blue grass, elizabeth arden

 


Vous pouvez me traiter de cheap queen mais ce serait vraiment regrettable de ne voir que le prix ridiculement bas de Blue Grass (on le trouve facilement à moins de 20€) alors qu’il présente moult autres qualités susceptibles de le rendre cher à notre cœur. A vrai dire, le côté de l’Atlantique où nous nous trouvons influence notre jugement : inconnu en Europe, il est plus aimé aux USA où il fait figure de classique respecté. Né dans les années ’30, il n’y pas de doute à propos de la formule actuelle qui a changé mais elle présente les caractéristiques qui peuvent d’emblée séduire les amateurs d’antiques.

 



Né dans les années ’30 avec un cheval sur l’étiquette, Blue Grass se veut le parfum de la vie au grand air (et un reflet de la passion de Madame Arden pour ses chevaux. L’occasion de rappeler que LE produit culte de la marque -et produit culte tout court- la célèbre Crème de 8 Heures était d’abord un soin conçu pour les blessures de ses chevaux !) N’attendez pas quelque chose dans le genre des eaux chyprées ou qui lorgne vers le registre de la cologne, ce parfum généralement célébré comme le premier grand parfum américain est totalement dans son époque : une énorme bouffée d’aldéhydes métalliques vous saute au visage, avec une fugace note verte un peu herbeuse avant que s’installe un bouquet floral, très abstrait, épicé et relativement capiteux qui évoque l’œillet sur un fond actuel boisé qu’on sent à peine tant le bouquet est présent longtemps sur la peau. Comme tous les classiques anciens, Blue Grass est très soudé et évolue avec fluidité donnant de lui-même une trompeuse impression de constance…

 

Ce qui rend le parfum intéressant, c’est, en plus d'une lavande qui tire le parfum du côté campagne de la force, une note foin très vite présente qui se marie fort bien avec les aldéhydes savonneux, les deux restant présent tout le long du parfum assurant au parfum un aspect propre et campagne qu’il est impossible de rater et qui le rend moins sophistiqué que ses contemporains européens. Ce qui explique en partie son succès ; il était plus accessible, et pas uniquement en termes de prix, qu’un N°5, Arpège ou Joy et pouvait faire office de parfum de transition entre la cologne et le « vrai » parfum. Aujourd’hui encore, il pourrait facilement permettre de passer de choses modernes aux formes classiques car même s’il a tout du classique, il a indéniablement un côté cool et relax.



 

Entendons-nous bien : Blue Grass vit peut-être à la campagne où il passe ses journées en tenues d’équitation et blue jean mais jamais sans son rouge à lèvres bien rouge et son mascara. C’est une provincial lady mais une lady ! C'est un parfum terriblement confortable et rassurant que je trouve facile à porter aujourd’hui parce qu’il s’adapte à tout et ne choque jamais. Certes, plutôt que cheap, on entendra dire sur notre passage qu’on « sent la vieille » de la part de ceux qui sont capable de porter des tenues de sport sans faire de sport ; vous comprendrez donc que je puisse me rouler dedans !

 

Blue Gass, Georges Fuchs pour Elizabeth Arden, 1934.

 

NB: je pense que la gamme Elizabeth Arden tout entière est à reconsidérer…

x

Commentaires

  1. Je suis ravi que vous en parliez. Je l'avais cité il y a longtemps et vous disiez ne pas le connaître. Je ne comprends pas qu'on puisse bouder un si joli parfum en pensant que, vu son prix, il ne peut être que médiocre. Il ne ressemble à aucun autre et si vous dites que c'est un parfum de niche tout le monde vous croira. Je le connais depuis de nombreuses années car c'était le parfum de ma mère qui l'avait reçu d'une amie américaine et depuis ce cadeau elle avait abandonné ses deux ou trois grands parfums français préférés car elle le trouvait plus facile à porter, spécialement en journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un parfum de niche... Mais alors, Oriza Legrand! (maison à laquelle il m'a un peu fait penser, par exemple: à Foin Fraîchement Coupé.) Le rapport à l'argent qu'on les gens quand il est question de parfum traduit souvent un manque de culture, plus que du snobisme. J'y vois surtout une façon de se rassurer parce qu'on n'a pas fait le mauvais choix puisque c'est cher, c'est que c'est précieux, bien fait, luxueux et que ça sent bon. Alors que, non, les gens, c'est jusque qu'on vous exploite parfois et que vous devriez apprendre à vous faire confiance et aussi, surtout?, à vous faire plaisir...

      Votre mère rejoint donc mon opinion que c'est un parfum confortable et plus cool, moins impressionnant, imposant ou étouffant dans la mesure où il laisse plus de possibilité d'être soi-même alors qu'un grand classique comme notre bien aimé Calèche nous force parfois à rentre dans un rôle que nous n'avions pas nécessairement envie de jouer ce jour là.

      Oui, j'y suis venu tard et je ne le regrette pas. J'ai perdu du temps mais ce n'est pas grave. Peut-être que je l'apprécie mieux après avoir beaucoup explorer finalement...

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il fait penser à "Foin fraîchement coupé"! Bon, vous êtes imbattable et c'est pour cela que je vous suis (pour les parfums, les cosmétiques n'étant pas vraiment mon truc).

      Supprimer
    3. Ah Ah Ah, non pas imbattable, la preuve: j'ai découvert Blue Grass en 2025 et c'est tout bonnement honteux!

      Supprimer
  2. La fameuse crème de 8 heures, je l’adore. Ce parfum n’est sur le papier pas ma tasse de thé mais il faudrait le sentir!! Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette crème, c'est un basique à avoir dans l'armoire, il y a toujours un moment où elle est utile. TOUJOURS.

      Supprimer
    2. C'est compréhensible car il est au mieux posé à côté de parfums plutôt laids dans les rayons de certains magasins. Je scrute toujours dans les supermarchés, lors de mes voyages par exemple, si quelque chose de totalement oublié ne se cache pas au milieu des atrocités "gourmandes" ou "boisées intenses" écoeurantes qui font les beaux jours de la parfumerie de masse (qui copie les grandes marques, honte à elles).

      Supprimer
  3. Hey ! Mais comment se fait il que je ne le connaissais pas celui là, moi qui suis très blonde, très brushée, très tailleur....!
    _Fabien_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de tailleurs et pas assez de tenues d'équitation? ;)

      Supprimer
    2. Vous aurez compris que le message au-dessus s'adresse à "Anonyme"...

      Supprimer
    3. Et pour répondre au message du dessus: je valide, il faut toujours chercher les pépites dans les drugstores et drogueries, car il y en a et pas qu'un peu quand on se donne la peine de chercher. (Mais je ne le fais que quand j'ai un regain d'énergie et de courage parce que ça reste très déprimant malgré tout...)

      Supprimer
  4. Un parfum que je connait pas du tout et qui de par ta description me plaît beaucoup, je vais partir à sa découverte, sinon j'aime particulièrement la marque, le baume 8h iconique, je l'utilisais beaucoup sur les défilés quand j'étais Make Up Artist
    dans sa version baume réparateur pour les lévres c'est un indispensable aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui la marque a quelques pépites qui valent qu'on l'oublie un peu moins qu'on ne le fait. Réhabilitons Elizabeth!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire