body care, the ordinary

 


Les soins du corps sophistiqués ayant de plus en plus la cote, the ordinary prend le train en marche et sort une ligne corps. (Notez qu’avec le shampoing-gel douche doux et neutre, ils n’étaient pas totalement sans rien. (Je le précise au cas où vous vous étonneriez d’une absence de nettoyant.) Vraie nécessité, réel intérêt ou non ? Déjà, on peut dire que ces trois nouveaux soins sont totalement dans l’esprit de la marque : simple, non parfumé, parfait pour les peaux sensibles/réactives et pas très chers…

 


L’utilité générale de ce genre de gamme : la peau du corps est comme celle du visage, elle peut avoir les mêmes problèmes, donc besoin des mêmes actifs avec cet avantage qu’elle est plus protégée du soleil, de la pollution, etc. par ces trucs qu’on appelle des vêtements. Ce qui limite pas mal de problèmes. Mais on vieillit… Personnellement, sans souci, je pense qu'hydrater et nourrir selon les besoins de son type de peau, exfolier de temps en temps, de plus en plus souvent avec l’âge suffit si on n’a pas de problème spécifique.

 


Donc le premier produit qui m’intéresse, c’est la lotion pour le corps (facteurs naturels d’hydratation + inuline), le soin de base qui est sur papier bien fait, apaisant et pas seulement hydratant, avec une texture légère. Ça pénètre rapidement, laisse la peau toute douce et « sèche » pour qu’on puisse s’habiller directement et en plus c’est efficace. C’est un produit toute peau donc l’hiver, ce ne sera pas suffisant pour ma peau sèche. Est-ce que c’est un produit indispensable et jamais vu ? Non, mais à reprendre en cas de commande auprès de la marque parce que, mine de rien, des produits bien faits comme celui-là et totalement sans parfum, en version corps, ce n’est pas si courant.

 


Le body sérum 0,5% acide salicylic est plutôt une lotion, un toner pour le corps, ultra liquide. C’est uniquement un exfoliant, ce qui est plutôt rare dans les soins corps. Je trouve ça bien parce que je n’ai pas nécessairement envie de m’exfolier tous les jours Er sur toutes les zones du corps. Comme il est dosé au minimum (pour des raisons de législation hors Union européenne, je pense) ce n’est pas le plus efficace des exfoliants. (En vrai, si, il est très efficace, il suffit de l’utiliser plus souvent : plutôt tous les jours que deux fois par semaines par exemple.) Comme il est composé de BHA, les peaux grasses ont l’adorer, il va donner des résultats sur la taille des pores, les points noirs, les boutons, en douceur. Il est très bien pour les peaux sensibles mais pour une peau sèche qui aime et supporte les AHA à de plus hautes doses, je reprendrai plutôt le toner à l’acide glycolique pour le visage que je détourne pour le corps. Si vous vous demandez si c’est possible de détourner les produits corps de the ordinary en soins visage, à mon avis, pas de souci, particulièrement avec cet exfoliant ultra doux. Les peaux grasses et sensibles vont adorer !

 


D’ailleurs, le dernier produit se présente comme une émulsion visage et corps à 5% de niacinamide. C’est le plus cher et d’après moi, ce n’est pas le plus intéressant dans la mesure ou les soins visage au niacinamide ne manque pas dans beaucoup de marque et où il est un peu cher pour un produit corps. Mais c’est vrai qu’il comble un vide dans la marque dont le seul soin au niacinamide divise. Comme beaucoup, je le déteste parce que je ne suis pas la cible, mais les gens qui ont des peaux grasses à problèmes autour de moi l’adorent, ne jurent que par lui et luis sont fidèles. Là, on a une crème légère qui traite pas mal de souci avec son ingrédient star qui sert à tout : pigmentation, taille des pores, sensibilité, acné, etc. Je trouve le soin corps au niacinamide vraiment bien pour le décolleté, les mains, les parties du corps plus exposées. Pour le visage ? En dépannage, pourquoi pas. Mais je n’ai pas réellement testé parce que la texture est celle d’un vrai soin, léger pour le corps, moins pour le visage. Pour les minimalistes partisans du soin unique, ce sera un soin unique très simple, peut-être mais, pour moi, ce n’est pas possible. Est-ce que je rachèterai ? Je ne crois pas, juste parce que je n’ai pas pour habitude de porter des décolletés et c’est vraiment là qu’il sera utile, je pense. Comme pour l’exfoliant, c’est juste que je ne suis pas la cible… D’autant qu’il y a déjà du niacinamide dans les 13,35 autres étapes de mes routines. A la limite, les jours de flemme, j’aurais plus d’usage de la lotion hydratante et de l’exfoliant. (Est-ce que c'est efficace sur les boutons, etc? Probablement, mais je vous avoue que je commencerais plutôt par l'exfoliant, notamment parce qu'il va aussi jouer sur des petits soucis de type poils incarnés, etc.)

 


C’est souvent le plus compliqué en quand on parle de soins de la peau, non pas trouver des produits efficaces, mais des produits efficaces POUR NOUS, parce qu’ils doivent correspondre à nos problèmes, notre type de peau, mais aussi à nos usages. Dites-moi si vous avez testé, aimé, ce qui a fonctionné pour vous.

 


NB : rien n’est parfumé mais aucun produit n’a une odeur désagréable à cause des actifs comme c’est parfois le cas. Pour les perfumistas, ce sont vraiment des produits neutres parfaits ! Petit détails supplémentaire: j'aime beaucoup les packagings, sur lesquels la marque semble vraiment faire des efforts pour ses nouvelles sorties, il sont pratiques et jolis dans le genre sobre mais avec ce petit détails du plastique blanc légèrement mat qui est doux et agréable au toucher, petit détail mais qui fait que j'irai plus volontiers chez the ordinary que chez d'autres pour un même produit. Donc, oui, je trouve que ce lancement est plutôt une réussite et j'espère que c'est une ligne destinée à s'étoffer de produits plus ciblés/spécifiques.

Commentaires