ma nuit kenzoki

 


Il y a des jours où on a envie de se faire du bien, de se faire plaisir et de s’offrir un moment de luxe, de sensorialité, pas de la technique, de l’expertise.  C’est un de ces jours-là qui m’a vu m’offrir une routine (mini, très mini) Kenzoki puisque le propos de la marque est avant tout la sensorialité avec des produit qui soignent la peau mais aussi la tête avec des parfums et des textures travaillés. Donc le critère n’est pas forcément le même pour juger un soin Kenzo que pour juger un soin Paula’s Choice, on ne doit pas s’attendre à la même chose. (Bon, il se trouve que Paula’s Choice a des soins qui ont parfois des textures absolument merveilleuses et que cet exemple pourrait mal fonctionner mais disons que la texture est un bonus, pas la base du truc.) Donc welcome sur le blog le luxe à la française. (La marque est clairement du luxe made in France en dépit de ‘aspect japonisant.)

J’ai testé un nettoyant, une crème corps et un sleeping masque pour les jours où j’avais envie de faire un minimum d’effort, juste d’un peu de plaisir. Je ne vais pas vous en parler dans l’ordre de ma routine, plutôt dans l’ordre d’appréciation. Je ne peux pas parler de podium parce qu’avec trois soins, ils ont forcément tous une médaille, les dès sont pipés, mais comme à chaque fois, c’est à vous de voir selon vos critères ce qui pourrait valoir la peine pour vous. (Après, oui, il peut arriver que je m’énerve sur un soin et prononce un ukase parce que ce truc est vraiment beaucoup trop mauvais ou malhonnête.)


Youth flow, masque nuit de rêve réparatrice.

Le sleeping masque, j’étais OBLIGÉ. Et il s’agit d’un vrai sleeping masque, pas d’un masque hydratant qui peut aussi se garder toute la nuit. LE truc, c’est la texture mousse. La sensation est un peu « j’enfonce mon visage dans le garnissage d’un canapé des années ‘70 » une mousse épaisse compacte, c’est vraiment surprenant. Il m’a fallut plusieurs utilisations pour m’habituer. Mais c’est plutôt agréable, en plus d'être surprenant et amusant, et ça s’étend rapidement, pratiquement sans masser en laissant un film sur la peau. (C’est le principe du sleeping masque, si vous détester cette sensation, rester fidèles aux crèmes de nuit.) En revanche, pour la sensorialité, très peu de de parfum, j’ai vraiment à peine senti l’odeur fraîche et végétale, plutôt plaisante. Le soin nourrit, hydrate, apaise et défroisse selon la marque.

Alors… Oui, mais.

Par rapport à une crème de nuit, c’est un soin qui fait le boulot promis, ok, pas de doute. Par rapport aux sleeping masques coréens, c’est un peu faible. Oui, la peau est jolie mais pas autant qu’avec un vrai sleeping masque venu de Séoul. Il y a de l’hydratation et de la souplesse grâce à l’effet filmogène mais j’aurais préféré un peu plus d’actifs intéressants et pas des choses qui font rêver comme la fleur de lotus mais sont moins efficaces que de l’acide hyaluronique et du niacinamide de synthèse.

Le point faible du soin, c’est aussi son point fort : la texture. Agréable et amusante à l’application, oui. Elle reste toute la nuit et c’est ce qu’on veut. Enfin, elle reste… Non, ça peluche. Beaucoup. Personnellement, je déteste ça. Donc même si mon expérience globale est positive, je suis loin d’être emballé. (J’ai profité d’une réduction, mais à 85€ les 75 ml en prix plein, ça ne vaut pas la peine.) Pour quel type de peau ? Je dirais « normale à sèche. »


Nourishing flow crème corps sensuelle.

Une texture plus conventionnelle, onctueuse qui s’applique facilement et se masse une peu si l’on veut, de crème fine mais nourrissante. Le soin est efficace, nourrissant avec de bon gras, hydratant juste comme on aime. Oui, il y a de l’acide hyaluronique ! 

En soi, ce n’est rien de révolutionnaire mais il y a l’odeur qui est très agréable. A la sensualité annoncée, on pourrait avoir peur mais le parfumage est très réussi. Une odeur amandée, plus fleur d’amandier que gourmandise à l’amande, poudrée, qui rend le soin plaisant mais est suffisamment fine et discrète que pour être compatible avec le port d’un vrai parfum. (Un Kenzo Memori ou Flower by Kenzo serait parfait mais ça fonctionne également avec pas mal d’autres parfums d’autres marques. Une Heure Bleue ou un Shalimar par exemple.) 

C’est un petit moment plaisir un peu régressif que j’apprécie entre deux soins plus techniques et pointus, souvent plus austère. Ce n’est pas la seule crème du genre et si vous voulez me parler du concentré de l’ait d’amande de l’Occitane, oui, je connais, merci et j’aime moins. L’odeur, gourmande et pour le coup pas très subtile, est trop présente, envahissante et on ne peut rien porter d’autre avec.  Et en plus, c’est plus cher. Le soin Kenzoki n’est pas un indispensable, mais c’est un moment sympathique. (Pas pour les peaux super sèches, ni les peaux très grasses, comme souvent quand un produit est toutes peaux.)

 

Hydration flow, lait nettoyant moussant hybride.

C’était le produit auquel je croyais le moins et c’est celui qui me plaît le plus. Un gel crémeux qui mousse peu, nettoie parfaitement mais en douceur sans que ça tire après. (Comme nettoyant unique, je ne l’emploierais pas comme second nettoyant, il serait un peu trop selon moi.) 

Une texture plaisante si vous n’êtes pas particulièrement fan de mousses (à la japonaise par exemple) et puis surtout l’odeur : vapeur de riz, florale, musquée-poudrée, enveloppante, très signée Kenzo, très présente sous la douche, c’est un vrai petit moment de bonheur, une totale réussite.  Au pont de me faire lâcher Paula’s Choice ou Pyunkang Yul ? Peut-être pas, probablement pas, surement pas, mais à l’occasion, de temps en temps, pourquoi pas ? (Et il y a ce cet aspect simple et facile de passer à la parfumerie à côté de chez moi sans devoir gérer le stock pour planifier les commandes sur internet.) Que ce soit en luxe ou non, c’est bellement compliqué de trouver un nettoyant suffisamment costaud pour enlever le solaire mais pas trop pour pas abîmer la peau que je note la référence dans un coin de ma tête. (Et sur le blog parce qu’il y a des risques que j’oublie.)


Mon expérience globale est assez mitigée. J’ai eu ce que je voulais, j'ai passé de très bonnes nuits, mais pas plus. Pas de bonne surprise, de découverte, d’effet WAW qui va me rendre accro. Oui, je pourrais rester là et avoir une jolie peau, mais j’ai été habitué à plus, à mieux. (Est-ce que d’autres m’ont redu difficile ? Oui !) J’ai été habitué à de la performance de la part de marque plus technique mais avec une sensorialité qui pouvait rivaliser avec celle du luxe dans les textures…

Mention spéciale quand même aux flaconnages qui sont vraiment joli, très apaisant dans une salle de bain à la déco zen. J’avoue que là, je peux être fan. Mais le soin, encore plus que le parfum, peu importe le flacon… Mais on aime bien ça quand même parce que, oui, nous sommes faibles. Moi du moins. Pas vous ?

 

 

 

Commentaires

  1. J'aimais la sensorialité de produits kenzoki quand la gamme était sortie. Il y avait notamment des sachets de poudre pour le bain qui transformaient l'eau en lait et avaient un parfum très réconfortant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sensorialité est vraiment le point fort de la marque et son argument principal. Après, on reste dans des produits qui sont bien (plus ou moins, je suppose qu'il y a du bon et du pas bon) mais pas exceptionnels non plus en termes de résultats, ça reste de l'entretien de base version luxe. (Et parfois on a juste envie de ça et je trouve ça très bien que ça existe!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire