une routine minimaliste

 

Les circonstances (ndlr : un bras cassé) m’obligent à revoir complètement ma routine en m’obligeant à penser pratique et rapide puisque je prends plus d’antidouleurs sur une journée qu’une influenceuse ne place de liens affiliés une veille de black Friday. Me voilà donc avec une routine minimaliste et efficace. Dans mes critères de sélection, il y avait « flacon pompe » et texture qui ne doit pas se travailler tout en étant facile à manipuler. Ok, j’ai quand même une forte jolie peau et des produit agréables. Je n’ai jamais eu de doute, moins de produits ne signifie pas forcément moins d’efficacité pour peu qu’on choisisse bien, Voilà un exemple de bonne routine anti-âge, courte, réaliste, rapide, pour peau sensible. (Retirez le rétinol si c’est compliqué pour vous.) Tout ou presque provient de chez Paula’s choice parce que je vide mes stocks et que la marque est pratique avec beaucoup de flacons pompes parce que c’est plus hygiénique et meilleur pour le produit.


Paula’ si choice, resist anti-aging nettoyant visage hydratant.

Mon nettoyant préféré dans l’absolu, que j’aime bien tromper avec des baumes pour la sensorialité, mais même si c’est un gel, celui-ci est très crémeux, tout doux, nettoie parfaitement sans mousser. J’en ai toujours d’avance. Rien que de trouver un nettoyant qui me convient parfaitement a changé ma peau. Pas de double nettoyage parce qu’on a dit court et pratique, mais aussi parce que je ne le fais plus depuis longtemps : ça m’ennuie. Et en 2023, il y a des produits comme celui-ci qui font tout bien. Peut-être dirais-je autrement si j’étais très maquillé, sans transfert, ou avec des couches de solaires de plage résistants à l’eau... mais ce n’est pas le cas. (Et si ça l’était, je ferais probablement ce que Paula Begoun préconise : deux fois le même nettoyant.

Garancia, brume [aqua rêves-tu ?]

Plus simple, plus facile qu’une brume, il n’y a pas. Au lieu d’être une eau thermale, celle-ci traite et hydrate avec de la glycérine et du niacinamide. Bien sûr, la texture brume rend l’aspect soin très léger et c’est probablement le plus dispensable de ma routine mais pourquoi s’en priver alors que c’est si agréable ? D’autant que, oui, c’est un produit utile. Chaque fois que je la mentionne, il y a quelqu’un pour me dire que, pareil, la peau n’est pas aussi bien sans. (le gros drame du skincare, c’est quand même que c’est quand nous arrêtons que nous nous rendons compte que c’était finalement utile …

Le jour :
Paula’s choice, calm, exfoliant 1% bha

Arrêter l’exfoliation n’était pas envisageable, c’est mon geste beauté préféré depuis toujours oarce que c’est celui qui donne des résultats visibles immédiatement (quand on commence) et durables. 1%, oui, c’est efficace, quitte à utiliser le soin plus souvent et le bha c’est ce qu’il y a des mieux pour les peaux sensibles puisque ce cousin de l’aspirine possède des propriétés anti-inflammatoires. J’aime beaucoup la texture crémeuse (qui peut être assez comme crème de jour ou de nuit pour une peau très grasse) bourrée d’actifs apaisants et hydratants. Même constat qu’avec le 2% : c’est un produit un peu magique qui fait rapidement la peau lisse, douce avec un grain affiné. (Le genre de chose qu’on oublie facilement parce qu’on s’habitue très vite à avoir une belle peau, tellement vite qu’on finit par trouver ça normal.) Il est certes moins dosé mais reste efficace; pour une action plus rapide, renforcée, on peut l’utiliser plus souvent. Personnellement, je trouve qu’une fois par jour, tous les jours, c’est largement suffisant. Mais j’ai beau adorer l’exfoliation et très bien là supporter, je ne suis pas stakhanoviste, je trouve toujours que la peau supporte mieux qu’on n’en fasse pas assez que trop. (Petit rappel : outre l’action de lissage en surface et de réduction de la taille des pores à ce que la génétique leur autorise de mieux, l’exfoliation permet de stimuler la peau pour lui rappeler de se comporter comme une jeunesse et pas comme la vieille peau qu’elle est. Enfin, peut-être pas vous, mais moi, oui.)

Qu’est-ce qui est le mieux, exfolier plus souvent ou avec des actifs plus fortement dosés ? Franchement, peu importe la réponse théorique, faites en fonction de ce que votre peau supporte et de ce qui est compatible avec votre vie. Jamais, je ne ferai un masque exfoliant tous les samedis soir parce que je préfère répéter les mêmes gestes tous les jours, mais si vous aimez/pouvez vous enfermer dans la salle de bain deux heures une fois semaine et que ça vous plaît, faites comme ça. Je radote, mais le meilleur soin du monde, c’est celui que vous utilisez, pas celui qui décore votre placard.


Le soir :
Paula’s choice traitement 1% rétinol.

Une des bases de ma routine depuis des années avec sa texture crémeuse super complète, pleine d’antioxydants, d’apaisants, et d’hydratation en plus du rétinol pour un super soin anti-âge complet, hyper facile à tolérer grâce à son système de diffusion. J’ai vu des résultats avec lui, ça a été lent parce que j’avais des supers routines et que je me suis toujours protégé du soleil, mais il a contribué à rendre un peu plus de densité à la peau et un grain plus joli. C’es LE soin anti-âge par excellence pour moi, objet de continuels rachats, mais si je devais abandonner un truc en plus dans cette routine déjà bien allégée, ce serait lui parce que je crois plus à la prévention (et donc au spf, aux antioxydants, etc.), à la douceur et à l’exfoliation qu’à la correction. La texture étant plutôt riche, c’est un soin qui peut faire office de crème de nuit pour les peaux grasses.


Paula’s choice, oméga complex crème

Acide gras, hydratants, apaisants et céramides pour reconstruire la barrière cutanée dans une texture moelleuse, lourde et confortable au moment de l’application qui fond et se fait bien plus légère qu’on ne l’aurait cru sur la peau, c’est un vrai must have. (Après l’opération, je n’ai même utilisé que cette crème + spf en journée pendant quelques temps.) c’est vraiment ma crème préférée, de jour comme de nuit, commandée en urgence, retrouvée avec plaisir -j’adore même l’odeur- et qui me fait une très jolie peau, super apaisée et en forme, avec de l’éclat. (C’est un rachat en urgence parce que… c’était la seule crème en flacon pompe qui soit suffisamment riche mais pas trop pour moi, sans devoir obligatoirement compenser avec un sérum en dessous, que je connaisse pour cette saison. Est-ce que je devrais avoir du stock?)


Mixsoon centella spf 50+ pa ++++

Un nouveau du moins pour moi) solaire coréen très réussi. Une formule classique avec un peu de silicone et d’alcool qu’on ne sent pas sur la peau pour un résultat à la fois élégant et confortable, légèrement matifiant. (Il faut juste lui laisser quelques instants pour se poser. C’est un peu mieux que les solaires japonais avec lesquels j’ai souvent une sensation de matière sur la peau due aux silicones très présents et avec lesquels on sent généralement vraiment beaucoup l’alcool. Avec ses éléments apaisants et hydratants, c’est un soin parfait en toutes saisons. Comme il est 100% organique, la question des traînées blanchâtres sur la peau ne se pose pas et il convient même aux peaux sombres. Notez la présence d’huile de lavande qui le parfume. C’est léger, ça s’oublie vite, mais si vous détester la lavande, passez votre tour. Je crois que c’est bien parti pour devenir l’un de mes solaires préférés.

Juste avec ça, oui, j’ai eu une très jolie peau et je sais très bien qu’il n’y a pas besoin d’en faire beaucoup, mais le truc je suis quand même extrêmement frustré puisque j’aime bien les routines qui font plaisir, qui font du bien au moral, pas juste une jolie peau et je suis complètement en manque de superpositions, d’effet glowy immédiat apporté par le toner, etc. À vrai dire, la routine est même devenue un moment pénible, une obligation…  je m’accroche parce que je sais que ça ne va pas durer et que ce qui paye c’est la persévérance, la régularité. (Et aussi parce que ça contribue à donner une structure à des journées bien vides.) Ne nous voilons pas la face, le mot routine n’a pas été conçu pour décrire la frivolité la plus amusante de l’univers. (Meilleure raison au monde pour acheter des trucs sympas et pas juste du basique d'après moi...)

Commentaires