antioxydants: guide de survie en conditions automnales déprimantes...



Il y a dans ma tête un milliard de très bonnes raisons de détester l’automne toutes plus ou moins subjectives. Mais ce qui est très objectif, c’est que c’est vraiment la saison du délit de sale gueule et du teint de poubelle entre les changements brutaux de températures, le fait de se ramasser tout ce qui traîne comme virus et microbes et une lumière jaunâtre dégueulasse et pas du tout flatteuse pour moi. (Si vous vous trouvez bien, tant mieux pour vous, mais c’est mon blog, donc la lumière automnale est atroce et puis c’est tout, d’ailleurs, j’ai réussi qu’à prendre des photos moches comme tout…) 




Le seul truc qui me sauve en skincare, c’est d’ajouter un maximum d’antioxydants bonne mine dans ma routine. Ils sont présents tous les jours de toute l’année parce qu’ils sont excellents en prévention et qu’avec l’âge je vois assez vite la différence quand ils sont ou pas là, mais en automne au lieu d’un produit particulièrement riche et efficace, j’en utilise trois parce que… Il faut ce qu’il faut.




Le sérum antioxydant de the ordinary est pas cher et super efficace avec notamment un dérivé de vitamine C qui le rend facile à supporter pour les peaux sensibles, c’est mon cas. En principe plus stable aussi, mais comme tous les antioxydants je recommande quand même de l’utiliser assez rapidement et de privilégier les petits contenants. Il est préventif, comme tous les bons sérums antioxydants, il est aussi curatif. On parle souvent de traiter avec de la vitamine C pure, parce qu’elle est vraiment très efficace (donc irritante) mais les autres antioxydants ne sont pas juste un investissement pour un futur lointain, ils ont aussi des effets sur la peau et corrigent certains « défauts » et petits problèmes.  (Je mets des « » parce que je n’aime pas le mot défauts, il faudrait vraiment se sortir de la tête que notre peau doit être parfaite et que tout ce qui n’est pas parfait est un défaut à corriger… C’est juste qu’on a une vie, des hormones, un état de santé et que parfois ça se voit et ça laisse des traces. Si on a envie d’arranger, très bien, il y a des possibilités mais ce n’est pas une obligation, merci bien.) 





Le peptides & antioxidants firming daily treatment de allies of skin joue dans une autre catégorie : c’est un soin complet qui fait à peu près tout bien. Le marketing de la marque m’embête parce que les discours du type « rajeunissez d’un an en un mois » ne font pas du bien à l’industrie du skincare avec des promesses trompeuses. Oui, par rapport à rien, il y a un effet visible, un mieux, une peau plus belle et un air plus jeune, mais non personne ne rajeunit d’un an tous les mois. Dommage, parce que je me ferais bien une cure d’un ou deux ans…Mais c’est un super produit, efficace, qui a le mérite d’être particulièrement léger. Comme soin unique pour une peau grasse, je comprends tout-à-fait que ce soit une sorte de Graal. Moi, je l‘aime beaucoup en soin de jour quand il fait chaud. Ou en jouant avec les textures que je mets par-dessous (sérums) ou par-dessus. (SPF) Et il fait le teint frais grâce à ses antioxydants. (Et on ne crache pas sur les peptides qui apaisent et permettent d’avoir un teint bien plus uniforme, débarrassé de toutes ses rougeurs et irritations.)




Le C5 super boost moisturizer de Paula’s choice et parfois décrit comme le soin qui apporte tous les bienfaits de la vitamine C pure à ceux qui ne supporte pas la Vitamine C pure avec ses dérivés soigneusement choisit. J’aurais une petite réserve pour le traitement des taches. Pas que ce ne soit pas efficace, c’est fort possible, mais ça va être beaucoup plus long et ce n’est déjà pas rapide à la base… Mais pour ce qui est de l’éclat du teint, c’est vraiment LE produit que je préfère, celui qui donne les meilleurs résultats le plus rapidement. C’est vraiment en quelques jours/semaines et pas en mois. Les résultats sont bel et bien visibles avant que vous ne terminiez le flacon.


tête de blogueur épuisé à l'oeil pas très vif



Mais il reste la question existentielle : est-ce qu’avoir le teint frais, c’est vraiment une bonne idée quand à l’intérieur vous n’êtes qu’une ruine ruinée parla saison qui vous accable et que vous n’avez qu’une envie : geindre, vous plaindre, gémir ? Ça se discute mais j’aime autant ne pas rajouter à la somme de tout ce qui ne va pas dans le monde et dans ma vie une mine épouvantable. Ce sera peut-être ma seule petite victoire de la journée mais quand je sors de la salle de bain au moins, cette victoire-là, je l’ai remportée. 


NB : il n’y a pas de meilleur choix. Il faut faire en fonction de son budget, de ses envies et du temps dont on dispose. Si ça vous ennuie et que vous avez les moyens, foncez sur Allies of Skin qui fera beaucoup en une seule étape. Si vous avez juste besoin d’un petit coup d’éclat dans une routine déjà bien complète, vive The Ordinary qui en plus ne ruinera personne… Le bon choix, le meilleur produit, c’est celui qui vous conviendra. Et vous avez même le droit de vous en foutre parce que le but c’est de se faire du bien PAS DE SE METTRE LA PRESSION ET DE PERFORMER ou une connerie du genre.


Commentaires