresser le moins possible. et je suis un fervent partisan de la non-agression. Décaper pour réparer, je trouve ça absolument stupide et c'est souvent le début d'un cycle infernal... Là, on limite vraiment les dégâts. L'huile à l'immortelle me rend curieux du coup... Je mendierai un échantillon à mon prochain passage en boutique!

      Supprimer
  3. Ah, donc tu as craqué toi aussi ! J'ai vu pas mal d'articles sur la chose, mais comme toi, je suis étonnée de n'avoir vu aucune communication à ce sujet, nulle part... Finalement, si on compare à d'autres sorties de l'occitane, on en a beaucoup moins entendu parler.

    Et je te suis pour l'odeur divine de la ligne au karité de l'occitane. Le reste est pas forcément aussi bon, mais cette ligne est une valeur sûre. D'ailleurs, si tu as du temps, sens leurs beurres corporels, dont celui à la rose, tu me diras ce que tu en penses... C'est une des roses les plus agréables qu'il m'ait été donné de sentir jusqu'à présent :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, l'Occitane, c'est assez irrégulier: de très bonnes choses et d'autres qui sont un peu sans intérêts... Je connais leur beurre corporel et la rose est mon préféré: fraîche, hyper jolie, dans la lignée du parfum Rose des 4 Reines. (qui a régulièrement changé de non, je ne sais pas ou il en est actuellement.) Tu devrais sentir dans la même veine sans prise de tête mais très jolie le Red Roses de Jo Malone: la même fraîcheur légère et le même effet "je me roule dans les pétales de roses" mais un peu plus travaillé. Je suis en amour avec ce parfum...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire