superfood cleanser, youth to the people



Dix ans après son lancement et quatre ans après son rachat par l’Oréal, je me réveille et m’intéresse enfin à la marque Youth To The People, marque clean, très « je ne mets pas sur ma figure ce que je ne mange pas » (ce qui est complètement con parce que pour rien au monde on ne me ferait manger des épinards et que ce nettoyant en revendique dans sa composition), mais pas seulement puisqu’elle se veut aussi, surtout, engagée écologiquement pour être plus respectueuse de l’environnement (le genre de clean qui m’intéresse) et a dans son ADN une certaine coolitude. (Le genre de gène qu’on doit être obligé de se faire greffer pour vivre en Californie…) Cherchant un nettoyant, au hasard d’une promo sur un quelconque site de vente en ligne, j’ai craqué et je ne le regrette absolument pas.




La promesse est de tout bien nettoyer (y compris le maquillage et le SPF) pour avoir une peau nette aux pores resserrés mais avec un PH adapté et une hydratation maintenue. Tout ça en partie grâce aux épinards de Popeye the sailor man, au chou kale des bobos écolos et du thé vert -Ah bah ça c’est pour moi. Alors, toutes les promesses, je n’en suis pas convaincu, un nettoyant restant trop peu sur la peau que pour apporter vraiment des bienfaits, mais s’il fait du bon boulot en respectant la peau, ça reste l’un des produits vedettes d’une bonne routine bien conçue, dont je suis très fan.




J’utilise une pompe pour faire visage et cou. Le produit mousse bien, moins qu’un nettoyant japonais, bien sûr, et se rince facilement. Il fait très honnêtement le boulot en une étape et laisse la peau propre. Ce n’est pas le plus doux que j’ai testé, mais compte tenu de la promesse d’enlever même le SPF, je ne m’attendais pas à mieux. (Pour le maquillage, ça va dépendre de ce que vous porter : beaucoup et waterproof ? Oui, il faudra sans doute plus.) Je ne recommanderais pas aux peaux vraiment très sèches au cœur de l’hiver. Mais la peau propre est douce et confortable. Et pour ceux qui sont sensible au frottements (comme je le suis de plus en plus), un nettoyage en une étape avec un produit un peu plus agressif peut être plus doux qu’un double nettoyage très doux avec une huile ou un baume qu’il faut masser.




Personnellement, j’ai adoré ce nettoyant qui fait tout bien et est très agréable. Il sent bon le thé vert avec une pointe de menthe, c’est très années ’90 mais totalement cohérent puisqu’il contient des extraits de thé vert, ça rafraichit, c’est merveilleux pour retrouver un peu d’énergie et se sentir un peu frais même quand il y a 30 et une humidité digne d’un hammam. J’ai aussi aimé le packaging en verre, lourd mais rechargeable, qui est franchement joli dans la salle de bain en plus de « pratique » même si un peu intransportable. (Mais alors, me direz-vous, tu vas être obligé d’acheter d’autre nettoyants moussants ? Oh, mais oui, c’est vrai, trop dommage…) Il y a vraiment un chouette équilibre entre un aspect un peu qualitatif, un plaisir d’utilisation, l’efficacité pour un prix raisonnable… (Une 30aine d’euros pour 237 ml et c’est moins cher à la recharge, je sais, je viens de la commander.)


x

Commentaires

  1. Merci pour ta revue. Je note car il pourrait vraiment me plaire!! Belette.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire