poudre matcha, kenzo memori

 


Depuis son premier lancement parfum, j’ai un faible pour la marque Kenzo en raison de son marketing un peu décalé. Dans un monde qui vend « de l’élégance et de la sensualité » Kenzo (qui ne s’appelait pas encore le monde est beau) montrait une petite fille pour vendre un parfum adulte, mettait en musique de fond « parlez-moi d’amour » et essayait d’exprimer un imaginaire un peu en dehors des habituels clichés même si le parfum était, lui, un peu conventionnel… Mais petit à petit, le marketing à perduré et la marque à su se trouver une identité olfactive avec des parfums qui sont des petits cocons doux et un peu cosmétiques, à vrai dire une identité olfactive qui vient plus du skincare de la marque que des lancements parfum. (Du moins jusqu’à Flower.)

La ligne Kenzo Memori se propose d’explorer les souvenirs du couturier défunt (une fiction, donc, mais peu importe si elle fonctionne) et d’explorer des réminiscences japonaises à travers des parfums qui évoquent des ambiances de là-bas, liées à l’enfance. Jean-Christophe Hérault signe Poudre Matcha qui est supposé évoqué la maison de thé plus que le thé. Tout en restant fidèle au thème, le parfum nous emmène ailleurs et pourrais intéresser un autre public que celui des amateurs de thé. Tant mieux, c’est d’ailleurs cela qui m’a intéressé, l’odeur de thé ne me semblant pas si merveilleuse en parfum…


Le départ est incontestablement thé, maté, vert, un peu cologne mais prend assez vite une nuance de céréale qui réchauffe et évoque le Genmaïcha, ce thé vert auquel on ajoute du riz soufflé. Lorsqu’elle apparaît, j’ai parfois la sensation de l’odeur du pain frais. (Parfois, parce que le parfum est assez changeant. Parfois c'est un peu pop-corn mais sans sucre.) Des notes florales se dévoilent ensuite, mais elles restent discrètes. La rose annoncée est présente pour apporter la note soyeuse de ses pétales, pas pour évoquer le gros bouquet posé sur une console. À vrai dire, les fleurs sont un peu submergées par le fond, poudré, un peu vanillé, crémeux et cosmétique qui sert un peu de signature à la marque.

L’ambiance est très agréable, je prends beaucoup de plaisir à porter Poudre Matcha. C’est un parfum qui n’est pas extrêmement novateur, qui prend un parti radical, mais il a le mérite de reprendre la note thé et de l’emmener dans une direction différente de celle que l’on connaît par cœur, qui joue sur le registre de la cologne zen. Ici, l’effet cocon est bien présent, le parfum est douillet enveloppant. Ce n’est pas un truc à porter pour sortir et épater la galerie, c’est un parfum à porter pour rester chez soi, à se faire du bien, un parfum à porter les jours de plaid, de thé et de lecture (Ou de drama !), quand le monde extérieur est devenu trop fatiguant, trop angoissant et qu’on se retire dans sa bulle.

C’est une jolie réussite, très cohérente avec l’univers des parfums Kenzo et qui peut coller à un certain air du temps. Probablement pas un chef d’œuvre impérissable, mais un parfum qui pourra combler son public s’il le rencontre, une petite douceur qui fait du bien à l’âme, qui inspire la tendresse et ce n’est pas si évident en 2022.

Poudre matcha, Jean-Christophe Hérault pour Kenzo, 2022.

Commentaires

  1. Je ne savais pas que Kenzo avait lancé cette gamme de parfums, l'idée est jolie. Il faut que j'aille le sentir, je crois qu'il pourrait plaire à ma maman. J'aime bien le flacon tout simple avec sa jolie étiquette, il me fait immédiatement penser à Kyoto (ne me demande pas pourquoi).

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    1. Mais oui, c'est toute une gamme qui semble jolie et plaisante. Le flacon est inspiré d'une bouteille à saké apparemment... Et je le trouve très joli dans le genre épuré mais pas "moderne froid" Pourquoi on n'entends pas plus parler de cette gamme est un mystère... (On sait que le battage médiatique-social n'a rien à voir avec la qualité, etc, j'imagine qu'ils n'ont pas une stratégie de communication au point. Mais je pense que la marque à sa base de fidèles et qu'elle compte surtout sur eux. C'est peut-être ça?)

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