Bon, j’avais reçu de Garancia, le truc le moins excitant du monde : une crème de jour. Il y a peut-être des gens que ça affriole mais la crème de jour de pharmacie française, pour moi qui ne suis pas américain, c’est une relique, un héritage du XXème siècle, le truc de tante Henriette. Oui, il y en a qui me parlerons de Nuxe ou Darphin et que ça sent trop bon, mais pas pour moi, merci. Quand on a tenté les superpositions de crèmes asiatiques toutes fines, toutes légères, qui repulpent et sur hydratent (mini texture-maxi glow), merci, mais non merci. D’autant que l’appellation anti-âge global… « Au secours ! » Je ne dirai rien du nom « mystérieuse mille et un jours » parce que, justement, ça ne veut rien dire. (Au moins, on sait que c’est une crème de jour et pas de nuit, donc on a un peu d’espoir pour la texture…)
J’étais à deux doigts de la donner puis j’ai regardé la composition et PEPTIDES ! Voilà qui mérite le test ! (Et des trucs classiques et efficaces qu’on aime du genre glycérine, acide hyaluronique… et des extraits de plantes, etc.) Pas de silicones (pas de quoi se vanter d’après moi) et un storytelling autour du venin de serpent qui en me touche pas particulièrement. (Rassurez-vous, il n’on pas tué des serpents pour mettre du venin dans le pot, c’est végan, ils ont reproduit ce qui les intéressait en laboratoire.)
Donc j’ai essayé en respectant le mode d’emploi : appliquer, attendre un peu (le temps de compter jusque 5, ça va, ce n’est pas trop long/compliqué) puis masser pour un effet immédiat qu’ils disaient. Première bonne surprise la texture est vraiment agréable, à la fois riche et confortable mais qui ne fait pas briller. (C’est une crème peaux normales à sèches qui convient parfaitement à ma peau mixte, sauf probablement en hiver ou je devrai mettre un sérum un peu costaud en dessous.) Le soin est légèrement parfumé, mais c’est classique et léger. C’est très classique, mis à part l’aspect pas trop gras généralement associé aux crèmes de pharmacie qui ciblent ce type de peau.
Mais le résultat est asse bluffant. Très XXème siècle dans les attentes. Aujourd’hui, le marché tourne entièrement autour du glow, de l’éclat, de la taille des pores et on fait de l’anti-âge pour des gens qui ont la trentaine ou la petite quarantaine et des soucis de type ridules de déshydratation qu’ils suffit de repulper un peu pour qu’ils soient content. Est-ce que l’expertise anti-âge des moins de 40 ans qui veulent me prodiguer des conseils agace un peu ma cinquantaine ? Certains jours oui. Donc c’est plutôt une bonne nouvelle que Garancia cible un autre public, avec d’autres attentes, celui qui a aujourd’hui la peau de tante Henriette (en mieux parce que je n’ai pas pris de bain de soleil, moi, tatie !) et se soucie plus de vraies rides dues à cette saleté de gravité et aux yeux levés au ciel trop souvent. (Et à la moue dédaigneuse et aux éclats de rire, la liste est infinie, vous avez compris l’idée.)
Surtout : ça marche ! Ce n’est pas la grotte de Lourdes, mais il y a un vrai effet immédiat de peau lissée et déridée, de peau raffermie. Alors, oui, c’est un effet purement mécanique et je sais très bien que, non, dans deux mois je n’aurai pas retrouvé le visage de mes 20 ans mais il y a un vrai mieux immédiat et ça fait TRÈS plaisir. (Donc, si vous avez 35 ans, à mon avis, vous pouvez passez, ce n'est pas pour vous. Mais ne pleurnichez pas, ce n'est pas comme s'il n'y avait pas assez de soins pour vous!) Bien sûr, vous me direz que vous voulez aussi l’effet glowy-plumpy et le teint rosé, mais pour ça il suffit de mettre un toner à l’acide hyaluronique et un sérum plein d’anti-oxydant dessous, un seul produit ne peut pas tout faire. Ou d’aller dormir avec un sleeping mask qui fait tout ça et à préparer la nuit nos effets de jour, parce que, au vu du résultat, cette crème est carrément une crème de jour. Parce qu'être au top quand personne n’est là pour en profiter, c’est sympa pour notre ego, mais ce n’est pas le meilleur investissement qu’on puisse faire.
À moins que…
⬇️
|
Na In-Woo dans jinxed at first |
Comment ça ? Mille et un jours ça ne veut rien dire ? Dans cet article, presque pas d'anglicisme ou si peu que je ne les ai pas vus, et le plaisir subtile de retrouver le mot AFFRIOLE ! La langue française n'est pas une langue de vipère ! Mais elle est tellement malmenée !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais acheté de produits de soins en pharmacie, mais cet article me tente, enfin, quand la canicule sera passée, en hiver... J'en parlerai à tata Odette :D Amitié ! Gabrielle Dlr
Mille et un jours ne m'indique en rien si ça va hydrater, exfolier, nettoyer... (Mais je devine que ce n'est pas à faire la nuit, ça oui!
SupprimerC'est écrit juste au dessous ! C'est typique de cette marque, de donner des noms de contes de fées à leurs produits : LA PERLE DU MARABOUT
SupprimerLE CHARDON ET LE MARABOUT
Fée-Moi
L'Appel de la Forêt
LARMES DE PHOENIX
QUE MES ROUGEURS DISPARAISSENT !
EN DEUX COUPS DE BAGUETTE
ABRACADABAUME et d'autres encore.... ça change un peu... vous devriez aller voir le site...
Amicalement. Gabrielle Dlr
Oui, je sais mais je déteste cet univers à la Harry Potter, ça ne me parle pas du tout. Et quand je dis mille et un jours, ben non, j'ai pas plus l'impression de parler d'une crème de soin que d'une cure de vitamines ou d'un roman de gare... Je comprends que certaines personnes aiment, mais ce n'est pas du tout mon cas, ça ne me vend absolument pas du rêve, n'est pas du tout mon univers. Il faut de tout pour faire un monde. (Mais on se passerait bien de la guerre et de la famine, si, si, si!)
SupprimerJe respecte, comme vous dites, il en faut pour tout les goûts...
SupprimerDu même avis que vous, on se passerait bien de pas mal de choses sur cette pauvre vieille terre... Amitié. Gabrielle Dlr