Chez Christian Tortu, il y a aussi une ligne forêt et elle est tout aussi verte que la feuille de tomate. Pourtant, ce n’est pas un vert feuillage, c’est le vert des aiguilles de pin, dans une version fraîche, mais assez douce, qui évoque plus les entre-saisons que le roi des forêts au moment de Noël. Ce qui est particulièrement réussi, c’est d’avoir fait un savon vert et frais, sentant le pin, sans pour autant évoquer les détergents que l’on trouvait jadis au supermarché. (On les trouve beaucoup moins aujourd’hui, le citron ayant remporté la bataille avant de se trouver lui-même menacé par des odeurs plus… fun ?) Sans évoquer non plus le bonbon La Vosgienne cher à nos grands-mères.
C’est plaisant, reste un peu sur les mains, d’après moi parfait quelque soit la saison. Le fleuriste chic fait une fois de plus la maison un peu plus belle, un peu plus accueillante, avec une odeur qui, je trouve, réussi à ne pas être datée. (En revanche, épargnez-moi ça dans un chalet suisse, Scarlett !) Petit plus, j’adore les contenants d’un beau vert sombre qui évite le sérieux un peu pompeux du vert Empire.


Commentaires
Enregistrer un commentaire