the ordinary, solution exfoliante à l’acide glycolique 7%

  


Voilà des mois que je dois vous parler de cet exfoliant, testé et validé comme l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché mais je repousse sans savoir pourquoi… Certes le flacon est loin d’être vide mais c’est un 240 ml (pour 14€) et même moi qui adore exfolier je ne peux pas terminer ça rapidement. 


L’acide glycolique, pour rappel, c’est un AHA, un acide exfoliant qui va aider la peau à se débarrasser de ces cellules mortes, donc il va lisser et affiner le grain, mais il joue aussi sur l’hydratation : il aime l’eau. Ça, c’est le plus visible sur le court terme mais avec le temps, il stimule la production de collagène et aide à la répartition de la mélanine donc évite/soigne les problème de taches. Comme exfoliant, c’est utile à toutes les peaux mais surtout les vieilles peaux. (Oui, je parle de moi…) Pour ce qui est de la sensibilité, c’est le plus petit des AHA donc le plus « agressif » et pas celui qu’on recommande d’emblée aux peaux sensibles, mais ça se teste, si vous avez supporter des exfoliants plus doux comme l’acide lactique, vous pouvez tenter. Comme pour tout, il n’y a pas de réponse universelle, vous pouvez réagir à certains actifs et pas à d’autres qu’on aurait pourtant plutôt conseiller d’éviter. Mais si vous n’avez jamais utilisé d’exfoliants chimiques, non, ne vous ruez pas sur l’acide glycolique à hautes doses. Celui-ci n’est pas pour les novices.


NB : Je recommande surtout l’exfoliation aux hommes pour éviter les poils -de barbe- incarnés et au peaux sombres qui ont plus souvent tendance à souffrir d’hyperkératose. (Peau épaisse qui fait des cicatrices avec beaucoup de relief…) 


L’exfoliant dont il est question est dosé à 7%, c’est un bon compromis entre le costaud qui donne des résultats rapidement visibles et la douceur qui ne va pas vous arracher la peau. Vous pouvez jouer sur la fréquence. (Personnellement, je suis un rythme de plus ou moins deux fois par semaine, les autres jours j’utilise du BHA, mais je pourrais facilement l’utiliser tous les jours, ils se trouve juste que j’ai d’autres choses en stock et que je varie les plaisirs.) Le seul conseil important, c’est de NE PAS L’UTILISER SUR PEAU MOUILLÉE, la pénétration trop rapide sera plus irritante (picotements, rougeurs.) Le format généreux vous autorise aussi l’utilisation corps. Pareil, sur peu pas irritée et surtout : pas sur une peau qui vient d’être épilée… 



Le soleil fait l’objet de débats  pas toujours pertinents. Oui, ça diminue la protection « naturelle » de la peau donc on recommande l’utilisation d’un solaire mais en principe, on recommande l’utilisation d’un solaire avec ou sans exfoliation. Le mythe, c’est qu’il faudrait s’en servir le soir uniquement. Non, la sensibilité augmente à cause du résultat : une peau affinée après élimination de cellules mortes, mais l’acide glycolique n’est pas photosensible, vous pouvez l’utiliser le matin si c’est à ce moment là que ça s’intègre mieux dans votre routine.


La formule de the ordinary est vraiment courte, on trouve en plus de l’acide glycolique un peu d’actifs apaisant mais c’est uniquement un soin exfoliant avec les nombreux bienfaits que cela présente mais sans l’avantage de formules plus complexes, plus hydratantes, antioxydantes, etc. Plus chères aussi. C’est un peu moins pratique qu’un soin qui fait tout mais je trouve que c’est une option intéressante parce qu’elle permet de rythmer l’exfoliation comme ça nous convient en nous concentrant juste sur ça sans nous soucier d’autre chose en ayant une formule stable. (240 ml avec des anti-oxydants, les anti-oxydants seraient oxydés et inutiles bien avant la fin du flacon…)


Même s’il est très liquide, j’applique aux doigts. Le système d’ouverture du flacon est bien pensé, on ne perd pas de produit. L’odeur est extrêmement discrète mais pas terrible, on est sur du soin minimaliste efficace, ça permet de faire baisser le prix et d’éviter les irritants potentiels, pas sur du soin plaisir de princesse de salle de bain. The ordinary ne vend pas de paillettes, c’est aussi pour ça qu’on l’aime.

Est-ce que c’est un soin qui change la vie ? Oui ! de façon générale, l’exfoliation change la peau et l’exfoliation à l’acide glycolique en particulier. Elle aide vraiment à avoir le teint frais et plus uniforme, un joli grain, plus lisse, de l’éclat. Je le dit souvent, mais c’est vraiment l’étape qui a le plus changé ma peau, l’actif que je lâcherais en dernier si je devais choisir parce que, même si je suis habitué aux résultats, depuis le temps, je ne m’en lasse pas…

À racheter ? Oui, mais pas tout de suite parce que le flacon dure 120 ans et que je vais peut-être attendre d’avoir terminé celui-ci… (Et vider un peu mon stock peut-être ?)


Commentaires