choix

 


Dernièrement, les colognes ont fait leur retour dans mes parfums (avec les fleurs blanches parce que j’aime passer d’un extrême à l’autre.) conséquence immédiate, une sensation de manque à l’idée que mon flacon de colonia Acqua di Parma que j’adore soit bientôt vide. (C’est un mélange d’agrumes et d’aromates à de la lavande et le résultat est une très élégante cologne qui sent bon le barbier chic. Et forcément rétro puisque le parfum est ancien, témoin d’un savoir-faire du sent-bon élégant qu’on ne fait plus aujourd’hui parce que la mode a changé, ce qui rend cette cologne très identifiable, différente, originale, et pas uniquement classique.)




Ma cologne eau de gloire de Parfum d’Empire se vide aussi terriblement vite. C’est totalement un autre genre : elle reprend les codes de l’eau chyprée et les projette en 2024 avec pour résultat un effet cologne amère d’agrumes et aromates qui n’est pas sans évoquer certaines colognes plus ancienne (comme l'eau de cologne Hermès devenue eau d’orange verte par exemple) sur un fond plus sombre, chaleureux et confortable plus que capiteux et mystérieux qui la range dans la catégorie eaux chyprées mais bien plus moderne que les références du genre. Non, vous n’aurez pas l’impression d’avoir piqué l’eau sauvage de votre père ou l’Ô de Lancôme de votre mère mais vous en serez les dignes héritier(e)s en promenant dans la ville la luminosité d’un sillage qui ne manque pas de profondeur et de relief.




J’avoue que tout cela me cause un certain stress, véritable problème de riche, car il me faut penser à remplacer et je dois bien admettre que mon budget ne m’autorise pas les deux. (Je ne vais pas me plaindre, je trouve que geindre que les parfums sont chers comme si on parlait d’un bien de première nécessité est un peu indécent.) Et très sincèrement, je me suis demandé quoi faire pendant à peu près un quart de seconde.




La Colonia italienne est un très bon investissement, toujours agréable, toujours élégante… Bon, en réalité, une jolie cologne est toujours un bon investissement, plus facile à porter en toute circonstance, moins lassante qu’un gros ambré, plus élégante. (Mais on n’a pas besoin d’être élégant et passe-partout non plus, ça me fait toujours tellement plaisir de croiser un bon gros sillage de Shalimar.) Mais je n’ai pas envie de porter mes sous à une marque bien établie, appartenant à un grand group du luxe, LVMH pour ne pas le citer. Dieu sait que j’adore les parfums patrimoniaux, les classiques et que j’espère bien ne pas les voir disparaître mais force est de constater que je ne suis pas en phase avec l’actualité de ces marques, qu’aucune sortie récente ne m’a plu et que bien souvent on laisse vivre les classiques sans vraiment les entretenir. Si ce n’est pour les reformuler ou pour multiplier les flankers en faisant presque disparaitre l’original… (Jurisprudence Miss Dior)




Je vote avec mon portefeuille pour Parfum d’Empire parce que je préfère soutenir une plus petite structure qui n’a pas les reins aussi solides et où je sens un peu plus d’authenticité et de générosité. Une marque dont les dernières sorties réussissent encore à m’intéresser et à me séduire. Il y a quelques marques comme ça, mais pas beaucoup Et ce ne sont jamais vraiment des mastodontes de l’industrie. Il y a quelques années, on pensait que la niche allait sauver la parfumerie. Peut-être que c’est le cas mais j’ai des doutes, d’autant plus que ce qu’on appelait parfumerie de niche en 2000 est  devenu terriblement mainstream (mais à des prix de niche sans quoi ce n’est pas vraiment drôle) à quelques exceptions près, ne vous semble-t'il pas aussi?

Commentaires

  1. Je suis complètement d’accord avec toi. Y’a Niche et Niche .. trop de nouveautés ces derniers temps et tout tourne autour de notes à la mode, des prix hallucinants pas toujours justifiés car franchement avouons que certains sont vraiment bof 🤷🏻‍♀️
    J’ai également commencé à reprendre mes parfums plus frais, pour l’instant Néroli Méditerraneo est à l’honneur. Les agrumes viendront plus tard quand le beau temps sera définitivement installé 🫶🏻 bon dimanche, merci pour cette revue 💋
    Stef_skin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours du mal à évalué le prix d'un parfum et à dire si c'est justifié ou pas. Mon seul critère, c'est "est-ce que je suis prêt à mettre autant?" et souvent la réponse est non parce que ça ne me donnerait pas tant de plaisir que ça. (Alors que certaines "bonnes affaires" peuvent être absolument jouissives.) Le gros souci, c'est que, oui, c'est bof... On se demande pourquoi avoir sorti telle et telle chose, pas toujours intéressantes, pas toujours bien construites.

      En ce moment, j'oscille entre colognes et fleurs blanches très capiteuses. Je pense qu'on sent bien mes envies d'été...

      Supprimer
  2. Le printemps est déjà chaud ici, j'ai ressorti mon Mandragore, que j'ai stocké à sa disparition Agrumes relevé d'un chouia d'anis, c'est merveilleux 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, il était vraiment joli et renouvelait bien le genre "eau chyprée" J'aimais bien la variante pourpre qui n'avais pas grand chose à voir, c'était beaucoup plus un vrai chypre (mais néo quand même) et c'était aussi très réussi. Il y avait tant de belles choses chez Annick Goutal...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire