ma routine allégée

 


Loin d’être fan des racontages de routine, je me rends bien compte que ça intéresse, voir que ça peut inspirer. À vrai dire, je ne trouve pas complètement inutile de les écrire, ça me permet aussi de faire le point. (Merde, je viens de me griller, ce n’est pas POUR VOUS, POUR PARTAGER que je fais ça, je suis vraiment un influenceur indigne, jetez-moi des pots de crème Sulwhasoo pour me punir !) à vrai dire, je ne le fais que quand il y a quelque chose à dire qui peut être un peu intéressant. Même s’il est évident que ce que je fais ne correspond qu’à moi, dans la mesure ou je ne fais pas d’erreurs, et n’est pas transposable mais on ne sait jamais, le raisonnement peut vous inspirer et je peux causer de l’un ou l’autre produit qui pourrait vous intéresser…

the ordinary

En ce moment, c’est une routine très allégée. Et ce n’est absolument pas pour des raisons de skincare, c’est purement et simplement pour des raisons pratiques, des questions de confort même si l’été pousse aussi à aller vers des textures plus légères. En fait, j’utilise moins de produit parce que les vacances approchent et que je ne veux ni partir avec 15 flacons, ni partir en laissant des flacons ouverts à la maison. Mais toujours sans renoncer à l’efficacité et aux actifs perce que… Nous voulons tous le beurre l’argent du beurre et le sourire de la crémière.


Moins de flacons, ça signifie essayer de trouver des soins complets qui font tout ou presque plutôt que multiplier les étapes de soins qui font le focus sur une action. Pour ça, je trouve que Paula’s Choice est vraiment LA marque qu’il faut parce que les soins même ciblés font toujours plus que ce qui est écrit sur le pot. (Oui, je SAIS, il n’y a pas de pot chez Paula.) Ce n’est pas parce que ce n’est pas écrit dessus qu’il n’y a pas des hydratant, des antioxydants, etc.

Pour nettoyer, deux (oui, quand même) produits efficaces mais choisis un peu beaucoup pour la sensorialité aussi.

Le nettoyage : 

Hada Labo, Gokujyun Face Wash : C’est un classique qui existe depuis longtemps et que je retrouve avec grand plaisir. Une mousse toute douce, avec plein d’acide hyaluronique qui laisse le visage propre mais confortable. En nettoyant unique, c’est facilement un peu limite, je vous l’accorde. En cas de maquillage chargé ou de couches de solaires de plage, ce sera trop doux. Mais qui porte ça tous les jours ? Je l’aime particulièrement le matin.

The Ordinary, Squalane Cleanser : un baume tout doux mais très efficace que j’aime beaucoup parce qu’il se travaille, permet de masser la peau, de la papouiller, de la dorloter. Il laisse la peau toute douce, toute propre, il est agréable ET il a un format tube super pratique ! Puisque le but, c’est vacances, oui, le format compte énormément !

Aqua rêves-tu, Garancia : Une brume plutôt qu’un toner, une brume aussi fraîche et agréable qu’une eau thermale mais avec du soin en plus. Pas énormément de soin, c’est bien moins complet qu’une brume coréenne mais la légèreté du truc est hautement appréciable quand la température monte. Glycérine et niacinamide, la peau aime. Ce n’est pas elle qui change la routine, c’est moins actif que mes toners habituels, mais il y a le plaisir du geste et c’est efficace. Si j’était vraiment minimaliste je renoncerais à cette étape, mais non, pas question, j’aime mes brumes et toners.

Le point sérums :

C’est là que je vais vous décevoir parce que c’est vraiment le minimum syndical et que j’ai fait des choix. En fait, pas vraiment de sérum, mais je garde les AHA. C’est le geste le plus efficace pour moi depuis toujours. J’aime bien le rétinol, mais n’ayant pas de dégâts du au soleil, pas de taches, problèmes de pores dilatés, la peau grasse, c’est plutôt un bon soutien qui a donné des résultats sur le très long terme, mais je peux faire une pause. En revanche, les AHA, je les supporte très bien et je vois le résultat immédiatement : teint plus lumineux, peau mieux hydratée, plus lisse, plus fraîche… (Bonjour, je m’appelle Dominique et j’ai une addiction à l’acide glycolique.) Pour d’autre gens, ce sera exactement l’inverse et le rétinol fera des merveilles chez eux, aidé par un peu d’acides exfoliants… Ils feront donc le contraire de moi s’ils veulent aussi alléger. Et je ne parle pas des accros à la vitamine C (j’en connais) que je ne supporte pas du tout. En plus, je supporte très bien les AHA, même l’acide glycolique, même tous les jours et même à hautes doses. Ce n’est juste pas nécessaire d’en utiliser autant tout le temps parce que les résultats ne sont pas meilleurs. Mais puisque c’est le seul actif un peu agressif que je garde, je passe à la vitesse légèrement supérieure.

Paula’s Choice Skin Perfecting 8% AHA Fluide Exfoliant : plus agressif que le 10% et son cocktail, il contient uniquement de l’acide glycolique associé à des actifs hydratant et apaisant dans une texture légèrement crémeuse (Il y a aussi une version gel) qui va ôter les cellules mortes de la surface de la peau pour laisser apparaître des cellules plus fraîches et plus vaillantes. Il fait tout ce qu’on attend d’un exfoliant à l’acide glycolique, y compris stimuler la production de collagène et réparer les dégâts dus au soleil, mais en douceur parce que la formule est bien fichue et parce que son dosage est suffisamment élevé que pour être efficace mais pas au point de vous décaper la peau. (Si vous supporter bien les AHA et si vous n’êtes pas débutant. Si c’est votre première fois, commencer par quelque chose de plus doux, de plus léger comme… le 10% par exemple.) Est-ce que c’est compatible avec le soleil ? Oui, oui. Ça diminue légèrement la protection naturelle de la peau, mais celle-ci n’est pas très efficace donc il faut de toute façon mettre un SPF. (Bien sûr, n’exfoliez pas un coup de soleil ou une peau abimée !)  

Personnellement, je range les AHA dans la catégorie soin antiâges, pas juste exfoliants. Ou alors on considère que la catégorie exfoliants est une sous-catégorie de l’antiâge ? (Mais alors, les gens qui utilisent le BHA pour leurs points noirs, etc. ne vont pas s’y retrouver ? Encore une fois, le skincare, c’est compliqué et chacun fait ses catégories comme il veut, prend ce qui lui convient et laisse ce qui ne lui convient pas.)

Les crèmes et les masques:

Paula’s Choice, Defense, crème (de nuit) : plein de super bon ingrédients pour prendre soin de la peau. La marque positionne ce soin comme destiné à « lutter contre les méfaits de la lumière bleue » mais ce qu’il faut comprendre c’est que c’est un soin bourré d’antioxydants. Avec en plus des hydratants, des peptides, du bon gras, des actifs qui prennent soin de la barrière cutanée, des actifs qui apaisent, bref tout ce qu’on attend dans une crème et qui s’y trouve toujours chez Paula’s Choice. C’est un super soin préventif et correctif qui aide à avoir le teint frais, merci les antioxydants, dans une texture crème-gel très réussie, à la fois très légère et confortable. (Mais ce serait très insuffisant pour moi en dehors de l’été. Ce n’est pas vraiment un soin adapté aux peaux sèches/très sèches.) Oui, je m’en sers le jour… Par-dessus je rajoute ma crème UV. (J’ai des tests en cours, donc je ne détaille pas parce que je ne sais pas encore.)


The History of Whoo, Gongjinhyang Soo, Hydrating Overnight Mask : c’est certainement mon masque de nuit préféré pour l’été parce qu’il est super léger. Il se fait très vite oublier, ne colle absolument pas et permet de se réveiller avec une peau bien hydratée, toute rebondie et l’effet bonne mine d’une super formule qui justifie le prix et qui ne laisse pas voir au reste du monde que je me suis lever à 2 : AM et que j’ai déjà bu deux théières devant des k dramas avant que son réveil ne sonne. (Ceci est une insomnie, pas un miracle morning ou je ferais des choses totalement passionnantes du genre étudier la critique de la raison pure/trouver une solution au réchauffement climatique/retrouver une taille de guêpe.) Et en plus il sent divinement bon les fleurs en mode diva et, oui, c’est du luxe mais moi j’aime le luxe.

Garancia, bal masqué des sorciers, apaisant : oui deux masques parce que les masques c’est LA VIE et que c’est ce dont je me passe le moins volontiers. Et puis celui-ci fait parfaitement ce qu’il promet : apaiser, hydrater, nourrir. Il est un peu lourd pour les fortes chaleurs (mais en période de canicules tout est trop lourd !) mais je l’adore quand j’ai besoin d’un peu de confort. La marque dit qu’il améliore la tolérance au soleil… Je ne sais pas trop avec mon comportement de paranoïaque dès qu’il est question de soleil, mais je ne demande qu’à y croire. (NON, ça ne REMPLACE PAS un soin anti UV !) Il parait qu’il peut aider en cas de coup de soleil… Je ne vais pas tester ; même pas en rêve mais, vu comme il est apaisant, c’est certain qu’il doit faire du bien.


Pyunkang Yul, Black Tea Time Reverse Eye Cream : c’est ma crème contour des yeux indispensable. Légère mais nourrissante, parfaite en journée surtout quand la crème de jour est légère, trop pour le contour des yeux. On peut la masser, elle laisse un léger film protecteur pas gras, apaise énormément, nourrit et hydrate… Elle arrange bien les choses. (Même si un contour des yeux ce n’est pas ce qu’il y a de plus indispensable mais ça me fait plaisir. Et puis, thé et peptides, qu’est-ce qui ne fait pas envie là dedans ?)


Niod, Hydration vaccine : Honnêtement, quand il fait chaud, j’apprécie de m’en passer, mais … Il m’aide à supporter les solaires, laisse la peau bien hydratée, a un indéniable effet perfecteur immédiat, donc je le garde sous la main mais je dois bien avouer ne pas m’en servir tous les jours. Il rejoint la catégorie « à avoir sous la main en cas de problème » jusqu’au retour de la fraicheur.

Suis-je content de l’état de ma peau avec tout ça/si peu ? Oui, plutôt ravi. J’avoue même que le combo AHA et sleeping mask me met particulièrement en joie. Peau lisse au grain fin et regonflée, repulpée avec teint frais, c’est un peu tout ce que je demande au skincare. Vous me direz « pourquoi tout le reste alors ? » PARCE QUE PLUS C’EST MIEUX ! (Ce n’est pas parce que j’allège que je perds toute morale et tout sens des valeurs, j’ai une éthique, moi, madame !)

Commentaires

  1. La question c'est A quand le masque a 2h du mat 😉 merci pour ton topo, j'allège aussi l'été, comme les fringues, tes contente de retrouver tes pulls et crèmes doudou a la rentrée 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est bien dans les changement de saisons, on doit changer et ça fait plus d'occasion de se réjouir et de se faire plaisir... Dire qu'il y a des gens qui nous trouvent compliqués!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire