de jolies choses

"Parce que c'était une des plus jolie chose que j'avais, je remis pour la première fois depuis des années, sur la table qui était auprès de mon lit, ce portefeuille orné de turquoise que Gilberte m'avait fait faire..."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1922.

parfum: fleur de feu, Guerlain
Je suis bien d’accord avec LexieBlush*, c’est important les jolies choses, ça tient la peine et le désespoir à distance. Hier, je rentrais chez moi à pied, dans une ville à l’ambiance sinistre, mais je sentais autour de moi les effluves de mon parfum et ça m’aidait à me tenir droit. Parfois, il suffit vraiment de pas grand-chose pour ne pas se mettre à pleurer. Ce n’est pas mal en soi de pleurer. Parfois, ça peut même faire du bien. Mais en gros, ça fait surtout les yeux rouges et gonflés. Alors, j’aime autant m’abstenir et me concentrer un peu sur de jolies choses.

Sentir beau. Égayer mon appartement d’un bouquet de fleur. Relire quelques pages de Proust. Prendre le thé. Et ne pas paniquer.


*à défaut de voir le soleil se coucher sur Tahiti, je suis bien content d'en voir des photos. désolé, mais celles que je peux vous montrer sont forcément moins belles...

Commentaires

  1. Vous dites de jolies choses, vos billets et vos photos sentent "beaux", continuez surtout!
    le beau c'est urgent, le beau c'est maintenant, tout le temps et tout de suite... (il faut s'y tenir).
    je vous envoie un peu de ciel bleu d'ici sur la côte atlantique.
    Cordialement,
    B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour le bleu! J'en veut encore et encore!
      Et merci pour le reste aussi!
      Dominique

      Supprimer
  2. Nous n'avons d'autre choix que de rester debout...Ce n'est ni aujourd'hui ni demain qu'ils nous mettront à genoux. Certains sont à terre, nous leur devons de ne jamais baisser les bras.
    Je fleuris ma maison comme un hommage à ceux qu'ils ont abattu et comme un pied de nez à ces barbares. Je suis de tout cœur avec vous Dau et tous ceux qui partagent nos valeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous resterons debout et nous ne nous inclinerons que pour faire la révérence ou cueillir des fleurs...
      Merci à vous!

      Supprimer
  3. Rien ne vaut les rituels pour éviter de sombrer. Un peu comme les cérémonies du thé où chaque geste est important, c'est se donner un point d'ancrage, alors que tout autour de nous règne le chaos. Le trio parfum, livre, thé est parfait pour moi, en y ajoutant une bougie parfumée, des fleurs. C'est la résistance par le beau à la barbarie, à l'obscurantisme. Nous avons un genou à terre, pas les deux, on peut se relever. Continuer à vivre, à sortir, à chanter, à danser, à écouter de la musique, à lire c'est montrer à ces chantres de la terreur aveugle, de l'intolérance et de la violence qu'ils nous sous-estiment gravement....
    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sous-estime les rituels de nos jours... Pourtant, commencer à faire une chose bien, viser le geste juste, c'est le début de la lutte contre le chaos. On rappellera que ces gens sont ceux qui détruisent les oeuvres d'art. C'est dire à quel point ils ne nous comprennent pas et à quel point nous ne pouvons les comprendre. Juste leur dire non.

      à bientôt

      Dominique

      Supprimer

Enregistrer un commentaire